22 octobre 2019

Inauguration de l'initiative de recherche « Risques Emergents et Atypiques en Assurance »

Organisateur : IRA - Institut du Risque et de l'Assurance

Contact : Anis MATOUSSI

Inauguration de l'Initiative de Recherche "Risques Emergents et Atypiques en Assurance"

L’Institut du Risque et de l’Assurance (IRA) de Le Mans Université, en partenariat avec l’École polytechnique et MMA, marque du groupe COVEA, sous l’égide de la Fondation du Risque de l’Institut Louis Bachelier, inaugurent le mardi 22 octobre l’Initiative de Recherche « Risques Émergents et Atypiques en Assurance » (RE2A).

Les risques émergents

L’Initiative de Recherche traite principalement les problèmes de modélisation aléatoire et de tarification des risques émergents dans différents secteurs de l’assurance, c’est à dire caractérisés par une forte incertitude. À titre d’exemple, la présence de dispositifs d’aide à la conduite, et notamment de l’aide au freinage dans les automobiles, peut générer ces nouveaux risques. D’un autre coté, l’assurance construction, avec des données rares et des clients aux profils variés fait face à ces risques atypiques. L’objectif est avant tout de faire évoluer les méthodologies actuarielles d‘aujourd’hui. Pour cela, Le Mans Université et l’École polytechnique s’appuient sur les équipes de recherche de leurs laboratoires, le LMM-Laboratoire Manceau de Mathématiques, le CMAP-Centre de Mathématiques Appliquées (CNRS, École polytechnique) et le GAINS - Groupe d’Analyse des Itinéraires et Niveaux Salariaux.

L’inauguration aura lieu en présence de :

• M. Stéphane Le Foll, maire de la Ville du Mans et président de Le Mans Metropole
  • M. Didier Bazzocchi, directeur Général de MMA
  • M. Jean-Michel Beacco, président du Directoire de la Fondation du Risque
  • M. Benoît Deveaud, directeur adjoint de l’Enseignement et de la Recherche à l’École polytechnique
  • M. Rachid El Guerjouma, président de Le Mans Université
  • M. André Lévy-Lang, président de l’Institut Louis Bachelier

L'initiative de recherche est portée par Alexandre Brouste (Le Mans Université), Thierry Crahes (MMA), Anis Matoussi (Institut du Risque et de l’Assurance), Mathieu Rosenbaum (Ecole Polytechnique) et Nizar Touzi (Ecole Polytechnique).

Pour aller plus loin... Qu’est ce qu’une initiative de recherche ?
Les initiatives de recherche sont des projets de recherche inter-établissements qui contribuent à agréger les forces autour d’enjeux scientifiques et technologiques de haut niveau et sont développés en articulation avec des projets déjà existants. Elles permettent de développer des connaissances et des savoir-faire.