10 octobre 2019

Journée Filles et Maths

Journée Filles et Maths, une équation lumineuse

Une journée pour déconstruire les préjugés sur les études scientifiques

Le Laboratoire Manceau de Mathématiques (LMM) de la faculté des Sciences et techniques organise le jeudi 10 octobre la Journée «Filles et Maths: une équation lumineuse» à l’Institut du Risque et de l’Assurance. Proposé par les associations nationales Animath et Femmes & Mathématiques, depuis 2009, ce temps d’échanges et de découverte est mis en place partout en France. Le Mans sera la première Université à promouvoir cet événement dans la région des Pays de Loire.

Cette journée, qui s’adresse spécifiquement aux lycéennes, a pour but d’informer sur les métiers liés aux mathématiques, de travailler sur le poids des stéréotypes de genre en lien avec les mathématiques, et plus généralement de les encourager à s’engager dans des études supérieures scientifiques  de formuler un projet professionnel ambitieux. Cristina Di Girolami, Sarah Kaakaï et Marie-Amelie Morlais, enseignantes-chercheuses au LMM, soutenues par le Service d’information et d’orientation (SUIO-IP) via le projet Thélème, ont proposé à des lycées mayennais et sarthois de participer.  Au total 71 lycéennes de première et terminale participeront à cette journée animée par plus de 20 intervenantes.

Un programme «lumineux»

Au programme de cette journée, qui affiche déjà complet, des conférences, ateliers métiers et groupes d’échanges des femmes au parcours professionnel  et scientifique varié. Une pièce de théâtre forum est également proposée en fin de journée, dans une approche interactive avec les participantes.

Cette initiative est soutenue par :

- Le Mans Métropole ;
- La Fédération de Recherche Mathématiques des Pays de Loire ;
- Les associations Femmes & Mathématiques, Animath et la Fondation Blaise Pascal.

À Le Mans Université, les filles sont représentées à 44 %  la Faculté des Sciences et Techniques et 23 %  à l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Du Mans (ENSIM).. "

Télécharger le programme

+ d'infos