CoronavirusCoronavirusCoronavirus

Examens : principes généraux

Examens : principes généraux (Covid-19)

3

En raison de la fermeture de l’université depuis le 16 mars 2020 qui interdit toute présence dans l’enceinte de l’établissement, un plan de continuité pédagogique a progressivement été mis en place au sein de chaque formation.

Un cadre général d’adaptations des Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) au contexte exceptionnel que nous vivons a été défini et voté par la Commission des Etudes et de la Vie Universitaire (CFVU).

Ces adaptations des MCC sont progressivement mises en œuvre par chaque composante, avec comme mots d’ordre : bienveillance et équité entre étudiants.

Ce cadre général, qui s’appuie sur le principe de l’équité entre étudiants de l’université et de leur égalité de traitement au sein d’une même formation, définit plusieurs conditions qui devront être respectées par les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre des nouvelles modalités de contrôle des connaissances à faire valider par la CFVU :

• un délai raisonnable d’information des étudiants
  • la mise en place d’évaluations de rattrapage pour les étudiants qui n’auraient pas pu composer pendant la période de confinement.

Pour les étudiants qui n’auront pas pu accéder aux ressources et évaluations proposées pendant la période de confinement (étudiants malades, ne se trouvant pas dans des conditions satisfaisantes d’études, etc), des solutions alternatives et adaptées à la situation sanitaire seront mises en place de façon à ne pénaliser aucun étudiant.

Évaluation des unités d’enseignements (UE) disciplinaires :
  • Pour les UE encore non évaluées, l’obligation de faire au moins 2 évaluations est assouplie.
  • Pour les UE nécessitant une évaluation pendant la période de confinement, le mode de contrôle peut être modifié (rendu de travaux, évaluation en ligne, report).
  • Pour certaines UE où une évaluation a pu avoir lieu avant le 16 mars, il est possible de ne pas exiger de note supplémentaire
  • Les évaluations de fin d’année (épreuves terminales) peuvent être maintenues, en fonction de l’évolution de la période de confinement, ou bien remplacées par un devoir sur table ou des évaluations à distance.

L’organisation d’épreuves collectives à distance en simultané pour les promotions à forts effectifs du cycle Licence est fortement déconseillée. Aucun étudiant ne pourra être pénalisé par des problèmes liés à ses conditions de travail et/ou des problèmes techniques rencontrés durant l’épreuve.

Il n’y aura pas de neutralisation du semestre. Seuls certains enseignements au sujet desquels aucune continuité pédagogique n’a été assurée, pourraient être neutralisés à titre exceptionnel et dans le respect de conditions précises. Les unités d’enseignement d’ouverture (UEO) du 2e semestre en Licence 2 et Licence 3 sont neutralisées.

Les stages

En raison de l’interruption momentanée ou définitive d’un stage, ou lorsque celui-ci n’avait pas encore commencé, mais ne pourra avoir lieu, l’évaluation du stage pourra donner lieu à un autre type d’évaluation : projet tutoré, mémoire… ou être neutralisé en respectant des conditions d’application précises.
Un report de la date limite des stages est autorisée au plus tard le 6 décembre 2020 pour les étudiants de Master 2, de Licence professionnelle et de dernière année de diplôme d’ingénieurs, en respectant des conditions d’application précises.

Les étudiants en mobilité

Pour les étudiants dont le séjour d’études à l’étranger n’aura pu aller à son terme et/ou qui n’auront pas pu passer les examens prévus dans le pays d’accueil, et valider les enseignements prévus dans le contrat d’études/«learning agreement», l’équipe pédagogique étudiera la solution la plus adaptée pour ne pas pénaliser l’étudiant.

En respect de ces principes généraux, les modifications des modalités de contrôle des connaissances sont communiquées aux étudiants via le support de communication pédagogique habituel de la composante.