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Coronavirus

Information Coronavirus

Étant données :

  • La fermeture, annoncée le jeudi 12 mars 2020, des crèches, établissements scolaires et universités en France à partir du lundi 16 mars.
  • L’activation, le samedi 14 mars, du "stade 3" du plan national de prévention et de gestion destiné à contenir la circulation du coronavirus sur le territoire national.

Les consignes spécifiques à destination des personnels sont en ligne sur l'Intranet.

Voici les informations complémentaires disponibles à ce jour à destination des étudiants et usagers :

> Plan de continuité pédagogique :

  • Les cours vont être progressivement mis en ligne par vos enseignants notamment sur la plateforme UMTICE, de manière à assurer une continuité pédagogique. De plus, un outil de classe virtuelle va être déployé prochainement. Cette période de suspension des cours en présentiel reste une période de travail et de mobilisation pour la réussite de vos études.
  • Les examens et concours locaux sont reportés. Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) vont être adaptées et vous seront communiquées.
    Les épreuves en présentiel des examens nationaux et concours prévues d’ici le 5 avril sont également reportés ; les concours postbac sont remplacés par des examens de dossiers.
  • Les étudiants accueillis en stage dans les laboratoires ou services de l'Université sont invités à rester chez eux et à prendre contact avec leur responsable de stage pour étudier les possibilités de télétravail.
  • Tous les départs en stage à l'International, hors et vers l'Union Européenne, restent suspendus. Les modalités alternatives spécifiques aux stages sont à l'étude et seront précisées dés que possible.
  • Étant donné l'impact du passage en stade 3 sur l'organisation du travail dans les entreprises, nous invitons les stagiaires et alternants à prendre contact avec leur responsable de stage/alternance en entreprise ou de formation. (Voir rubrique "Stages et apprentissage" ci-dessous)

> Par ailleurs :

  • Le Centre de Santé reste ouvert sous certaines conditions. Consulter la page dédiée au Centre de Santé.
  • Les bibliothèques universitaires restent fermées. Les retours de prêts sont reportés. Les documentations en ligne restent accessibles.
  • Les installations sportives et espaces culturels de l'Université sont fermés.
  • Les restaurants universitaires et cafétérias sont fermés.
  • Les cités universitaires restent ouvertes. Les étudiants qui le peuvent sont cependant invités à regagner leur domicile. Le CROUS leur adressera un mail lundi 16 mars pour leur donner plus de précisions.
  • Les élections aux conseils centraux de l'Université prévues le 7 avril sont reportées.

Informations coronavirus en français simplifié

En cas de question, vous pouvez contacter info-coronavirus @ univ-lemans.fr https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

COVID-19 : étudier à distance

7 - COVID 19 : étudier à distance

Le Mans Université met tout en œuvre pour assurer la continuité pédagogique dans les meilleures conditions. L'ensemble de ses services et personnels est mobilisé.

 Dans le contexte actuel de cette crise sanitaire, il est indispensable de continuer à se former : 100% à distance, 100% avec vous !

Les outils numériques à disposition des étudiants :

  • La plateforme UMTICE sur laquelle sont déposés les cours en ligne. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles (QCM, forum...).
    umtice.univ-lemans.fr

  • Le logiciel de classe virtuelle VIA-SVI permettant aux enseignants d'inviter leurs étudiants via un simple lien envoyé sur les adresses mail universitaires.


Pour un enseignement à distance de qualité, les équipes de Le Mans Université ont créé un kit pédagogique pour accompagner les enseignants dans la prise en main de ces outils.

>> Consultez la métholodogie de travail en formation à distance proposée par la Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance.

Création d'un fonds de solidarité aux usagers

Le Mans Université lance un fonds de solidarité à destination de ses étudiants en mobilité en France ou à l’International pendant la période de crise, qu’ils soient en formation initiale ou continue.

Ce fonds de solidarité, voté en Conseil d’Administration le 31 mars 2020, a pour objectif d’accorder à nos usagers une aide financière exceptionnelle, sous conditions, pour couvrir les sommes supplémentaires et non prévues engagées ou perdues dans le cadre de stages ou mobilités d’études en France ou à l’International, qui ont été suspendus ou annulés en raison de la crise Covid-19.

 

Le fonds est doté d’un montant de 70 000 €. Il est ouvert dès à présent, jusqu’au 31 décembre 2020. La date limite des dépôts de dossier est fixée au 31 août 2020.

