Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Nous recrutonsNous recrutonsNous recrutons
Rechercher

Réhabilitation des bâtiments de la faculté des lettres, langues et sciences humaines

Projet 2019/2020

Réhabilitation des bâtiments de la faculté des lettres, langues et sciences humaines

Les quatre bâtiments de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université étaient en cours de réhabilitation depuis le premier semestre 2016. A la fin du mois de septembre 2019, les travaux de ces bâtiments d’une surface de plus de 6 000 m² seront achevés.

 

Les travaux de réhabilitation avait été lancé en 2016 dans le cadre du Contrat Plan Etat Région 2015-2020 avec un budget alloué à l’opération de 11.5M€. Le principal objectif de cette rénovation était d’améliorer les performances thermiques des bâtiments et le confort des usagers.  

Les travaux ont été effectués en deux vagues : une première partie en 2016 avec la création de la Maison de Sciences Humaines, la réhabilitation du bâtiment Enseignement, le traitement de la liaison extérieure entre ces deux bâtiments et l’aménagement de la cafétéria.  

Les travaux se sont ensuite poursuivis en 2019 avec la réhabilitation des bâtiments Administration et les deux Amphithéâtres (Marin Mersenne  et Robert Garnier) de 300 places chacun.  

Pour la Maison des Sciences de l’Homme et le bâtiment Enseignement, qui ont été livrés respectivement fin 2016 et au printemps 2017, l’étude thermique démontre un gain énergétique de 65.9% pour la MSH et de 69.4% pour le bâtiment Enseignement. Les projections permettent d’envisager un gain de 77.7% d’économie d’énergie pour le bâtiment Administration et de 61.4% pour les amphithéâtres. 

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez