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Coronavirus

Information Coronavirus

Étant données :

  • La fermeture, annoncée le jeudi 12 mars 2020, des crèches, établissements scolaires et universités en France à partir du lundi 16 mars.
  • L’activation, le samedi 14 mars, du "stade 3" du plan national de prévention et de gestion destiné à contenir la circulation du coronavirus sur le territoire national.

Les consignes spécifiques à destination des personnels sont en ligne sur l'Intranet.

Voici les informations complémentaires disponibles à ce jour à destination des étudiants et usagers :

> Plan de continuité pédagogique :

  • Les cours vont être progressivement mis en ligne par vos enseignants notamment sur la plateforme UMTICE, de manière à assurer une continuité pédagogique. De plus, un outil de classe virtuelle va être déployé prochainement. Cette période de suspension des cours en présentiel reste une période de travail et de mobilisation pour la réussite de vos études.
  • Les examens et concours locaux sont reportés. Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) vont être adaptées et vous seront communiquées.
    Les épreuves en présentiel des examens nationaux et concours prévues d’ici le 5 avril sont également reportés ; les concours postbac sont remplacés par des examens de dossiers.
  • Les étudiants accueillis en stage dans les laboratoires ou services de l'Université sont invités à rester chez eux et à prendre contact avec leur responsable de stage pour étudier les possibilités de télétravail.
  • Tous les départs en stage à l'International, hors et vers l'Union Européenne, restent suspendus. Les modalités alternatives spécifiques aux stages sont à l'étude et seront précisées dés que possible.
  • Étant donné l'impact du passage en stade 3 sur l'organisation du travail dans les entreprises, nous invitons les stagiaires et alternants à prendre contact avec leur responsable de stage/alternance en entreprise ou de formation. (Voir rubrique "Stages et apprentissage" ci-dessous)

> Par ailleurs :

  • Le Centre de Santé reste ouvert sous certaines conditions. Consulter la page dédiée au Centre de Santé.
  • Les bibliothèques universitaires restent fermées. Les retours de prêts sont reportés. Les documentations en ligne restent accessibles.
  • Les installations sportives et espaces culturels de l'Université sont fermés.
  • Les restaurants universitaires et cafétérias sont fermés.
  • Les cités universitaires restent ouvertes. Les étudiants qui le peuvent sont cependant invités à regagner leur domicile. Le CROUS leur adressera un mail lundi 16 mars pour leur donner plus de précisions.
  • Les élections aux conseils centraux de l'Université prévues le 7 avril sont reportées.

Informations coronavirus en français simplifié

En cas de question, vous pouvez contacter info-coronavirus @ univ-lemans.fr https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

COVID 19 : étudier à distance

7 - COVID 19 : étudier à distance

Suite aux annonces du gouvernement pour lutter contre la propagation du Coronavirus, Le Mans Université met tout en œuvre pour assurer la continuité pédagogique dans les meilleures conditions.

L'ensemble de ses services et personnels est mobilisé.

Dans le contexte actuel de cette crise sanitaire, il est indispensable de continuer à se former : 100% à distance, 100% avec vous !

Les outils numériques à disposition de nos étudiants :

  • la plateforme UMTICE : vos enseignants vont progressivement déposer leurs cours en ligne sur cette plateforme. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles.
    Important : une maintenance technique a eu lieu pour adapter la plateforme au volume important des demandes et connexions, il y a à présent 2 liens selon votre domaine d'études :

    Pour les domaines Sciences et techniques :Accéder à la plateforme UMTICE_STS

    Pour les domaines "Lettres langues et Sciences humaines" et le domaine "Droit Economie Gestion" :Accéder ici à la plateforme UMTICE-LLSH-DEG

  • le logiciel de classe virtuelle VIA-SVI : nos équipes ont déployé de façon anticipée un outil de classe virtuelle. Les enseignants qui souhaitent l'utiliser pourront inviter leurs étudiants via un simple lien envoyé dans votre boite mail étudiant.

 

Les équipe de Le Mans Université ont également créé un kit de continuité pédagogique pour accompagner nos enseignants dans la prise en main de ces outils, pour un enseignement à distance de qualité.

Création d'un fonds de solidarité aux usagers

Le Mans Université lance un fonds de solidarité à destination de ses étudiants en mobilité en France ou à l’International pendant la période de crise, qu’ils soient en formation initiale ou continue.

Ce fonds de solidarité, voté en Conseil d’Administration le 31 mars 2020, a pour objectif d’accorder à nos usagers une aide financière exceptionnelle, sous conditions, pour couvrir les sommes supplémentaires et non prévues engagées ou perdues dans le cadre de stages ou mobilités d’études en France ou à l’International, qui ont été suspendus ou annulés en raison de la crise Covid-19.

 

Le fonds est doté d’un montant de 70 000 €. Il est ouvert dès à présent, jusqu’au 31 décembre 2020. La date limite des dépôts de dossier est fixée au 31 août 2020.