Télécharger les modalités de mise en œuvre du fonds
Télécharger le formulaire de demande d'aide à compléter
Download Solidarity Fund Form - English version

 

Modalités :

  • Les dossiers de demande d’aide sont téléchargeables ci-dessus ;
  • L’ensemble du dossier (formulaire et justificatifs), accompagné d’un RIB doit être adressé par mail à l’adresse suivante : fsth @ univ-lemans.fr au plus tard le 31 août 2020;
  • Les demandeurs devront justifier qu’ils n’ont pas pu obtenir de remboursement ou qu’un remboursement partiel de leurs dépenses de logements ou transports supplémentaires et non prévues par un autre biais (compagnies d’assurance, sociétés de transport ou de location, organisme bancaire, collectivités territoriales ou organismes de bourses, etc) ;
  • Les dossiers seront étudiés par une commission sur la base d’un principe d’égalité de traitement des usagers. Elle sera composée de la vice-Présidente de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire, du vice-Président délégué aux Relations Internationales, du Directeur de la direction des études et de la formation, du responsable administratif du service des relations internationales, des deux assistantes sociales du centre de santé et du vice-Président étudiant. Il appartiendra au Président de l’établissement de décider de l’attribution de ces aides ;
  • Les critères d’attribution et les modalités de versement seront précisés à une date ultérieure.

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Cette initiative est complémentaire au volet social du FSDIE (fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes) déjà disponible, qui a quant à lui été triplé (voté en Commission de la Formation et de la Vie Étudiante le 1er avril 2020) et dont l’objectif est de proposer une aide financière d’urgence aux étudiants en difficulté, quelle qu’en soit la cause, et aux dispositifs mis en place par le CROUS de Nantes. Ces aides sociales (fonds CROUS et FSDIE) peuvent être obtenues après avoir pris contact avec une assistante sociale du Centre de Santé médico-psycho-social de l’Université. L’instruction des dossiers et les versements sont traités dans les meilleurs délais. Contact : servicesocial@univ-lemans.fr

 

En fonction des profils et des besoins des étudiants, d’autres aides ou initiatives existent (maintien des bourses, soutien psychologique, distribution de repas, etc).
Consultez la liste de ces actions

English version

Dear students, 

Given the circumstances:

- The closure, announced on Thursday 12 March 2020, of day nurseries, schools and universities in France from Monday 16 March.

- The activation, on Saturday 14 March, of "stage 3" of the national prevention and management plan, designed to contain the circulation of the coronavirus on the national territory.

 

Here is the additional information available to date (Sunday 15 March 2020): 

A continuity plan for educational activities is being put in place :

- The courses will be gradually put online by your teachers, notably on the UMTICE platform, in order to ensure pedagogical continuity. In addition, a virtual classroom tool will be deployed soon. This period of suspension of face-to-face lessons remains a period of work and mobilization for the success of your studies.

- Local exams and competitions are postponed. The modalities of knowledge control (MCC) will be adapted and will be communicated to you.

 The face-to-face tests of the national exams and competitions scheduled by April 5 are also postponed; the postbac competitions are replaced by file exams.

- Students who are accepted for internships in the University's laboratories or services are invited to stay at home and to contact their internship supervisor to explore the possibilities of teleworking. 

- All departures for international internships outside and towards the European Union remain suspended. Alternative modalities specific to internships are under study and will be specified as soon as possible.

- Given the impact of the passage to stage 3 on the organisation of work in companies, we invite trainees and alternates to contact their internship/internship manager or training manager. 

 

In addition :

- University libraries remain closed. Returns of loans are postponed. Online documentation remains accessible. 

- The University's sports facilities and cultural areas are closed.

- The university restaurants and cafeterias are closed. 

- University halls of residence remain open. However, students who are able to do so are invited to return home. The CROUS will send them an email on Monday 16 March to give them more details.  

- The elections to the University's central councils scheduled for 7 April are postponed.

 

I invite you to : 

  • consult the FAQ set up by the Government on the site etudiant.gouv;
  • consult the University's website, the institution's social networks and your mailboxes;
  • and to apply barrier gestures and social distancing instructions to protect yourself and others, in a spirit of civic responsibility. 

Thank you very much for your understanding, involvement and citizen mobilization.

