S'inscrireS'inscrireS'inscrire

Expérimentations sur les animaux : la réalité virtuelle comme méthode alternative pour les étudiants de l'IUT de Laval

DUT Génie Biologique Option Analyses Biologiques et Biochimiques

L’IUT de Laval propose un DUT Génie Biologique Option Analyses Biologiques et Biochimiques au cours duquel les étudiants sont notamment formés à la physiologie animale, à la pharmacologie et à la toxicologie. L’expérimentation animale, encadrée au plan législatif et réglementaire, fait partie intégrante de la formation pour mieux appréhender ces domaines. La réglementation française et européenne vise à remplacer autant que possible les expérimentations sur animaux par des méthodes alternatives in vitro ou in silico.

En collaboration avec le Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM), les étudiants peuvent donc désormais bénéficier d'une méthode alternative basée sur la réalité virtuelle qui leur permet d'apprendre les gestes corrects tout en respectant les règles éthiques en vigueur.

Une méthode alternative basée sur la réalité virtuelle

C'est l’équipe Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH) du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans qui a travaillé sur la conception et le développement d’un environnement virtuel pour l’expérimentation animale. Pendant plusieurs mois, les équipes ont travaillé sur différents scénarios pédagogiques virtuels pour répondre au mieux au programme pédagogique national.

Des résultats probants

Dès cette rentrée, une partie des étudiants du DUT Génie Biologique Option Analyses Biologiques et Biochimiques pourra donc réaliser des TP avec un casque immersif dans le cadre de leur formation en expérimentation animale. Les équipes envisagent déjà de poursuivre ce travail pour d’autres matières !