Télécharger les modalités de mise en œuvre du fonds
Télécharger le formulaire de demande d'aide à compléter
Download Solidarity Fund Form - English version

 

Modalités :

  • Les dossiers de demande d’aide sont téléchargeables ci-dessus ;
  • L’ensemble du dossier (formulaire et justificatifs), accompagné d’un RIB doit être adressé par mail à l’adresse suivante : fsth @ univ-lemans.fr au plus tard le 31 août 2020;
  • Les demandeurs devront justifier qu’ils n’ont pas pu obtenir de remboursement ou qu’un remboursement partiel de leurs dépenses de logements ou transports supplémentaires et non prévues par un autre biais (compagnies d’assurance, sociétés de transport ou de location, organisme bancaire, collectivités territoriales ou organismes de bourses, etc) ;
  • Les dossiers seront étudiés par une commission sur la base d’un principe d’égalité de traitement des usagers. Elle sera composée de la vice-Présidente de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire, du vice-Président délégué aux Relations Internationales, du Directeur de la direction des études et de la formation, du responsable administratif du service des relations internationales, des deux assistantes sociales du centre de santé et du vice-Président étudiant. Il appartiendra au Président de l’établissement de décider de l’attribution de ces aides ;
  • Les critères d’attribution et les modalités de versement seront précisés à une date ultérieure.

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Cette initiative est complémentaire au volet social du FSDIE (fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes) déjà disponible, qui a quant à lui été triplé (voté en Commission de la Formation et de la Vie Étudiante le 1er avril 2020) et dont l’objectif est de proposer une aide financière d’urgence aux étudiants en difficulté, quelle qu’en soit la cause, et aux dispositifs mis en place par le CROUS de Nantes. Ces aides sociales (fonds CROUS et FSDIE) peuvent être obtenues après avoir pris contact avec une assistante sociale du Centre de Santé médico-psycho-social de l’Université. L’instruction des dossiers et les versements sont traités dans les meilleurs délais. Contact : servicesocial@univ-lemans.fr

 

En fonction des profils et des besoins des étudiants, d’autres aides ou initiatives existent (maintien des bourses, soutien psychologique, distribution de repas, etc).
Consultez la liste de ces actions

CROUS

8 - CROUS

En raison des décisions nationales prises pour freiner la propagation du virus COVID-19 sur le territoire national et notamment la fermeture des établissements d’enseignement supérieur aux publics, le Crous de Nantes Pays de la Loire prend des mesures appliquées jusqu’à nouvel ordre. en gardant toujours en perspective l'objectif d'accompagner au mieux les étudiants.

À consulter :

Restauration (mise à jour : 8 juin 2020)

Dans le contexte de déconfinement, le Crous de Nantes Pays de la Loire relance une offre de restauration universitaire à compter du lundi 18 mai en optant pour une offre en vente à emporter uniquement afin d’assurer la sécurité sanitaire du public et des personnels. Une carte exceptionnelle a été élaborée afin vous permettre de retrouver une offre de restauration à un tarif social et un menu complet au tarif étudiant.

Le Mans :
> Kiosque du Resto U’ Vaurouzé de 11h00 à 14h00

Laval :
> Cafet’ Aubépin (située à l’arrière du Resto U’) de 10h00 à 14h00

Plus d'informations sur le site du CROUS

 

Vous n'êtes plus étudiant à la rentrée prochaine ?
Vous pouvez récupérer l'argent de votre compte Izly sur votre compte bancaire depuis votre application mobile ou depuis votre espace personnel sur www.izly.fr.
Plus d'informations sur le site du CROUS

 

Repas à 1 € pour les étudiants boursiers

Dès la rentrée, les repas dans les restaurants universitaires seront à 1 € pour les étudiants boursiers.

Consulter la déclaration de politique générale du Premier ministre

Service social (mise à jour 29 juin 2020)

Le service social du Crous et les services de santé des Universités de Nantes, Angers et Le Mans assurent, pendant la durée des mesures de lutte contre l’épidémie Covid19, le suivi médical, psychologique et social des étudiants, notamment les étudiants logés dans les Cités U’ et Résidences U. Plus d'informations sur le site du CROUS

Afin d’accompagner les étudiants pendant les mois de juillet et août, un dispositif d’urgence est assuré par le service social du Crous. Cette permanence permet de répondre à une situation de détresse sociale, liée à un évènement qui nécessiterait une intervention sociale d’urgence. Consulter les horaires de permanences

Soutien psychologique

Stress ? Pas le moral ? Questions ou angoisses ? Problèmes familiaux ? Sentiment de solitude ? Difficultés dans tes études ?… Ou juste pour savoir ce qu’est un·e psychologue ? Le CROUS propose des "Happsy hours" en vidéo consultation.

Plus d'informations sur le site du CROUS

Bourses

Le paiement des bourses est une priorité. Les versements seront donc assurés durant toute la période de fermeture des établissements d’enseignement supérieur. Même si les personnels sont contraints à télétravailler, le plan de continuité de l’activité permet d’assurer les versements.

Pensez à faire votre demande de bourse et/ou de logement pour l’année universitaire 2020-2021 ! Vous avez jusqu’au 15 mai 2020 pour faire votre demande en ligne.

Logement

Gestion des départs et retours après le confinement : fin avril, le Crous de Nantes Pays de la Loire a sollicité par mail et SMS tous les étudiants qui ont quitté temporairement ou définitivement leur logement depuis le début de la crise sanitaire afin de connaitre leur choix. Plus d'informations sur le site du CROUS

Le CROUS incite, dans la mesure du possible, les étudiants logés dans les structures du Crous qui le peuvent, à retourner au domicile familial. Il est recommandé aux étudiants internationaux qui le souhaitent de regagner leur pays dans les tous prochains jours.
Pour prévenir du départ de votre logement, temporaire ou définitif, merci de le signaler très rapidement par mail à votre résidence (coordonnées en bas de page) et d’éviter de vous rendre à l’accueil. Vous serez informé par retour de mail des modalités de restitution des clefs et d’état des lieux.