 

If necessary, you can contact info-coronavirus @ univ-lemans.fr

Etudiants en apprentissage

9 - Etudiants en apprentissage

Le Ministère du travail a publié le 15 mars un document de questions/réponses concernant l'apprentissage, en lien avec le contexte de crise sanitaire actuel.

Retrouvez dans cette FAQ les conséquences pour les apprentis, pour les CFA et les entreprises accueillant un ou plusieurs apprentis et sur la mobilité.

 

FAQ - Étudiants en apprentissage , mise à jour le 15 mars
Complément d'information sur l'apprentissage, mise à jour le 6 avril
Publiées par le Ministère du Travail

 

Information générale Coronavirus

Fonds de soutien aux usagers en situation de précarité

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Afin d’accompagner les usagers devant faire face à des difficultés suite à la perte d’un emploi ou à l’annulation ou l’interruption d’un stage, en lien avec la pandémie Covid-19, Le Mans Université a mis en place un fonds de soutien, le "FSPES". Il se traduit par une aide financièreet vient compléter tout un ensemble de dispositifs d’aides sociales et financières mis en place par l’Université, le CROUS et l’Etat auxquels l’ensemble des étudiants n’est pas éligible du fait des conditions d’attributions définies.

Créé depuis le 19 juin, il sera opérationnel jusqu’au 31 décembre 2020. Il est destiné aux usagers, c'est-à-dire aux étudiants et aux stagiaires de la formation continue régulièrement inscrits à l’Université au titre de l’année universitaire 2019-2020, boursiers ou non-boursiers et ayant perdu leur emploi ou n'ayant pu réaliser tout ou partie d'un stage gratifié obligatoire au titre de leur cursus de formation suite à la mise en œuvre des mesures de lutte contre la propagation du virus.


Conditions d’attribution de l’aide


L'étudiant ayant perdu son emploi doit remplir les conditions cumulatives suivantes :

  • il doit avoir exercé une activité au titre d'un ou de plusieurs contrats de travail, auprès d'un ou de plusieurs employeurs au cours de l’année universitaire 2019-2020 ;
  • l'exécution du dernier contrat doit avoir été interrompue en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 et avant son échéance initiale.

L'étudiant n'ayant pu réaliser tout ou partie d'un stage doit remplir les conditions cumulatives suivantes:

  • le stage gratifié était obligatoire au titre de son cursus de formation avant la mise en oeuvre des mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19 ;
  • le stage devait faire l'objet d'une gratification ;
  • la convention de stage devait prévoir un début d'activité au plus tard le 1er juin 2020. Il a été interrompu ou n’a pas pu être réalisé en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.

 

Montant et modalités de demande de l'aide


Le montant de l'aide est fixé à 400 € maximum par usager lorsque ce dernier n’a pu bénéficier du dispositif d’aide de l’état et à 200€ maximum dans le cas inverse.
Elle est cumulable avec d’autres dispositifs d’aides (FSDIE, FSTH, fonds social du CROUS…). Elle n'est pas renouvelable.

L’usager  souhaitant bénéficier de cette aide doit compléter le dossier et l’accompagner des pièces justificatives attestant de la perte de l’emploi et/ou de l’annulation /interruption du stage (document accessible prochainement); la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 octobre 2020. Les demandes transmises pendant la période de fermeture de l'Université seront traitées à la réouverture.


L'étudiant ayant perdu son emploi et demandant à bénéficier de l'aide devra fournir les justificatifs suivants :

  • une copie du contrat de travail interrompu en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 ;
  • une attestation établie par l'employeur de la perte d'emploi et du nombre d'heures travaillées initialement prévues ;
  • un relevé d'identité bancaire.

L'étudiant n'ayant pu réaliser tout ou partie d'un stage gratifié et demandant à bénéficier de l'aide doit fournir les justificatifs suivants :

  • une copie de la convention de stage prévoyant un début d'activité au plus tard le 1er juin 2020 ;
  • une copie de l’avenant à la convention attestant de l'interruption du stage ou de sa non-réalisation du fait de la mise en œuvre des mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19 ;
  • un relevé d'identité bancaire.

Dans tous les cas, l'usager devra déclarer la nature et le montant des aides dont il aura déjà pu bénéficier par ailleurs et attester sur l'honneur et justifier qu'il est confronté à de graves difficultés financières justifiant sa demande d'aide.

