Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
CoronavirusCoronavirusCoronavirus
Rechercher

Des visières pour le Centre hospitalier du Mans

Des visières pour le Centre hospitalier du Mans

Des visières pour le Centre Hospitalier du Mans
Le LAUM et l'IUT du Mans unis pour soutenir les personnels soignants

C’est une histoire comme on les aime par les temps qui courent, que nous souhaitons-vous conter. L’histoire d’une aventure humaine, d’un engagement personnel, puis collectif, au service de l’intérêt commun.

C’est d’abord à son initiative personnelle qu’Alann Renault, ingénieur au sein du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM - UMR CNRS), s’est lancé il y a 2 semaines dans la fabrication de visières. Imprimante 3D et feuilles transparentes de plastification en mains. Après un essai positif du dispositif dans un cabinet médical en ville, il lui fallait alors augmenter le taux de production.

Constamment en veille technologique, Alann s’est inspiré du FabLab Youfactory de Lyon et a réalisé des premiers essais sur la découpe laser du Fablab Acoustique de l’université du Mans.

Des visières pour le personnel soignant du Centre hospitalier du Mans

Muni d’une vingtaine d’exemplaires, Alann a alors rencontré le Dr Coroller-Bec, chef de pôle Urgences-Médecine-Réanimation, chef de service de Prévention des Infections Associées aux Soins, praticien hospitalier hygiéniste, praticien hospitalier urgentiste au Centre Hospitalier du Mans. Les visières sont parties le jour même en test en service de réanimation et ont été validées dès le lendemain.  

Le Centre hospitalier a estimé son besoin à environ 1000 visières pour alimenter le réseau Lutin 72 (relais territorial en hygiène en Sarthe). Jean Boulvert, doctorant au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans, a rejoint Alann Renault pour la fabrication, soutenus par la direction du laboratoire. A eux deux, ils ont fabriqué 400 visières.

Jean Boulvert (à gauche) et Alann Renault (à droite) 

L'IUT du Mans s'unit au LAUM

Plusieurs collègues du département Génie mécanique et productique (GMP) de l’IUT du Mans ont rejoint le projet ce weekend. Citons Samuel Deslandes, Jonathan Brunet, Julien Coutant, Gilles Derroisné, tous les quatre enseignants.

Munis eux aussi de leur découpe laser et imprimante 3D, la capacité de production a ainsi doublé et le besoin initial du Centre Hospitalier du Mans de 1000 visières sera bientôt couvert et même largement dépassé ! De nouveaux collègues comme Sébastien Nogarotto de l’IMMM devraient se joindre à ce collectif. Les stocks de plastiques transparents de la reprographie centrale de l'université ont été mis à disposition.

Atelier GMP - IUT du Mans

Des entreprises locales solidaires de la démarche

Le stock de matières premières du Fablab acoustique (PMMA, plexiglass) étant faible, Alann Renault a donc entrepris de contacter différents fournisseurs potentiels. Les fournisseurs contactés ayant répondu présent l’ont fait sans contrepartie financière pour la fourniture de matière première, le support technique ou la livraison  : Castorama Le Mans, Languille, Avenplast, Vink Le Mans, Trotec Laser (malgré le chômage technique),   Youfactory (modèle original sous licence CC), Transport Béchu. D’autres entreprises se sont engagées à nous faire parvenir leurs chutes très rapidement.

 

Une trentaine de visières ont été livrées également pour le Centre de Santé de l'université, le personnel du CROUS et les membres de l'épicerie solidaire du campus du Mans.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez