17 octobre 2019

Lieu : Salle Bleue - Maison des Sciences Humaines - Le Mans Université

Contact : Nathalie Richard et Michela Bella

Journée d'études : Premières lectures et premières traductions des Principes de psychologie de William James

Journée d’études organisée par Nathalie Richard (Le Mans Université), Michela Bella (Université de Nantes) et Thibaud Trochu (Université de Lille) et réalisée sous le patronage de la Société française de l’histoire des sciences de l’homme (SFHSH).

Les Principles of Psychology (1890)marquent une étape importante dans l’histoire de la philosophie et de la psychologie du 20e siècle et ont influencé durablement d’autres sciences humaines et sociales. Cette journée d’étude a pour objectif de jeter quelques lumières sur un des moments d’origine du transfert transatlantique des conceptions d’un auteur, couramment associé au seul Pragmatisme (1907), en se centrant sur les premières réceptions de son premier ouvrage (1890) en France et en Italie, dans les différents domaines du savoir, avec une attention particulière pour ses traductions et adaptations, les premiers comptes rendus ou commentaires qu’il a suscités.

Cette journée pose la question des appropriations par les sciences humaines et sociales des concepts philosophiques clés de la psychologie jamesienne (par exemple le « stream of consciousness »), mais aussi celle de la traduction de l’ouvrage, donc des traducteurs et des éditeurs. Sans prétendre à l’exhaustivité sur cette première réception européenne, elle vise à interroger la manière dont les Principes de psychologie ont été commentés et (mé)compris par leurs premiers lecteurs en France et en Italie, sur les champs scientifiques ou intellectuels dans lesquels ces premiers lecteurs se reconnaissent, et sur la manière dont ils adaptent James à leurs propres besoins théoriques ou stratégiques.

Programme :

9h45 - Introduction : Michela Bella (Université de Nantes), Thibaud Trochu (Université de Lille)

10h15 -12h30 Modérateur : Thibaud Trochu (Université de Lille)

• Psychologie empirique et empirisme métaphysique - Stéphane Madelrieux (Université Jean Moulin, Lyon 3)
  • Les extrêmes de la perception : illusion, hallucination et synesthésie chez Taine, Binet, James - Leonardo Capanni (Università di Parma – Université Paris 1)
  • La première traduction italienne des Principles of Psychology : le langage psychologique et les conceptions philosophiques - Michela Bella (Université de Nantes)

Déjeuner

14h - 15h30 Modératrice : Michela Bella (Université de Nantes)

• Le pragmatisme mal entendu. Une lecture sociologique des Principles of Psychology à partir de Durkheim - Matteo Santarelli (Università di Bologna)
  • Lire la psychologie des Américains pour reconstruire la sociologie. La réception de G. H. Mead par les sociologues français (1945-1959) - Jean-Christophe Marcel (Université de Bourgogne)

15h45 Modératrice : Nathalie Richard (Université Le Mans)

• Discussion générale