S'inscrireS'inscrireS'inscrire

Lieu : Le Mans - Les Quinconces

Contact : Ingrid SILPA

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s au Mans #10
Vous aussi, entrez dans l'enquête !

Comment les chercheur.e.s. mènent-ils leur investigation ? De quelle manière se plongent-ils dans leur travail ? Comment dénouer le vrai du faux ? Le vendredi 27 septembre embarquez dans la grande aventure de la Nuit européenne des chercheur.e.s 2019 pour découvrir et expérimenter les différentes étapes de leur démarche scientifique. Comme Scherlock Holmes ou Hercule Poirot venez mener l’enquête, observer, poser des hypothèses, conserver les pièces à conviction, vérifier, analyser puis avancer des pistes en compagnie de nos 70 chercheur.e.s de différentes disciplines.

La Nuit européenne des chercheur.e.s met en avant auprès du public, les chercheur.e.s, leur métier ainsi que leurs champs d’investigation. Cette année les discussions porteront sur la thématique « Entrez dans l’enquête ! ». Qu’ils ou elles soient physiciens, géologues, sociologues ou encore chimistes les chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s sont de vrais enquêteurs : ils doivent continuellement questionner les évidences, vérifier des hypothèses, mettre en place un protocole, relever les indices et avancer par déduction.

LES INCONTOURNABLES

Le coin des chercheur.e.s : fil rouge de chaque édition, cet espace convivial où les chercheur.e.s présentent leurs travaux de recherche est un immanquable de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Escape Game : piégés par un chercheur devenu fou, parviendrez-vous à résoudre en équipe les énigmes pour vous échapper du laboratoire en moins de 30 minutes ? Sans quoi vous deviendrez son cobaye !

Grande expérience participative menée en simultané dans toute la France : le public sera invité à mener une enquête grandeur nature pour dresser le portrait-robot de la peluche la plus réconfortante de France. Ludique et pourtant sérieuse, cette expérience pluridisciplinaire permettra de mieux comprendre notre perception des objets réconfortants. Apportez votre propre ours en peluche pour participer !

UN ÉVÉNEMENT EUROPÉEN ET UNE VERSION MANCELLE

Impulsée par la Commission Européenne, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s est une manifestation qui se déroule
simultanément dans plus de 300 villes européennes et 13 villes françaises. Au Mans elle est organisée depuis 9 ans par
Le Mans Université. La précédente édition avait rassemblé près de 1 200 visiteurs et 80 chercheur.e.s de toutes les