  • Si vous quittez votre logement de manière temporaire OU définitive, le préavis contractuel d’un mois ne s’appliquera pas. Ainsi à compter du 1er avril, tous les étudiants qui ont quitté leur chambre ne paieront plus leur loyer, le mois de mars étant dû dans son intégralité. Encore faut-il que les services du CROUS en soient dument informés.
  • Si vous souhaitez revenir dans une résidence du Crous lorsque les universités reprendront leur activité de formation en présentiel, nous ferons tout notre possible pour vous accueillir à nouveau.
  • Si vous restez dans votre logement, vous devez suivre les consignes reçues par mail et affichées dans les Cités U’ et Résidences U’

Les Cités U’ et Résidences U’ n’acceptent plus de nouvelles arrivées et les réservations en ligne sur Bedandcrous.com ne sont plus accessibles.

 

RAPPEL : Pour les étudiants logés dans les Résidences du Crous
Nous vous demandons de respecter les consignes suivantes en cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

  • Contacter rapidement le SAMU en appelant le 15 ;
  • Eviter tout contact avec votre entourage ;
  • Prendre régulièrement votre température ;
  • Ne pas vous rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital;
  • Vous faire connaitre auprès du Crous par mail : covid19@crous-nantes.fr (covid19 @ crous-nantes.fr)

 Dans tous les cas, merci de respecter les gestes barrières :

  • Se laver les mains très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Accueil du public

Les services du Crous de Nantes Pays de la Loire sont fermés à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
Pour joindre le Crous de Nantes Pays de la Loire :
– par téléphone : du lundi au vendredi entre 09h00 et 17h00 au 02 30 06 02 44 ;
– par e-mail : connectez-vous à votre espace personnel sur www.messervices.etudiant.gouv.fr, une fois connecté.e cliquez sur « Ma boîte à questions » puis sélectionnez votre Crous de référence.

Actions culturelles et animations

L’ensemble des actions et évènements programmés est annulé ou reporté jusqu’à nouvel ordre.

 

Coordonnées de vos Cités U
Le Mans | Pôle Vaurouzé - Bartholdi | heb.vaurouze @ crous-nantes.fr
Laval | Résidence La Dormerie | heb.dormerie@crous-nantes.fr

Déplacements des étudiants et des personnels dans le cadre de leur activité

4 - Déplacements des étudiants et des personnels dans le cadre de leur activité
  • Concernant les étudiants:
    Les départs en stages et études à destination de l'international (intra et hors Union Européenne) ou dans les zones où circule activement le virus (clusters en France et zones à risque en Europe) sont suspendus et reportés. Des modalités alternatives spécifiques aux stages sont à l'étude et seront précisées très rapidement. 
  • Concernant les personnels :
    Les missions à destination de l'international (intra et hors Union Européenne) ou dans les zones où circule activement le virus (clusters en France et zones à risque en Europe) sont suspendues et reportées.
    Si vous préparez une mission à l'étranger dans l'Union Européenne (hors zone à risque), renseignez-vous avant votre départ auprès de l'établissement d'accueil, consultez le site diplomatie.gouv.fr et enregistrez-vous sur la plateforme Ariane pour recevoir en temps réel les consignes de sécurité.
  • S'agissant des voyages à titre privé vers les zones où circulent activement le virus (clusters en France et à l'étranger), il est préconisé de les reporter à une date ultérieure.

  • Les étudiants ou personnels se trouvant actuellement à l’étranger doivent se conformer aux préconisations du ministère de l’Europe et des affaires étrangères en relation avec les postes consulaires (Consulats / Ambassades).

Consignes relatives aux retours et aux arrivées depuis l'étranger

Le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de ne pas accueillir au sein de notre établissement les personnels et étudiants de retour ou en provenance de pays étrangers où existe également une circulation active du virus.

Pour les invités internationaux, nous recommandons fortement soit le report, soit l'utilisation des moyens de communication à distance (visioconférence...).

Dans les 14 jours suivants le retour d'une zone où circule activement le virus, les mesures suivantes sont préconisées

  • Lavez vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique
  • Surveillez votre température deux fois par jour
  • Surveillez l'apparition de symptômes (fièvre, toux, difficultés à respirer...)
  • Évitez tout contact avec des personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées,...)
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma ..)

Consultez la liste des zones où circulent activement le virus

 

 Information générale Coronavirus

English version

Dear students, 

Given the circumstances:

- The closure, announced on Thursday 12 March 2020, of day nurseries, schools and universities in France from Monday 16 March.

- The activation, on Saturday 14 March, of "stage 3" of the national prevention and management plan, designed to contain the circulation of the coronavirus on the national territory.

 

Here is the additional information available to date (Sunday 15 March 2020): 

A continuity plan for educational activities is being put in place :

- The courses will be gradually put online by your teachers, notably on the UMTICE platform, in order to ensure pedagogical continuity. In addition, a virtual classroom tool will be deployed soon. This period of suspension of face-to-face lessons remains a period of work and mobilization for the success of your studies.

- Local exams and competitions are postponed. The modalities of knowledge control (MCC) will be adapted and will be communicated to you.

 The face-to-face tests of the national exams and competitions scheduled by April 5 are also postponed; the postbac competitions are replaced by file exams.

- Students who are accepted for internships in the University's laboratories or services are invited to stay at home and to contact their internship supervisor to explore the possibilities of teleworking. 

- All departures for international internships outside and towards the European Union remain suspended. Alternative modalities specific to internships are under study and will be specified as soon as possible.

- Given the impact of the passage to stage 3 on the organisation of work in companies, we invite trainees and alternates to contact their internship/internship manager or training manager. 

 

In addition :

- University libraries remain closed. Returns of loans are postponed. Online documentation remains accessible. 

- The University's sports facilities and cultural areas are closed.

- The university restaurants and cafeterias are closed. 

- University halls of residence remain open. However, students who are able to do so are invited to return home. The CROUS will send them an email on Monday 16 March to give them more details.  

- The elections to the University's central councils scheduled for 7 April are postponed.

 

I invite you to : 

  • consult the FAQ set up by the Government on the site etudiant.gouv;
  • consult the University's website, the institution's social networks and your mailboxes;
  • and to apply barrier gestures and social distancing instructions to protect yourself and others, in a spirit of civic responsibility. 

Thank you very much for your understanding, involvement and citizen mobilization.

 

If necessary, you can contact info-coronavirus @ univ-lemans.fr

Etudiants en apprentissage

9 - Etudiants en apprentissage

Le Ministère du travail a publié le 15 mars un document de questions/réponses concernant l'apprentissage, en lien avec le contexte de crise sanitaire actuel.

Retrouvez dans cette FAQ les conséquences pour les apprentis, pour les CFA et les entreprises accueillant un ou plusieurs apprentis et sur la mobilité.

 

FAQ - Étudiants en apprentissage , mise à jour le 15 mars
Complément d'information sur l'apprentissage, mise à jour le 6 avril
Publiées par le Ministère du Travail

 

Information générale Coronavirus

Fonds de soutien aux usagers en situation de précarité

Afin d’accompagner les usagers devant faire face à des difficultés suite à la perte d’un emploi ou à l’annulation ou l’interruption d’un stage, en lien avec la pandémie Covid-19, Le Mans Université a mis en place un fonds de soutien, le "FSPES". Il se traduit par une aide financièreet vient compléter tout un ensemble de dispositifs d’aides sociales et financières mis en place par l’Université, le CROUS et l’Etat auxquels l’ensemble des étudiants n’est pas éligible du fait des conditions d’attributions définies.

Créé depuis le 19 juin, il sera opérationnel jusqu’au 31 décembre 2020. Il est destiné aux usagers, c'est-à-dire aux étudiants et aux stagiaires de la formation continue régulièrement inscrits à l’Université au titre de l’année universitaire 2019-2020, boursiers ou non-boursiers et ayant perdu leur emploi ou n'ayant pu réaliser tout ou partie d'un stage gratifié obligatoire au titre de leur cursus de formation suite à la mise en œuvre des mesures de lutte contre la propagation du virus.


Conditions d’attribution de l’aide


L'étudiant ayant perdu son emploi doit remplir les conditions cumulatives suivantes :

  • il doit avoir exercé une activité au titre d'un ou de plusieurs contrats de travail, auprès d'un ou de plusieurs employeurs au cours de l’année universitaire 2019-2020 ;
  • l'exécution du dernier contrat doit avoir été interrompue en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 et avant son échéance initiale.

L'étudiant n'ayant pu réaliser tout ou partie d'un stage doit remplir les conditions cumulatives suivantes:

  • le stage gratifié était obligatoire au titre de son cursus de formation avant la mise en oeuvre des mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19 ;
  • le stage devait faire l'objet d'une gratification ;
  • la convention de stage devait prévoir un début d'activité au plus tard le 1er juin 2020. Il a été interrompu ou n’a pas pu être réalisé en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.

 

Montant et modalités de demande de l'aide


Le montant de l'aide est fixé à 400 € maximum par usager lorsque ce dernier n’a pu bénéficier du dispositif d’aide de l’état et à 200€ maximum dans le cas inverse.
Elle est cumulable avec d’autres dispositifs d’aides (FSDIE, FSTH, fonds social du CROUS…). Elle n'est pas renouvelable.

L’usager  souhaitant bénéficier de cette aide doit compléter le dossier et l’accompagner des pièces justificatives attestant de la perte de l’emploi et/ou de l’annulation /interruption du stage (document accessible prochainement); la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 octobre 2020. Les demandes transmises pendant la période de fermeture de l'Université seront traitées à la réouverture.


L'étudiant ayant perdu son emploi et demandant à bénéficier de l'aide devra fournir les justificatifs suivants :

  • une copie du contrat de travail interrompu en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 ;
  • une attestation établie par l'employeur de la perte d'emploi et du nombre d'heures travaillées initialement prévues ;
  • un relevé d'identité bancaire.

L'étudiant n'ayant pu réaliser tout ou partie d'un stage gratifié et demandant à bénéficier de l'aide doit fournir les justificatifs suivants :

  • une copie de la convention de stage prévoyant un début d'activité au plus tard le 1er juin 2020 ;
  • une copie de l’avenant à la convention attestant de l'interruption du stage ou de sa non-réalisation du fait de la mise en œuvre des mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19 ;
  • un relevé d'identité bancaire.

Dans tous les cas, l'usager devra déclarer la nature et le montant des aides dont il aura déjà pu bénéficier par ailleurs et attester sur l'honneur et justifier qu'il est confronté à de graves difficultés financières justifiant sa demande d'aide.

 

Télécharger le formulaire de demande d'aide FSPES
Consulter le document précisant les modalités d'attribution


Attribution de l'aide


Une commission créée à cet effet étudiera sur la base d’un principe d’égalité de traitement les différentes demandes et rendra un avis en fonction de la situation sociale de l’étudiant, du montant de la demande et des crédits disponibles au titre de ce fonds. Cette commission sera constituée du/de la Vice-Présidente de la Commission de la formation et de la vie universitaire, Vice-président vie des campus et initiatives, des assistantes sociales dédiées aux usagers, du/de la vice-président.e étudiant.e et du/de la vice-président.e étudiant.e du CROUS des Pays de la Loire.

 

Le Président de l’université décidera de l’attribution de cette aide et notifiera sa décision au demandeur. Les aides accordées seront versées par virement bancaire aux étudiants au plus tard le 31 décembre 2020.

 

Ce fonds est complémentaire des différents dispositifs d'aide sociales et financières proposés aux étudiants.

Formation professionnelle : formations & statuts

91 - Formation professionnelle

Les réponses à vos questions

Dans un contexte de crise sanitaire jusque là inédite, Le Mans Université est votre interlocuteur pour vous informer au mieux selon votre statut professionnel et sur votre formation.

Le Mans Université est en lien avec le Ministère du travail afin de vous communiquer tous les renseignements nécessaires via des documents de questions/réponses (Foires Aux Questions).

 

L'actualité de nos formations :

 

 

Nous vous rappelons que malgré les évènements, notre Service Formation Continue assure la continuité d'une partie de ses activités, à distance.
Nos équipes sont joignables par mail (sfc @ univ-lemans.fr)

 

Information générale Coronavirus

Gestes protecteurs : se protéger et protéger les autres

4

Les gestes protecteurs à adopter :

  • se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions hydro-alcooliques
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • éviter de se toucher le visage
  • respecter une distance d'au moins 1 mètre avec les autres
  • saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
  • en complément de ces gestes, porter un masque quand la distance d'un mètre ne peut pas être respectée

 

 

 

 

Télécharger l'infographie sur le mode de propagation et les symptômes

Télécharger l'infographie sur les bons gestes face au coronavirus

En cas de fièvre ou de sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer

  • Contactez le SAMU centre 15
  • Évitez tout contact avec votre entourage
  • Ne vous rendez pas directement chez le médecin ni aux urgences de l’hôpital
  • Numéro vert : 0 800 130 000 (de 9h00 à 19h00) pour répondre à toutes les questions qui ne relèvent pas d’une prise ne charge purement médicale

Prise en charge des situations de difficultés sociales et financières des étudiants

2 - Prise en charge des situations de difficultés sociales et financières des étudiants

Le Mans Université et ses partenaires proposent plusieurs initiatives pour aider et soutenir nos étudiants en difficultés sociales et financières pendant cette période de crise sanitaire et de confinement.

D’autres actions complémentaires seront prochainement lancées. Un appel à la mobilisation a notamment été lancé par la Direction de l’Université aux associations étudiantes et aux organisations syndicales des personnels.

 

  1. Difficultés et urgences financières
  2. Maintien des dispositifs de bourses
  3. Isolement social et soutien psychologique
  4. Étudiants internationaux en France
  5. Étudiants en situation de handicap

Difficultés et urgences financières

  • Fonds d’urgence (FSDIE Social)

Vous rencontrez des difficultés matérielles et/ou financières ?
Quelle qu’en soit la cause, vous pouvez bénéficier d’un fonds de première urgence en contactant les assistances sociales du Centre de Santé médico-psycho-social : servicesocial @ univ-lemans.fr (servicesocial @ univ-lemans.fr) ou 02 43 83 39 20. Notez qu'en cette période de crise sanitaire, l'équipe fait face à un nombre croissant de demandes d'aide financière, auxquelles elle s'efforce de répondre au mieux et dans des délais raisonnables.

 

  • Fonds de solidarité pour les stages et mobilités d’études en France et à l’International

Vous avez dû interrompre ou suspendre votre stage ou mobilité d’études en France ou à l’International en raison de la crise Coivid-19 et cela vous a engendré des frais supplémentaires?
Le Mans Université a lancé le 1er avril la création d’un fonds de solidarité dédié, ouvert jusqu’au 31 décembre 2020. Vous avez jusqu’au 31 août 2020 pour déposer un dossier.
Découvrez les modalités de fonctionnement de ce fonds

 

  • Fonds de soutien aux usagers en situation de précarité (FSPES) - Mise à jour du 22 juin 2020

Afin d’accompagner les usagers devant faire face à des difficultés suite à la perte d’un emploi ou à l’annulation ou l’interruption d’un stage, en lien avec la pandémie Covid-19, Le Mans Université a mis en place un fonds de soutien, le "FSPES". Il se traduit par une aide financière. Cette aide vient en complément de celle mise en place par l’Etat à laquelle l’ensemble des étudiants n’est pas éligible du fait des conditions d’attributions définies.

Découvrez les modalités de fonctionnement de ce fonds

 

  • Distribution d’aides alimentaires

Une distribution de repas offerts par la Ville du Mans a lieu tous les midis sur le campus, au bâtiment EVE - Scène universitaire avec le soutien de plusieurs bénévoles de l'Université qui ont constitué un collectif solidaire.

Par ailleurs, des distributions de nourriture ont lieu :
> Halte Mancelle/tarmac (6, rue Jeanne D'arc au Mans) : de 12h à 14h - distribution de repas froids
> Restos du cœur (1, rue du Champ Fleuri à Coulaines) : distribution de colis alimentaires froids
> Secours populaire (128-130 Avenue Jean Jaurès au Mans) : de 14h à 17h distribution de colis alimentaires pour 3 personnes pour 1 semaine (nécessite de pouvoir cuisiner)

 

  • Précisions sur l'aide exceptionnelle du gouvernement

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, annonce les modalités de l'aide exceptionnelle à destination des étudiants en situation de précarité. Lire l'article

 

  • Service social CROUS

Afin d’accompagner les étudiants pendant les mois de juillet et août, un dispositif d’urgence est assuré par le service social du Crous. Cette permanence permet de répondre à une situation de détresse sociale, liée à un évènement qui nécessiterait une intervention sociale d’urgence. Consulter l'actualité CROUS

  • Repas à 1 € pour les étudiants boursiers

Dès la rentrée, les repas dans les restaurants universitaires seront à 1 € pour les étudiants boursiers.