 

Télécharger le formulaire de demande d'aide FSPES
Consulter le document précisant les modalités d'attribution


Attribution de l'aide


Une commission créée à cet effet étudiera sur la base d’un principe d’égalité de traitement les différentes demandes et rendra un avis en fonction de la situation sociale de l’étudiant, du montant de la demande et des crédits disponibles au titre de ce fonds. Cette commission sera constituée du/de la Vice-Présidente de la Commission de la formation et de la vie universitaire, Vice-président vie des campus et initiatives, des assistantes sociales dédiées aux usagers, du/de la vice-président.e étudiant.e et du/de la vice-président.e étudiant.e du CROUS des Pays de la Loire.

 

Le Président de l’université décidera de l’attribution de cette aide et notifiera sa décision au demandeur. Les aides accordées seront versées par virement bancaire aux étudiants au plus tard le 31 décembre 2020.

 

Ce fonds est complémentaire des différents dispositifs d'aide sociales et financières proposés aux étudiants.

Formation professionnelle : formations & statuts

91 - Formation professionnelle

Les réponses à vos questions

Dans un contexte de crise sanitaire jusque là inédite, Le Mans Université est votre interlocuteur pour vous informer au mieux selon votre statut professionnel et sur votre formation.

Le Mans Université est en lien avec le Ministère du travail afin de vous communiquer tous les renseignements nécessaires via des documents de questions/réponses (Foires Aux Questions).

 

L'actualité de nos formations :

 

 

Nous vous rappelons que malgré les évènements, notre Service Formation Continue assure la continuité d'une partie de ses activités, à distance.
Nos équipes sont joignables par mail (sfc @ univ-lemans.fr)

 

Information générale Coronavirus

Les bons gestes à adopter

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Prise en charge des situations de difficultés sociales et financières des étudiants

2 - Prise en charge des situations de difficultés sociales et financières des étudiants

 

  1. Aides financières
  2. Aides alimentaires
  3. Isolement social et soutien psychologique
  4. Étudiants en situation de handicap

 

En cas d’urgence, vous pouvez contacter le Collectif Solidaire de Le Mans Université par mail collectifsolidaire @ univ-lemans.fr, en précisant dans votre message votre nom, prénom, formation et en expliquant en quelques lignes vos difficultés. Ces informations permettront au collectif de traiter au mieux et dans les meilleurs délais votre demande.


Aides financières

Bourses

Le traitement des bourses sur critères sociaux et des autres aides se poursuit normalement.

Il est désormais possible de faire une demande de révision du droit à bourse sur critère social compte tenu d'une baisse notable de vos revenus familiaux en raison de la crise sanitaire. Ainsi, les revenus retenus pour le calcul du droit à bourse pour l'année universitaire 2020/21 peuvent être ceux de l'année civile écoulée, voire ceux de l'année civile en cours, dans le cas d'une diminution durable et notable des ressources familiales, et non plus ceux perçus durant l'année 2018.

Pus d'infos : www.etudiant.gouv.fr

 

Aide exceptionnelle de solidarité

Cette aide de 150€ annoncée par le Premier Ministre, sera versée aux étudiants boursiers début décembre 2020 avec leur mensualité de bourse habituelle, sans démarche de leur part.

Plus d'infos : www.etudiant.gouv.fr

 

Aides d'urgence

En cas de graves difficultés, vous pouvez contacter le service social de l'Université par mail servicesocial @ univ-lemans.fr ou par téléphone au 02 43 83 39 20.


Aide report de stage obligatoire (RESO)

Cette aide s'adresse aux étudiants boursiers dont le stage obligatoire pour l'année universitaire 2019/20 a été repoussé au-delà du 31 août 2020, du fait de l'épidémie de Covid-19. Ces étudiants peuvent bénéficier, à titre exceptionnel, du prolongement du versement de leur bourse (aide non cumulable avec une bourse sur critères sociaux au titre de l'année 2020/21).

La demande s'effectue en ligne sur le site messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique "Report de Stage Obligatoire (RESO)".

Plus d’infos : www.etudiant.gouv.fr 

Aides alimentaires

Le Crous

Un service de restauration en vente à emporter est maintenu tous les midis du lundi au vendredi.

À partir du 25 janvier 2021, tous les étudiants, boursiers ou non, pourront bénéficier de deux repas par jour au tarif de 1€ (soit 2€ pour 2 menus). Consultez l'actualité dédiée.

 

LE MANS

Resto U’ Vaurouzé + Kiosque Vaurouzé
(à partir du mercredi 10 février)

Vente à emporter et restauration assise

De 11h00 à 14h00

Resto U’ Bartholdi
(à partir du mercredi 10 février)

Vente à emporter et restauration assise

De 11h00 à 14h00

Cafet’ IUT

Vente à emporter et restauration assise

De 08h30 à 14h30

Cafet’ Sciences

Vente à emporter et restauration assise

De 10h30 à 14h30

Cafet’ Lettres

Vente à emporter et restauration assise

De 10h30 à 14h30

Cafet’ Droit

Vente à emporter et restauration assise

De 10h30 à 14h30

Crous’Truck à côté de l’Amphi Garnier

Vente à emporter uniquement

De 11h30 à 14h00

LAVAL

Cafet’ Aubépin

Vente à emporter uniquement

De 11h00 à 14h00

Resto U’ Aubépin

Restauration assise uniquement

De 11h00 à 14h00

Cafet’ IUT

Vente à emporter uniquement

De 11h15 à 13h15

Distributeur à pizzas Resto U’ Aubépin

Vente à emporter uniquement

 

 

L'épicerie solidaire étudiante du Mans

L'activité de l'épicerie solidaire se poursuit chaque mardi de 13h à 16h, sur rendez-vous. Réservation en ligne jusqu'au lundi minuit puis par téléphone le mardi entre 11h45 et 16h30, au 07 69 54 26 81. Plus d'infos : www.facebook.com/epiceriesocialeuniversitedumans

Pour bénéficier de l'aide de l'épicerie solidaire, vous devez prendre contact en amont, avec le service social de l'Université par mail servicesocial @ univ-lemans.fr ou par téléphone au 02 43 83 39 20.

 

L'Association Collectif Solidaire de Le Mans Université

Une distribution de repas pour les étudiants en difficultés est organisée tous les samedis et dimanches, de 11h à 12h, à EVE. La ressourcerie située à EVE reste ouverte tous les lundis après-midi. Plusieurs produits du quotidien sont à disposition des étudiants en difficultés : vêtements, vaisselle, ustensiles de cuisine, fournitures...

Pour poursuivre son action d’aide aux étudiants en difficultés, l’association a besoin de soutien. Comment l'aider ?

  • En déposant des vêtements, de la vaisselle ou des fournitures scolaires à EVE, le lundi après-midi et les samedis et dimanches entre 11h et 12h30.
  • Avec un don par chèque ou en espèce à déposer à EVE, le lundi après-midi et les samedis et dimanches entre 11h et 12h30.
  • Via la cagnotte en ligne

 

Les Restos du Cœur

Des distributions de colis alimentaires ont lieu chaque lundi et vendredi de 18h à 20h à Coulaines, place d’Arcachon.

Pour en bénéficier de manière régulière, vous devez vous inscrire auprès des Restos du Cœur. Une justification d’identité, de vos revenus et de vos charges vous seront demandées. Sans inscription, seule une aide alimentaire d’appoint vous sera délivrée, représentant 2 à 3 repas.

Plus d’infos : www.restosducoeur.org

 

Isolement social et soutien psychologique

Vous vous sentez seul ou isolé ? Stressé ? Angoissé ? Prenez contact avec le service d’aide psychologique du Centre de santé de l'Université (gratuit) par mail servicepsy @ univ-lemans.fr ou par téléphone au 02 43 83 39 20.

>> Contacts et infos utiles pour bénéficier d'une aide psychologique


Étudiants en situation de handicap

Le Relais Handicap de l’Université reste ouvert les lundis et jeudis, uniquement sur rendez-vous et à votre disposition pour toute question : relaishandicap@univ-lemans.fr.

Stages et mobilités en France et à l'international

3 - Stages et mobilités

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, voici les informations concernant les stages et les mobilités en France et à l'international.

