S'inscrireS'inscrireS'inscrire

Lieu : ENSIM - Rue Aristote 72085 - Le Mans Cedex 09

Contact : Groupe projet IngenieuseMans

Journée IngenieuseMans

Bienvenue aux "2x4H de l'Ingénieur.e" ! L’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans (ENSIM) organise une journée d'immersion, destinée principalement aux lycéennes et encadrée par ses étudiants.

Une journée ouverte à tous

Aujourd'hui, on compte seulement 27% d'étudiantes dans les écoles françaises d'ingénieurs. Un constat qui a poussé les étudiants du groupe projet "IngénieuseMans" à s'inscrire dans cette initiative nationaleorganisée par la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) afin de participer au concours 2020. Sondages, interviews, visites... sont réalisés tout au long de l'année pour promouvoir les études d'ingénieur auprès des lycéennes.

"La journée d'immersion proposée le 24 octobre sera l'occasion, pour les filles mais aussi pour les garçons, de découvrir l'univers de l'ingénierie, rencontrer des professionnels et échanger avec les étudiants" explique Pierre Grojo, qui porte le projet avec 4 de ses camarades. "C'est le moment et l'endroit idéal pour discuter de leurs projets d'avenir ou affiner leurs choix d'orientation scolaire, mais aussi pour se renseigner sur les débouchés des formations proposées à l'ENSIM".

Deux ingénieures issues des filières acoustique et informatique seront présentes pour échanger autour de l’exercice de cette fonction en tant que femme.

Le groupe projet à l'initiative de cet évènement

Au programme de cette journée :

- Conférences courtes

- Échanges avec des professionnels de l'ingénierie et de la recherche

- Exposition numérique

- Visite des locaux

- Ateliers de réflexion et de mise en pratique autour du métier d'ingénieur et ses domaines d'exercice, notamment la transition écologique

Deux créneaux sont proposés aux lycéens et lycéennes :
- Matin (8h30 - 12h30)
- Après-midi (13h30 - 17h30)

GRATUIT sur inscription :

Infos : @ingenieuseM sur Twitter