Nouvelle formation qualifiante

Amiante : caractérisation par MET

[Nouvelle formation] Amiante : caractérisation par MET

Du  15 au 17 juin, Le Mans Université propose une nouvelle formation qualifiante ayant pour objectif d’aborder la théorie et la pratique de l’analyse de fibres d’amiante par Microscopie Électronique à Transmission (MET) : « Amiante : caractérisation par MET ».

L’amiante, massivement exploitée dans le secteur du BTP pour ses propriétés ignifuges et isolantes dans les années 70, constitue encore aujourd'hui, un problème majeur de santé publique.

Cette formation est née de l'initiative d'une enseignante-chercheure de l'Université et de l'Institut des Molécules et des Matériaux du Mans (IMMM UMR-CNRS 6283), Amandine Guiet, lors d'un suivi d'apprentissage au sein d'un laboratoire d'analyse dans lequel un étudiant en licence professionnelle faisait son alternance.

Elle constate que l'analyse d'amiante par Microscopie Electronique à Transmission (MET) nécessite de maîtriser la technique en imagerie,en diffraction électronique comme en analyse chimique, notions enseignées à l'université uniquement au niveau BAC + 5 alors que les personnels qui travaillent dans ces laboratoires ont un niveau BAC +2 ou BAC +3.

Cette formation, assurée par une enseignante-chercheure, une chargée de recherche CNRS et un ingénieur d'étude CNRS, est volontairement tournée vers les personnels des laboratoires d'analyse afin de les aider à approfondir leurs connaissances et à mieux comprendre et interpréter leurs observations.

Les atouts de la formation :

Modalité pédagogique

Le programme est établi sur 3 jours :

• 40% de théorie
  • 60% de pratique par petit groupe de 4 personnes maximum ce qui lui confère une qualité inégalée en terme d'apprentissage.

Découvrez la formation

Renseignements & inscriptions :
Service Formation Continue
Loïc Kerisit, Chargé de développement & d'ingénierie