  1. Vous êtes ou serez en stage en France ou à l’étranger
    1. Stages en France (hors DROM-COM)
    2. Stages à l’étranger et dans les DROM-COM
  2. Vous êtes étudiant en mobilité
    1. Vous êtes en mobilité sortante d’études
    2. Vous êtes en mobilité entrante à Le Mans Université

Vous êtes ou serez en stage en France ou à l’étranger

Rappels préalables :

  • Les stages ne sont pas des contrats de travail. Les stagiaires ne relèvent donc pas des plans de continuité d’activité des entreprises ;

  • Le télétravail est la modalité à privilégier pour toutes les activités confiées au stagiaire qui le permettent. Tous les stagiaires qui le peuvent doivent donc jusqu’à nouvel ordre, effectuer leur stage à distance. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée au maintien du lien entre le tuteur de l’organisme d’accueil et l’étudiant stagiaire ;

  • Par exception, et pour les stages non éligibles au travail à distance, les règles de distanciation doivent impérativement être respectées au sein de l’organisme d’accueil. Le respect de ces règles est de la responsabilité de ce dernier ;

  • Toute modification des conditions de déroulement du stage : passage en télétravail, modification de la durée du stage, suspension nécessite la rédaction d’un avenant à la convention de stage originelle (Disponible en anglais ; espagnol, allemand). Cet avenant peut être établi au moment de la modification des conditions de stage par voie électronique. En cas d’impossibilité d’établir l’avenant au moment de la modification des conditions de stage, des échanges de courriels entre l’étudiant stagiaire, l’organisme d’accueil (à minima le tuteur de stage) et l’université (à minima l’enseignant référent) peuvent valider lesdites modifications et seront à confirmer par signature de l’avenant à posteriori ;

  • Gratification : Si vous accomplissez les activités qui vous ont été confiées dans l’organisme d’accueil en présentiel ou en télétravail, la gratification aux conditions prévues dans la convention de stage est maintenue. Toute période au cours de laquelle le stage venait à être suspendu ne donnera pas lieu au versement d’une gratification. Aussi, si le stage reprend après une suspension, vous pourrez de nouveau prétendre au versement de la gratification prévue à la convention. Si vous rencontriez des difficultés matérielles et financières nous vous invitons à contacter les assistantes sociales de l'Université, afin de pouvoir bénéficier de fonds de première urgence, de l'Université et du CROUS. Par mail servicesocial @ univ-lemans.fr ou par téléphone au 02 43 83 39 20 ;

  • Au vu de ce contexte, les modalités de contrôle des connaissances des formations au titre desquelles vous deviez effectuer un stage obligatoire seront adaptées.

Stages en France (hors DROM-COM)

Votre stage est actuellement en cours : 

Votre convention de stage est signée mais votre stage n’a pas commencé : 

  • Vous devez vous assurer que votre structure d’accueil est toujours en capacité de vous accueillir en télétravail ou par exception, si le stage n’est pas éligible au télétravail que l’entreprise garantisse la mise en place des règles de distanciation préconisées par le ministère.

  • Quelle que soit la situation, des aménagements sur la durée ou un report de la date de début du stage peuvent être discutés avec les parties à la convention.

  • Comme pour le cas précédent, les modifications des conditions de stages nécessiteront d’établir un avenant à la convention originelle(Disponible en anglais ; espagnol;allemand).

Votre convention de stage n’est pas encore signée : 

  • Vous devez vous rapprocher de votre structure d’accueil pour savoir si elle est en capacité de vous accueillir en télétravail ou par exception, si le stage n’est pas éligible au télétravail que l’entreprise garantisse la mise en place des règles de distanciation avant d’engager la signature de la convention.

  • Quelle que soit la situation, des aménagements sur la durée ou un report de la date de début du stage peuvent être discutés avec les parties à la convention.

Votre stage n’est plus possible et doit être annulé ou reporté :

  • Des aménagements sur la durée ou un report de la date de début du stage peuvent être discutés avec les parties à la convention.

  • Des modalités alternatives sont à l’étude et vous seront précisées dans les meilleurs délais. Contactez votre enseignant·e référent·e afin de l’en informer. Dans tous les cas, les modalités de contrôle des connaissances seront adaptées et la validation de l’UE stage prendra en considération ces conditions exceptionnelles.

Stages à l’étranger et dans les DROM-COM

  • Dans le cas où vos conditions de stage et de séjour sont satisfaisantes, vous pouvez prendre la décision de rester sur place. Dans ce cas, nous vous demandons de notifier cette décision à ri @ univ-lemans.fr ainsi qu’à votre enseignant·e référent·e et de respecter strictement les recommandations de la structure ou du pays d’accueil.

