S'inscrireS'inscrireS'inscrire

Prix PEPS 2019

Le Mans Université lauréate, catégorie Formation tout au long de la vie pour le projet :

Dispositif d’excellence formation innovation VAE-VES pour le Master Économie Sociale et Solidaire

Le projet

Lancé en décembre 2016, ce dispositif de formation a été construit par la MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale) et Le Mans Université, à destinations des collaborateurs de la MGEN. Il s’agit d’un dispositif qui accompagne la reconversion professionnelle dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) de personnes issues de l’Éducation Nationale. Le caractère innovant de cet accompagnement réside dans une combinaison originale de formation qualifiante, de VAE et de formation post VAE. Le dispositif comprend 45 jours de formation qualifiante, un accompagnement individuel à la VAE et des modules de formation post jury VAE pour amener les stagiaires à développer des compétences opérationnelles dans le domaine de l’ESS, à valoriser leur parcours et à obtenir in fine un diplôme national de niveau 1, le master ESS.

Les points forts du dispositif :

• Formation qualifiante & certifiante au sein de l’entreprise incluant la VAE* et la VES*. Le dispositif donne lieu au développement progressif et à la reconnaissance des compétences associées au Master 2 ESS.
  • Dispositif modulaire & capitalisable (4 modules & mémoire de fin de Master) qui mène à l’obtention du Master ESS, certification professionnelle de niveau I, Bac +5 (accréditation Ministère de l’Education Nationale 2017).
  • Reconnaissance par l’Agence Éducation Formation (AEF) à travers le le Grand Prix AEF reçu dans la catégorie Formation Continue 2017.
  • Construction dynamique pour tenir compte des retours d’expérience au fil du temps.

Le Prix PEPS 2019

Lancé en décembre 2015 par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation le Prix PEPS « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur » (PEPS) a pour vocation :

• de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique ;
  • de valoriser l’engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d’appui et des étudiants dans cette dynamique au sein des établissements d’enseignement supérieur.

La catégorie « Formation tout au long de la vie » récompense le développement d’une offre ou de modalités de formation particulièrement remarquables dans une perspective de formation tout au long de la vie contribuant à la sécurisation des parcours professionnels, reconnaissant et prenant en compte la diversité des besoins, des contextes et des acquis antérieurs des apprenants.

Pour aller plus loin

*VAE : Validation des Acquis de l’Expérience permet au candidat de viser un diplôme à partir de ces expériences professionnelles et extra-professionnelles.
*VES : Validation des Etudes Supérieures permet d’obtenir un diplôme grâce aux diplômes déjà obtenus en France et à l’étranger.
*Article L613.4 et L613.5 du Code de l’Éducation & loi 2016-1088 du Code du Travail.