S'inscrireS'inscrireS'inscrire

Contact : Jean-Marie BRIGANT & Magali BOUTEILLE BRIGANT

La Nuit du Droit

The Walking Droit | Le droit tel que nous le connaissons va disparaitre

THE WALKING DEAD est tout d’abord une série de comics books américains en noir et blanc, scénarisée par Robert Kirkman et dessinée par Tony Moore puis Charlie Adlard. Comptant une trentaine de tomes depuis 2003, cette bande dessinée relate les péripéties d’un groupe d’individus dans un monde post-apocalyptique envahi par les morts-vivants. Cependant, The walking dead est moins une série de zombies qu’une série sur les relations sociales, amicales et professionnelles.

THE  WALKING DEAD est ensuite une série télévisée d’horreur et dramatique diffusée depuis 2010 et adaptée par Frank Darabont et Robert Kirkman, créateur de la bande dessinée du même nom. Ne comprenant pas moins de neuf saisons, la série TV narre les péripéties d’un groupe de personnages en suivant plus ou moins les intrigues de la bande dessinée. The Walking dead connaît enfin une série dérivée (« FEAR THE WALKING DEAD ») qui se déroule au début de l’épidémie relatée dans la « série mère ». Elle suit les aventures d’une famille recomposée aux États-Unis puis au Mexique.

Comme inscrit sur la 4ème de couverture de chaque comics, «  LE MONDE TEL QUE NOUS LE CONNAISSONS A DISPARU. DÉFINITIVEMENT »

La question légitime que se pose tout juriste est de savoir si le droit tel que nous le connaissons va disparaître ou bien a déjà disparu. Dans un univers peuplé de zombies et de communautés, que reste-t-il de nos normes morales, juridiques et fondamentales ?

Pour répondre à cette interrogation, publicistes et privatistes se réuniront le temps d’une conférence pour célébrer la 3ème édition de « LA NUIT DU DROIT » le 4 octobre 2019.

Amphi Mercure