    Notez cependant que les mesures de confinement qui se développent dans de nombreux pays, ainsi que la fermeture progressive de certaines frontières pourraient retarder votre retour quand vous l’envisagerez. 

  • Si votre structure d’accueil a mis en place une procédure de télétravail, vous pouvez poursuivre votre stage sous ces modalités depuis votre foyer en veillant au maintien du lien avec votre tuteur de stage. La mise en place d’un avenant à la convention originelle doit alors intervenir (cf rappels préalables en début du document).

  • Si votre structure d’accueil n’a pas prévu de modalités de continuité de votre stage à distance, qu’elle a décidé de mettre fin à la convention, et dans tous les autres cas vous invitons dans la mesure du possible à rentrer dans votre foyer. Pensez, si vous ne l’avez pas encore fait, à vous inscrire sur Ariane, (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html) (hors DROM COM). Nous vous invitons également à prendre contact avec votre enseignant·e référent·e à l’Université afin de l’en informer. Des modalités alternatives sont à l’étude et vous seront précisées dans les meilleurs délais.

  • Maintien du dispositif de bourse régionale Envoléo pour les mobilités à l'étranger (mis à jour le 23/03/2020)

    L'allocation Envoléo est un soutien financier à la mobilité internationale des jeunes mis en place par le conseil régional des Pays de la Loire. Dans le contexte actuel, il a été annoncé que :

    • toutes les bourses seront versées intégralement pour les étudiants déjà partis à l'étranger, quel que soit leur choix - retour anticipé ou continuation du stage/études. La contrainte financière ne doit pas être un frein à une décision de retour en France ;

    • pour ceux dont la mobilité est éligible au dispositif Envoléo, contraints d’annuler leur mobilité pour cause du COVID-19 et qui ont engagé des frais relatifs à cette mobilité (transport, loyer dans le pays d’accueil,…) sans avoir pu se faire rembourser :  les bourses Envoléo pourront être versées.

 

N.B : Prise en charge logistique et financière pour le retour en France :
Si votre souhait est de rejoindre la France, il vous appartient de prendre contact avec l'organisme qui serait susceptible d'organiser et de prendre en charge votre retour (compagnie d'assurance, organisme bancaire dans le cadre des garanties offertes par votre carte bancaire, compagnie aérienne ou agence de voyage).

L’ambassade ou le consulat de France du Pays où vous résidez (et les services de la préfecture pour les DROM-COM) peuvent également vous accompagner, si nécessaire, pour organiser vos conditions de rapatriement dans les meilleurs délais.

Si aucun de ces canaux ne prend en charge votre rapatriement, nous vous invitons à vous signaler auprès de ri @ univ-lemans.fr. Les informations concernant votre situation seront recensées et nous permettront d'étudier une prise en charge logistique et financière de votre retour en France.

 

Vous êtes étudiant en mobilité

Vous êtes en mobilité sortante d’études

  • Dans le cas où vos conditions de séjour sont satisfaisantes, vous pouvez prendre la décision de rester sur place. Dans ce cas, nous vous demandons de notifier cette décision à ri @ univ-lemans.fr ainsi qu’à votre enseignant·e référent·e et de respecter strictement les recommandations de l’université/du pays d’accueil.

    Les cours en présentiel sont annulés à Le Mans Université. L’Université dans laquelle vous êtes aujourd’hui en mobilité a dû elle aussi adopter des mesures identiques : suspension des cours en présentiel et mise en œuvre progressive des cours à distance.

    Dans la mesure où votre université d’accueil à l’étranger a mis des cours en ligne, votre contrat d’études reste valable et les modalités d’évaluation seront définies par votre université d’accueil à l’étranger.

  • Pour celles et ceux d’entre vous qui décideront de rentrer, nous organiserons, en l’absence de modalités proposées par l’Université d’accueil, des modalités alternatives permettant la prise en compte de la situation.

    Concernant l’organisation de votre retour en France, pensez, si vous ne l’avez pas encore fait à vous inscrire sur Ariane : (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html )

    Nous pouvons également, si besoin, vous fournir une attestation de départ pour votre université d'origine (ri @ univ-lemans.fr).

