Une exposition pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences

Les découvreuses anonymes

Les découvreuses anonymes : l'expo des femmes qui ont fait les sciences

L'exposition "Les découvreuses anonymes", proposée en accès libre à la Maison de l'Université jusqu'au 15 novembre, met en lumière des femmes scientifiques d'exception.

Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières !

D'abord présentée lors de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, l'exposition sera également en partie présentée au Village des sciences à l'Abbaye de l'Epau les 12 et 13 octobre en parallèle des stands de chercheur.e.s de l'Institut des Molécules et des Matériaux du Mans (IMMM - UMR CNRS 6283) et du laboratoire Mer Molécules Santé (MMS - EA 2160).

Angélina Etiemble, Chargée de mission égalité femme/homme et Paul Bessin, Maître de conférences, enseignant-chercheur au département de Géosciences, seront également présent.s pour échanger avec le public sur ces femmes en particulier et plus largement sur la place des femmes dans la recherche.

L'exposition sera ensuite mise à disposition des établissements scolaires et des partenaires qui souhaiteraient l'accueillir.