Information Coronavirus

Compte-tenu du caractère très évolutif de la propagation du Coronavirus, voici les consignes de sécurité actualisées, transmises par le Ministère.

Pour les déplacements des étudiants et des personnels dans le cadre de leur activité :

• Les missions à destination de la Chine restent suspendues à ce jour
  • Les missions à destination de l'Italie du Nord sont suspendues
  • S'agissant des voyages à titre privé vers la Chine continentale, Hong-Kong, Macao, Singapour, Corée du sud et les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, il est préconisé de les reporter à une date ultérieure
  • Si vous préparez une mission à l'étranger, renseignez-vous avant votre départ, consultez le site diplomatie.gouv.fr et enregistrez-vous sur la plateforme Ariane pour recevoir en temps réel les consignes de sécurité.

Vous revenez de Chine continentale, Hong-Kong, Macao, Singapour, Corée du sud et des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie :

• L'accueil dans les lieux collectifs (restaurant universitaire compris) des étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs et personnels BIATSS doit être différé de 14 jours
  • Dans la mesure du possible , privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs ..)

Dans les 14 jours suivants le retour , les mesures suivantes sont préconisées :

• Informez par mail ou par téléphone le centre de santé de l'université de votre retour (02 43 83 39 20 - sante.u@univ-lemans.fr en précisant la date de retour et votre provenance)
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes face à une autre personne ou si vous devez sortir
  • Lavez vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique
  • Surveillez votre température deux fois par jour
  • Surveillez l'apparition de symptômes (toux, difficultés à respirer...)
  • Évitez tout contact avec des personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées,...)
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants , cinéma ..)

En cas de fièvre ou de sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

• Contactez le SAMU centre 15 en signalant votre voyage
  • Évitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque
  • Ne vous rendez pas directement chez le médecin ni aux urgences de l’hôpital
  • Un numéro vert : 0 800 130 000 est disponible depuis le samedi 1er février, de 9h00 à 19h00 pour répondre à toutes les questions qui ne relèvent pas d’une prise ne charge purement médicale

En cas de question, vous pouvez contacter info-coronavirus @ univ-lemans.fr (adresse active à partir du mardi 4 février, midi).
Vous pouvez également consulter le site dédié du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Rappel des mesures élémentaires d’hygiène

Les mesures élémentaires d’hygiène, similaires à celles préconisées en ce qui concerne la grippe saisonnière, sont pleinement d'actualité :

• se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions hydro-alcooliques
  • utiliser des mouchoirs jetables et bien se laver les mains régulièrement
  • contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes, à plus forte raison dans un contexte de séjour récent en Chine. Ne pas se rendre directement aux consultation des Urgences

Il n’est pas inutile de rappeler que le site officiel https://www.santepubliquefrance.fr/ rappelle que « Le port du masque chirurgical est recommandé pour les personnes malades qui ont des symptômes c’est-à-dire quand elles toussent ou éternuent pour éviter de diffuser la maladie par les postillons (voie aérienne) mais n'est pas utile pour la population non malade ».