  • Maintien du dispositif de bourse régionale Envoléo pour les mobilités à l'étranger (mis à jour le 23/03/2020)

    L'allocation Envoléo est un soutien financier à la mobilité internationale des jeunes mis en place par le conseil régional des Pays de la Loire. Dans le contexte actuel, il a été annoncé que :

    • toutes les bourses seront versées intégralement pour les étudiants déjà partis à l'étranger, quel que soit leur choix - retour anticipé ou continuation du stage/études. La contrainte financière ne doit pas être un frein à une décision de retour en France ;

    • pour ceux dont la mobilité est éligible au dispositif Envoléo, contraints d’annuler leur mobilité pour cause du COVID-19 et qui ont engagé des frais relatifs à cette mobilité (transport, loyer dans le pays d’accueil,…) sans avoir pu se faire rembourser :  les bourses Envoléo pourront être versées.

N.B : Prise en charge logistique et financière pour le retour en France :
Si votre souhait est de rejoindre la France, il vous appartient de prendre contact avec l'organisme qui serait susceptible d'organiser et de prendre en charge votre retour (compagnie d'assurance, organisme bancaire dans le cadre des garanties offertes par votre carte bancaire, compagnie aérienne ou agence de voyage).

L’ambassade ou le consulat de France du Pays où vous résidez (et les services de la préfecture pour les DROM-COM) peuvent également vous accompagner, si nécessaire, pour organiser vos conditions de rapatriement dans les meilleurs délais.
Si aucun de ces canaux ne prend en charge votre rapatriement, nous vous invitons à vous signaler auprès de ri @ univ-lemans.fr. Les informations concernant votre situation seront recensées et nous permettront d'étudier une prise en charge logistique et financière de votre retour en France.

 

Vous êtes en mobilité entrante à Le Mans Université

L’établissement a cessé de recevoir les usager·ères depuis le lundi 16 mars mais maintient sa continuité pédagogique.

Les cours en présentiel n’ont plus lieu. Le Mans Université se mobilise pour proposer dans les meilleurs délais des modalités alternatives à distance. Les modalités de contrôle des connaissances seront adaptées.

Vous devez vous rapprocher de votre université d’origine pour connaitre les consignes vous concernant. 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, rentrer dans votre foyer. Dans ce cas, nous vous demandons de notifier cette décision à ri @ univ-lemans.fr. N’hésitez pas à revenir vers nous pour toutes difficultés que vous seriez susceptibles de rencontrer par rapport à votre logement.

 

>>> Si toutefois, vous ne trouviez pas toutes les réponses à vos questions ci-dessus, contactez : info-coronavirus@univ-lemans.fr (info-coronavirus @ univ-lemans.fr)

Notre priorité reste la préservation de la santé des étudiant·es, leur bien-être et leur assurer la continuité pédagogique leur garantissant l’obtention de leur diplôme.

 

 Information générale Coronavirus

Bon courage à toutes et tous dans cette situation particulière.

Prenez soin de vous.

Un collectif solidaire pour soutenir les étudiants en difficulté

Septembre 2020

Le collectif de Solidarité de l’Université regroupant associations étudiantes, de personnels et des bénévoles a été créé à l’initiative de l’université dans le but d'apporter de l’aide aux étudiants en difficulté durant la période de crise sanitaire.

Pendant la période de fermeture de Le Mans Université, une trentaine d’étudiants, principalement internationaux, sont venus lors des permanences tenues entre le 1er et le 22 aout, où le nombre de demandes d’aide financière d’urgence a été en forte hausse.

Le contexte ayant beaucoup évolué (reprise de l’activité des assistantes sociales du CROUS et de Le Mans Université qui peuvent mobiliser les fonds existants, reprise des jobs étudiants...), il a été décidé de ne pas poursuivre (au moins jusqu’à nouvel ordre) l’aide financière d’urgence.En revanche, dans le prolongement de l’action «Dons de vêtements, de vaisselle, de petit électro-ménager...», le Collectif souhaite recentrer son action sur la collecte de fournitures scolaires qui peuvent être déposées à EVE scène universitaire. Il soutient également le projet d’une ressourcerie qui pourrait être installée à proximité d’EVE scène universitaire.

 

Participer
  • Pour rejoindre le collectif et participer aux actions solidaires, il suffit d’envoyer un message à l'adresse collectifsolidaire @ univ-lemans.fr

 

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