Consulter la déclaration de politique générale du Premier ministre

 

Maintien des dispositifs de bourses

  • Bourses sur critères sociaux

Le versement des bourses sur critères sociaux est maintenu.

  • Bourses régionales Envoléo pour les mobilités à l’étranger

La région des Pays de la Loire maintient le versement des bourses Envoléo aussi bien pour les étudiants déjà partis à l’étranger, contraints de rentrer prématurément en France, que pour les étudiants ayant dû annuler leur mobilité.
Plus d’information sur le site dédié

  • Bourses ERASMUS

Informations disponibles très bientôt.

 

Isolement social et soutien psychologique

  • Service de soutien psychologique du Centre de santé

Vous vous sentez seul ou isolé ? stressé ? angoissé ?
Prenez contact avec le service d’aide psychologique du Centre de santé médico-psycho-social (gratuit) par mail servicepsy @ univ-lemans.fr ou par téléphone au 02 43 83 39 20

  • Ligne d’écoute « Ecoute confinement Le Mans »

La Ville du Mans a également ouvert une ligne d’écoute confidentielle « Écoute Confinement Le Mans », accessible 7 jours sur 7 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, au 0 800 710 582, numéro gratuit.

Les personnes qui le souhaitent pourront ainsi mettre en mots leurs souffrances en échangeant avec des personnels de santé bénévoles formés à l’écoute. Une trentaine de personnels de santé s'est d’ores et déjà engagée dans cette démarche.

  • Cellule d'écoute des mutuelles étudiantes

LMDE met à votre disposition un numéro de téléphone pour disposer d’une assistance psychologique. Vous pouvez composer, 7j/7 et 24h/24, le 05 49 34 80 42* (+33 549 34 80 42 depuis l'étranger*)
*prix d'un appel local en France métropolitaine

 

Étudiants internationaux en France

  • Prolongement des titres de séjour

Pour sécuriser la présence en France des étrangers, la durée de validité des titres de séjour actuellement en circulation (y compris Visa long séjour, attestations de demande d'asile et récépissés) est prolongée de 3 mois à compter du lundi 16 mars.

 

Étudiants en situation de handicap

  • Relais Handicap de l’Université

Le Relais Handicap de l’Université vous accompagne et reste joignable pour répondre à vos questions.
Contact : relaishandicap@univ-lemans.fr
Consultez la page dédiée au Centre de Santé

  • Mission Handicap de la ville du Mans

La mission Handicap de la Ville du Mans propose un service de portage de nourriture à domicile et d’aide à la personne.
Contact : 02 43 74 51 70 ou mail (corinne.bernard @ lemans.fr)
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Information générale Coronavirus

A l'écoute : interview de Rachid El Guerjouma, président de l'Université, sur la prise en charge des difficultés des étudiants sur Europe 1 et Sweet FM (à 53'50).

Stages et mobilités en France et à l'international

3 - Stages et mobilités

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, voici les informations concernant les stages et les mobilités en France et à l'international.

  1. Vous êtes ou serez en stage en France ou à l’étranger
    1. Stages en France (hors DROM-COM)
    2. Stages à l’étranger et dans les DROM-COM
  2. Vous êtes étudiant en mobilité
    1. Vous êtes en mobilité sortante d’études
    2. Vous êtes en mobilité entrante à Le Mans Université

Vous êtes ou serez en stage en France ou à l’étranger

Rappels préalables :

  • Les stages ne sont pas des contrats de travail. Les stagiaires ne relèvent donc pas des plans de continuité d’activité des entreprises ;

  • Le télétravail est la modalité à privilégier pour toutes les activités confiées au stagiaire qui le permettent. Tous les stagiaires qui le peuvent doivent donc jusqu’à nouvel ordre, effectuer leur stage à distance. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée au maintien du lien entre le tuteur de l’organisme d’accueil et l’étudiant stagiaire ;

  • Par exception, et pour les stages non éligibles au travail à distance, les règles de distanciation doivent impérativement être respectées au sein de l’organisme d’accueil. Le respect de ces règles est de la responsabilité de ce dernier ;

  • Toute modification des conditions de déroulement du stage : passage en télétravail, modification de la durée du stage, suspension nécessite la rédaction d’un avenant à la convention de stage originelle (Disponible en anglais ; espagnol, allemand). Cet avenant peut être établi au moment de la modification des conditions de stage par voie électronique. En cas d’impossibilité d’établir l’avenant au moment de la modification des conditions de stage, des échanges de courriels entre l’étudiant stagiaire, l’organisme d’accueil (à minima le tuteur de stage) et l’université (à minima l’enseignant référent) peuvent valider lesdites modifications et seront à confirmer par signature de l’avenant à posteriori ;

  • Gratification : Si vous accomplissez les activités qui vous ont été confiées dans l’organisme d’accueil en présentiel ou en télétravail, la gratification aux conditions prévues dans la convention de stage est maintenue. Toute période au cours de laquelle le stage venait à être suspendu ne donnera pas lieu au versement d’une gratification. Aussi, si le stage reprend après une suspension, vous pourrez de nouveau prétendre au versement de la gratification prévue à la convention. Si vous rencontriez des difficultés matérielles et financières nous vous invitons à contacter les assistantes sociales de l'Université, afin de pouvoir bénéficier de fonds de première urgence, de l'Université et du CROUS. Par mail servicesocial @ univ-lemans.fr ou par téléphone au 02 43 83 39 20 ;

  • Au vu de ce contexte, les modalités de contrôle des connaissances des formations au titre desquelles vous deviez effectuer un stage obligatoire seront adaptées.

