Journée de Valorisation des Initiatives Pédagogiques

Retour d'expériences - édition 2018

Journée de Valorisation des Initiatives PédagogiquesRetour d'éxperiences - édition 2018

L'édition 2018 de la journée de Valorisation des Initiatives Pédagogiques en Bretagne et Pays de la Loire (VIP 2018) s'est déroulée le 28 juin à Rennes. Cette journée avait pour objectifs :

• de valoriser et d’accroître la visibilité des innovations pédagogiques mises en œuvre dans l’enseignement supérieur en Bretagne et Pays de la Loire ;

• de partager les expériences et les pratiques à un niveau interrégional ;

• et d’encourager l’essaimage des innovations entre les établissements.

Le projet de jeu de piste de la Bibliothèque Universitaire, réalisé avec JEM Inventor, application de jeux éducatifs mobiles, était présenté lors de cet évènement. Il a également été lauréat la même année du Prix Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur (PEPS)

Un expérience qui se poursuit dans la durée

Un an plus tard, les porteurs du projet, Emilie Denos, Aous Karoui et Mona Lira ont été accompagnés par le service de Pédagogie et d’Innovation de l’Université Bretagne Loire dans la promotion de ce dispositif ludique de visite de la bibliothèque. Ainsi, une fiche détaillée et une vidéo de présentation du projet ont été conçus, afin d’accroître le retour d’expériences et de compétences entre les acteurs de l’enseignement supérieur au niveau interrégional et au-delà.

Parallèlement, l’équipe-projet de la Bibliothèque Universitaire a rencontré l’équipe de formation de la Bibliothèque Universitaire de l’Université Bretagne Sud, sur la thématique des visites ludiques pour la rentrée universitaire. Et, en juin 2019, c’était à leur tour de présenter leur projet lors de la journée VIP 2019 ! Une belle histoire de transfert !

Découvrez la vidéo réalisée autour du projet "Jeux éducatifs mobiles : une expérimentation pour découvrir la bibliothèque universitaire".