Le pari de la réussite et de l'épanouissement pour tous

Des dispositifis d'aide à la réussite

Favoriser la réussite de nos étudiants

Depuis plusieurs années, Le Mans Université a à cœur de développer et mettre en place une individualisation des parcours de formation et un accompagnement plus personnalisé des étudiants pour répondre aux besoins des différents profils. L’objectif : favoriser la réussite étudiante et réduire le taux d’échec, notamment en première année.

La loi relative à l’Orientation et à la Réussite des Etudiants (ORE - 2018) a renforcé cette volonté de notre établissement de proposer des dispositifs destinés aux étudiants de première année de Licence.

Des tests à la rentrée pour repérer les besoins individuels

Depuis l’année dernière, des tests de positionnement sont passés par tous les étudiants à la rentrée. Ces tests permettent d’identifier les étudiants qui pourraient potentiellement rencontrer des difficultés au cours de leur première année afin de leur proposer des dispositifs adaptés : cours de méthodologie, travail sur les compétences transversales (langues, informatique, projet professionnel, tutorat par des étudiants plus avancés dans la formation, ...)  le tout en petits groupes pour assurer un meilleur suivi de chaque étudiant.

Des parcours spécifiques pour les étudiants classés "Oui si" sur Parcousup

Depuis la mise en place de Parcoursup, les lycéens candidats à l’université les moins bien préparés à l’enseignement supérieur, peuvent désormais recevoir une réponse de type «oui si». L’acceptation dans la filière demandée est donc conditionnée et les étudiants concernés bénéficient de modalités pédagogiques différentes et d’un accompagnement spécifique. L’objectif ? Aider les étudiants en difficultés ou au parcours atypique à réussir leur entrée dans le Supérieur.
A la rentrée 2018, les étudiants souhaitant intégrer la Licence économie-gestion et ayant reçu un avis «oui si» se sont vus proposer d’effectuer leur première année de Licence en deux ans. Un programme réparti sur quatre semestres au lieu de deux permet d’adapter le rythme d’apprentissage (300h/an contre 500h pour une L1 classique) et d’intégrer des cours de méthodologie, de remédiation et des heures de tutorat.

De nombreux étudiants ont validé plusieurs Unités d’Enseignement, ce qui permet d’envisager une 2ème année (L1.2) dans de bonnes conditions et près de 35 étudiants souhaitent poursuivre en L1.2, un effectif bien plus important que prévu !

Testé en 2018/2019 en économie-gestion, ce dispositif est maintenu à la rentrée 2019 et étendu à six autres Licences : «STAPS», «Histoire», «Géographie», «Lettres», «Langues Etrangères Appliquées», et «Langues, Littératures et Civilisations étrangères et régionales».
Sur les 1871 nouveaux étudiants de première année, ils devraient ainsi être 272 à bénéficier d’un  aménagement pédagogique de la Licence sur deux ans.

Un nouveau Diplôme Universitaire "Accompagnement et orientation"

Dès novembre 2019, à la période où les étudiants de première année commencent le plus souvent à décrocher, Le Mans Université proposera à ceux qui le souhaitent, de candidater à une formation spécifique afin d’affiner leur réorientation et construire un projet de formation à l’Université ou ailleurs. Ce nouveau Diplôme Universitaire propose une démarche d’accompagnement (ateliers, entretiens individuels, ...), d’orientation, de découverte et plusieurs périodes d’immersion professionnelle : l’étudiant est ainsi placé au coeur de ses apprentissages et devient acteur de son projet d’orientation et professionnel.
Au programme : maîtrise de l’expression française, écrite et orale,  enseignements des fondamentaux disciplinaires en sciences et sciences de la société, remise à niveau en mathématiques, communication écrite et orale en anglais, culture générale, méthodologie de travail, construction du projet professionnel. 20 places seront proposées pour l’année 2019/2020.

Des ateliers de réorientation

Réussir à l’Université c’est aussi avoir fait le bon choix d’orientation et parce qu’il arrive que certains étudiants échouent en raison d’une mauvaise orientation, le Service Universitaire d’Information et d’Orientation, Insertion Professionnelle (SUIO-IP) propose gratuitement de nombreux ateliers  de réorientation et de (re)mobilisation tout au long de l’année.  Des entretiens individuels avec une conseillère d’orientation sont également possibles sur rendez-vous.

Ce n'est pas tout !

L’ensemble de ces dispositifs d’accompagnement s’inscrit en cohérence avec les projets obtenus par l’Université et ses partenaires dans le cadre des appels à projets Programme d’Investissements d’Avenir (PIA3) : Thélème (pour une nouvelle organisation de la Licence), Ecri+ (pour une meilleure maîtrise en expression et compréhension écrites du français académique) et plus récemment ETOILE (pour une transformation des pratiques d’information et d’orientation en faveur des lycéens et futurs étudiants) qui sont des expérimentations menées sur le long terme (10 ans).