Stages en France (hors DROM-COM)

Votre stage est actuellement en cours : 

Votre convention de stage est signée mais votre stage n’a pas commencé : 

  • Vous devez vous assurer que votre structure d’accueil est toujours en capacité de vous accueillir en télétravail ou par exception, si le stage n’est pas éligible au télétravail que l’entreprise garantisse la mise en place des règles de distanciation préconisées par le ministère.

  • Quelle que soit la situation, des aménagements sur la durée ou un report de la date de début du stage peuvent être discutés avec les parties à la convention.

  • Comme pour le cas précédent, les modifications des conditions de stages nécessiteront d’établir un avenant à la convention originelle(Disponible en anglais ; espagnol;allemand).

Votre convention de stage n’est pas encore signée : 

  • Vous devez vous rapprocher de votre structure d’accueil pour savoir si elle est en capacité de vous accueillir en télétravail ou par exception, si le stage n’est pas éligible au télétravail que l’entreprise garantisse la mise en place des règles de distanciation avant d’engager la signature de la convention.

  • Quelle que soit la situation, des aménagements sur la durée ou un report de la date de début du stage peuvent être discutés avec les parties à la convention.

Votre stage n’est plus possible et doit être annulé ou reporté :

  • Des aménagements sur la durée ou un report de la date de début du stage peuvent être discutés avec les parties à la convention.

  • Des modalités alternatives sont à l’étude et vous seront précisées dans les meilleurs délais. Contactez votre enseignant·e référent·e afin de l’en informer. Dans tous les cas, les modalités de contrôle des connaissances seront adaptées et la validation de l’UE stage prendra en considération ces conditions exceptionnelles.

Stages à l’étranger et dans les DROM-COM

  • Dans le cas où vos conditions de stage et de séjour sont satisfaisantes, vous pouvez prendre la décision de rester sur place. Dans ce cas, nous vous demandons de notifier cette décision à ri @ univ-lemans.fr ainsi qu’à votre enseignant·e référent·e et de respecter strictement les recommandations de la structure ou du pays d’accueil.

    Notez cependant que les mesures de confinement qui se développent dans de nombreux pays, ainsi que la fermeture progressive de certaines frontières pourraient retarder votre retour quand vous l’envisagerez. 

  • Si votre structure d’accueil a mis en place une procédure de télétravail, vous pouvez poursuivre votre stage sous ces modalités depuis votre foyer en veillant au maintien du lien avec votre tuteur de stage. La mise en place d’un avenant à la convention originelle doit alors intervenir (cf rappels préalables en début du document).

  • Si votre structure d’accueil n’a pas prévu de modalités de continuité de votre stage à distance, qu’elle a décidé de mettre fin à la convention, et dans tous les autres cas vous invitons dans la mesure du possible à rentrer dans votre foyer. Pensez, si vous ne l’avez pas encore fait, à vous inscrire sur Ariane, (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html) (hors DROM COM). Nous vous invitons également à prendre contact avec votre enseignant·e référent·e à l’Université afin de l’en informer. Des modalités alternatives sont à l’étude et vous seront précisées dans les meilleurs délais.

  • Maintien du dispositif de bourse régionale Envoléo pour les mobilités à l'étranger (mis à jour le 23/03/2020)

    L'allocation Envoléo est un soutien financier à la mobilité internationale des jeunes mis en place par le conseil régional des Pays de la Loire. Dans le contexte actuel, il a été annoncé que :

    • toutes les bourses seront versées intégralement pour les étudiants déjà partis à l'étranger, quel que soit leur choix - retour anticipé ou continuation du stage/études. La contrainte financière ne doit pas être un frein à une décision de retour en France ;

    • pour ceux dont la mobilité est éligible au dispositif Envoléo, contraints d’annuler leur mobilité pour cause du COVID-19 et qui ont engagé des frais relatifs à cette mobilité (transport, loyer dans le pays d’accueil,…) sans avoir pu se faire rembourser :  les bourses Envoléo pourront être versées.

 

N.B : Prise en charge logistique et financière pour le retour en France :
Si votre souhait est de rejoindre la France, il vous appartient de prendre contact avec l'organisme qui serait susceptible d'organiser et de prendre en charge votre retour (compagnie d'assurance, organisme bancaire dans le cadre des garanties offertes par votre carte bancaire, compagnie aérienne ou agence de voyage).

L’ambassade ou le consulat de France du Pays où vous résidez (et les services de la préfecture pour les DROM-COM) peuvent également vous accompagner, si nécessaire, pour organiser vos conditions de rapatriement dans les meilleurs délais.

Si aucun de ces canaux ne prend en charge votre rapatriement, nous vous invitons à vous signaler auprès de ri @ univ-lemans.fr. Les informations concernant votre situation seront recensées et nous permettront d'étudier une prise en charge logistique et financière de votre retour en France.

 

Vous êtes étudiant en mobilité

Vous êtes en mobilité sortante d’études

  • Dans le cas où vos conditions de séjour sont satisfaisantes, vous pouvez prendre la décision de rester sur place. Dans ce cas, nous vous demandons de notifier cette décision à ri @ univ-lemans.fr ainsi qu’à votre enseignant·e référent·e et de respecter strictement les recommandations de l’université/du pays d’accueil.

