Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Nous recrutonsNous recrutonsNous recrutons
Rechercher

DU Droit des étrangers, réfugiés et apatrides

Promotion 2019/2020

Nouvelle promotion du DU Droit des étrangers, réfugiés et apatrides

Le diplôme universitaire « Droit des étrangers, réfugiés et apatrides » s'adresse à des professionnels en formation continue, afin de renforcer leurs compétences en la matière, mais il est également destiné à des étudiants en parallèle d’une formation initiale généraliste. Le Mans Université est seule en France avec l'Université de Lyon à proposer cette spécialisation.

 

Cette année, ce sont 20 stagiaires (avocats, futurs avocats en préparation de l'Institut d'Études Judiciaires, juristes, encadrants et intervenants dans le secteur social ou éducatif...) qui ont rejoint le cursus avec un même objectif : être capable d'analyser la situation d'une personne non nationale et de répondre à ses besoins d'orientation et d'aide juridique.

 

Tous sont venus chercher une expertise dans le domaine avec des enseignements assurés par des universitaires spécialisés et des praticiens du secteur, mobilisant des méthodes pédagogiques innovantes. Des enseignements (120 heures dont 40 sont dispensées à distance) qui se voient complétés et enrichis grâce à la diversité des parcours, des expériences et des diplômes des participants. Témoignages 

 

Les non juristes son accueillis à condition d’expérience professionnelle suffisante, explique Hélène Raspail, Maître de conférences en droit public et responsable pédagogique. C’est ainsi que nous avons parmi nous des intervenants sociaux qui sont facteur d’enrichissement car ils apportent leur expérience pratique et humaine. L’interaction avec les participants de formation juridique ainsi qu’avec les étudiants du Master dont certains cours sont mutualisés est très fructueuse pour tous.

 

Deux nouveautés cette année :
- 100 heures des enseignements du DU sont mutualisées avec le nouveau master droit public parcours droit des étrangers, réfugiés et apatrides favorisant et enrichissant ainsi les interactions entre stagiaires en formation continue et les professionnels du secteur juridique et social.
- l'accès aux 4 cycles de conférences d'actualité aux professionnels du secteur intéressés.

 

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez