Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
S'inscrireS'inscrireS'inscrire
Rechercher

De nouvelles formations ouvrent cette année

La rentrée universitaire 2019/2020

De nouvelles formations ouvrent cette année

Première année commune aux études de santé - Pluripass à Laval

PluriPASS est un parcours de formation de l’Université d’Angers qui permet d’accéder aux études de santé (médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie, kinésithérapie et ergothérapie). Depuis plus de 10 ans, grâce à un partenariat entre les universités d’Angers et du Mans, les étudiants pouvaient suivre les enseignements des deux premières années sur le campus du Mans. Pour la première fois cette année, ils pouvaient également choisir le campus de Laval pour suivre la première année de formation.

Parcours international Master's Degree in Wave Physics & Acoustics du Master Acoustique

Ce nouveau parcours international est proposé par notre Institut d’Acoustique-Graduate School (IA-GS). Entièrement dispensé en anglais, il est consacré à la formation à la recherche internationale en physique des ondes acoustiques. Il est destiné aux étudiants  qui souhaitent poursuivre une carrière internationale dans le monde universitaire ou dans des entreprises.

Diplôme universitaire Médiation

Face à la judiciarisation croissante de la société et à l’explosion des contentieux, la médiation, de plus en plus répandue, participe à la démocratisation de l’accès au droit. Cette nouvelle formation pluridisciplinaire propose une approche complète et des outils à toutes les personnes qui peuvent être amenées à gérer des conflits. La médiation repose sur l’autonomie des parties, leur volonté et responsabilité, mais aussi sur la qualité du médiateur. C’est le médiateur qui va créer un climat de confiance et de collaboration permettant aux parties de recréer un lien rompu entre elles et de trouver ensemble des solutions sur mesure mutuellement satisfaisantes et équitables.

Diplôme Universitaire accompagnement et orientation

Le Mans Université met en place un Diplôme Universitaire d’accompagnement des étudiants qui souhaiteraient affiner leur réorientation et construire un projet de formation à l’Université ou ailleurs. Ce Diplôme Universitaire proposera, à partir de novembre, une démarche d’accompagnement, d’orientation, de découverte et plusieurs périodes d’immersion professionnelle.

 

A noter...

Le Master droit public se spécialise avec deux nouveaux parcours "Droit Public Économique" et "Droit des Étrangers, Réfugiés et Apatrides"

Ces deux nouveaux parcours donnent aux étudiants le choix entre une spécialité orientée vers le droit public des affaires destinée à former des juristes aptes à passer des concours administratifs, à devenir avocats ou magistrats administratifs ou à travailler pour le compte de collectivités territoriales, d’entreprises publiques ou d’associations. Le parcours « Droit des étrangers, réfugiés et apatrides » permet d’acquérir une spécialisation au volet humain prédominant, particulièrement recherchée dans le milieu professionnel en raison de l’ampleur prise par ce contentieux.


La licence Sciences pour l'Ingénieur change de nom et devient la Licence Acoustique et Vibrations

De plus, un partenariat avec le Conservatoire du Mans permet de proposer, pour la première fois cette année à l’Université et pour la première fois en France, aux étudiants musiciens d’effectuer leur Licence en double cursus «Acoustique et Musique» avec le Conservatoire du Mans.


La licence Économie-Gestion se spécialise désormais en 3ème année

Lors des deux premières années de Licence, les étudiants sont inscrits dans un portail commun de formation : le portail « Économie-Gestion ». En 3ème année, trois possibilités s’offrent aux étudiants : poursuivre en Licence mention Économie, opter pour la Licence mention Gestion ou choisir la double licence Économie-Gestion.

Études et Sport de Haut Niveau

Soucieuse d’offrir les meilleures chances de réussites universitaires et sportives aux joueurs-étudiants des clubs de Le Mans FC et du MSB, l’Université leur propose désormais, grâce à des conventions signées avec ces deux clubs, de bénéficier d’un suivi personnalisé et de la possibilité d’aménager leur formation.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez