Nous recrutonsNous recrutonsNous recrutons

Fanon Julienne, ambassadrice régionale

Fanon Julienne, ambassadrice de la Fête de la Science

Fanon Julienne, doctorante à Le Mans Université (École Doctorale Matière, Molécules et Matériaux (3M) - Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - UMR CNRS 6283)) a été nommée ambassadrice de la Fête de la science 2019. Ses travaux de recherche portent sur le devenir des plastiques en mer.

Au sommaire de "Sciences en bulles"

Il n'y a pas une seule et unique science, mais bel et bien plusieurs sciences. Le livre édité chaque année depuis 4 ans pour la Fête de la Science propose à ce titre de mettre en lumière 12 sujets de recherches universitaires conduites par des doctorants au cours de leurs thèses. Cette année, l'ouvrage intitulé "Sciences en Bulles" représente la démarche scientifique à travers une diversité de disciplines scientifiques sous une forme originale, accessible et distrayante : la bande dessinée.

Une aventure inédite de vulgarisation scientifique pour (re)découvrir la recherche et se familiariser avec des sujets aussi divers que la biodiversité, la biomécanique chez les insectes, ou encore les propriétés de fragmentation du plastique. Fanon Julienne a été sélectionnée pour faire partie de cet ouvrage, avec sa thèse autour de la Disparition des plastiques en mer(micro et nanoparticules de polymères en mer : vieillissement, fragmentation et modélisation).

Des parrains sur tout le territoire

L’idée des ambassadeurs est née en 2016 lorsque l’astronaute Thomas Pesquet a tenu ce rôle au niveau national. Depuis l'an passé, des ambassadeurs régionaux complètent ce dispositif pour aller à la rencontre du public et des médias. Scientifiques, journalistes, youtubeurs... Ils sont les porte-drapeaux de la diffusion de la connaissance et du partage des sciences. Le comité national comprend un représentant de chaque territoire pour valoriser les initiatives de chacune des régions et territoires d'outre-mer. Fanon est, quant à elle, ambassadrice via son expérience de mise en bulles d’un éclairage sur ses recherches dans le livre de l'évènement.

Retrouvez le programme de la Fête de la Science en Sarthe et en Mayenne, avec la participation de nombreux enseignants-chercheurs et chercheurs de Le Mans Université.