    Les cours en présentiel sont annulés à Le Mans Université. L’Université dans laquelle vous êtes aujourd’hui en mobilité a dû elle aussi adopter des mesures identiques : suspension des cours en présentiel et mise en œuvre progressive des cours à distance.

    Dans la mesure où votre université d’accueil à l’étranger a mis des cours en ligne, votre contrat d’études reste valable et les modalités d’évaluation seront définies par votre université d’accueil à l’étranger.

  • Pour celles et ceux d’entre vous qui décideront de rentrer, nous organiserons, en l’absence de modalités proposées par l’Université d’accueil, des modalités alternatives permettant la prise en compte de la situation.

    Concernant l’organisation de votre retour en France, pensez, si vous ne l’avez pas encore fait à vous inscrire sur Ariane : (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html )

    Nous pouvons également, si besoin, vous fournir une attestation de départ pour votre université d'origine (ri @ univ-lemans.fr).

  • Maintien du dispositif de bourse régionale Envoléo pour les mobilités à l'étranger (mis à jour le 23/03/2020)

    L'allocation Envoléo est un soutien financier à la mobilité internationale des jeunes mis en place par le conseil régional des Pays de la Loire. Dans le contexte actuel, il a été annoncé que :

    • toutes les bourses seront versées intégralement pour les étudiants déjà partis à l'étranger, quel que soit leur choix - retour anticipé ou continuation du stage/études. La contrainte financière ne doit pas être un frein à une décision de retour en France ;

    • pour ceux dont la mobilité est éligible au dispositif Envoléo, contraints d’annuler leur mobilité pour cause du COVID-19 et qui ont engagé des frais relatifs à cette mobilité (transport, loyer dans le pays d’accueil,…) sans avoir pu se faire rembourser :  les bourses Envoléo pourront être versées.

N.B : Prise en charge logistique et financière pour le retour en France :
Si votre souhait est de rejoindre la France, il vous appartient de prendre contact avec l'organisme qui serait susceptible d'organiser et de prendre en charge votre retour (compagnie d'assurance, organisme bancaire dans le cadre des garanties offertes par votre carte bancaire, compagnie aérienne ou agence de voyage).

L’ambassade ou le consulat de France du Pays où vous résidez (et les services de la préfecture pour les DROM-COM) peuvent également vous accompagner, si nécessaire, pour organiser vos conditions de rapatriement dans les meilleurs délais.
Si aucun de ces canaux ne prend en charge votre rapatriement, nous vous invitons à vous signaler auprès de ri @ univ-lemans.fr. Les informations concernant votre situation seront recensées et nous permettront d'étudier une prise en charge logistique et financière de votre retour en France.

 

Vous êtes en mobilité entrante à Le Mans Université

L’établissement a cessé de recevoir les usager·ères depuis le lundi 16 mars mais maintient sa continuité pédagogique.

Les cours en présentiel n’ont plus lieu. Le Mans Université se mobilise pour proposer dans les meilleurs délais des modalités alternatives à distance. Les modalités de contrôle des connaissances seront adaptées.

Vous devez vous rapprocher de votre université d’origine pour connaitre les consignes vous concernant. 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, rentrer dans votre foyer. Dans ce cas, nous vous demandons de notifier cette décision à ri @ univ-lemans.fr. N’hésitez pas à revenir vers nous pour toutes difficultés que vous seriez susceptibles de rencontrer par rapport à votre logement.

 

>>> Si toutefois, vous ne trouviez pas toutes les réponses à vos questions ci-dessus, contactez : info-coronavirus@univ-lemans.fr (info-coronavirus @ univ-lemans.fr)

Notre priorité reste la préservation de la santé des étudiant·es, leur bien-être et leur assurer la continuité pédagogique leur garantissant l’obtention de leur diplôme.

 

 Information générale Coronavirus

Bon courage à toutes et tous dans cette situation particulière.

Prenez soin de vous.

Un collectif solidaire pour soutenir les étudiants en difficulté

Le collectif de Solidarité de l’Université regroupant associations étudiantes, de personnels et des bénévoles a été créé à l’initiative de l’université dans le but d'apporter de l’aide aux étudiants en difficulté durant la période de crise sanitaire.

L'équipe du collectif remercie toutes celles et ceux qui ont apporté une aide aux étudiant.e.s en difficulté présents sur le campus pendant la période de confinement.

Ces étudiant.e.s, dont une grande partie va rester en cité universitaire durant l’été, ont encore besoin de soutien.

C’est pourquoi le collectif a décidé de maintenir son action en distribuant des denrées non-périssables (pâtes, riz, semoule, conserves, jus de fruits…) plusieurs fois par semaine jusqu’à la fermeture de l’université. 

Bénéficier de l'aide (mise à jour du 25/06)
  • A partir de la semaine du 29 juin et jusqu’à la fermeture de l’université le 24 juillet, le collectif solidaire assurera la distribution de denrées alimentaires le mercredi et le vendredi de 12h 30 à 13h 30 à EVE. 
  • Premier rendez-vous : mercredi 1er juillet !
Donner
  • Pour constituer assez rapidement une réserve, les dons sont les bienvenus ! Dépôt à EVE entre 11h 30 et 13h chaque midi.
  • Les dons de petit électro-ménager (micro-ondes…), matériel informatique, vêtements, vaisselle peuvent eux aussi toujours être déposés à EVE entre 11h 30 et 13h chaque midi.
Participer
  • Pour rejoindre le collectif et participer aux actions solidaires, il suffit d’envoyer un message à l'adresse collectifsolidaire @ univ-lemans.fr

 

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