Sortir de la guerre - Nach dem Krieg

“Sortir de la guerre / Nach dem Krieg : Le Mans & Paderborn 1919-1930”Exposition

Découvrez l'exposition du 5 novembre au 4 janvier 2020 à l'Hôtel de Ville du Mans, puis à la Bibliothèque Universitaire du Mans.
Le vernissage aura lieu le 11 novembre à 17h45 lors de la journée de commémoration.
L'exposition est présentée en parallèle à l'Hôtel de Ville de Paderborn.

Cette exposition propose un regard croisé sur les sorties de guerre des villes du Mans et de Paderborn après la Première Guerre mondiale.
La Grande Guerre marque durablement les sociétés de ces deux villes. La reprise s’amorce rapidement au Mans, loin des destructions du front, dans une France réconfortée par la victoire. La situation économique et sociale demeure très instable à Paderborn dont les réseaux politiques se redéfinissent alors que l’Allemagne est devenue, en novembre 1918, une république.
Comment évoluent les deux villes dans cette période de deuil, d’espoir, de grande insécurité ? Comment vivent Manceaux et habitants de Paderborn entre tentation de revanche et désir de rapprochement ?

L'exposition, un projet pédagogique franco-allemand

Anne Baillot, enseignante-chercheure au département d'Allemand (Laboratoire 3LAM) et Stéphane Tison, enseignant-chercheur au département d'Histoire (Laboratoire TEMOS - CNRS FRE 2015) ont travaillé plusieurs mois avec leurs étudiants sur ce projet, en collaboration avec l'Université de Paderborn en Allemagne et avec les Archives des villes du Mans et de Paderborn.

11 étudiants de Licence professionnelle d’Histoire (Médiation du patrimoine culturel et historique) et 3 étudiants de Licence d'Allemand de l'Université proposeront des visites aux classes des écoles, collèges, lycées.
Inscriptions :Benoit.musset@univ-lemans.fr

Découvrez le blog de l'exposition, rédigé avec des étudiants des universités du Mans et de Paderborn

Découvrez également l'exposition virtuelle traduite en français et en allemand, disponible en écrit et en audio et enrichie de 200 documents iconographiques.

Témoignages d'étudiants !

Adrien a réalisé son stage de 2ème année de Licence LEA parcours Études Européennes, aux archives municipales de Paderborn. Il est cette année en 3ème année de Licence à Paderborn dans le cadre d'un double cursus.

"Ce projet d'exposition franco-allemande a été pour moi une expérience extrêmement enrichissante. Cela m'a permis d'approfondir mes connaissances sur une époque historique qui m'a toujours passionnée. Faire des recherches dans les archives municipales et départementales du Mans mais aussi celles municipales de Paderborn était une première; tout comme la rédaction d'articles scientifiques. Je tiens à remercier toute l'équipe franco-allemande des Facultés et des archives du Mans et de Paderborn pour ce beau projet !"

Chloé a participé à la construction de l'exposition lors de sa 2ème année de Licence LEA parcours Études Européennes. Elle est également à Paderborn cette année.

"Le projet "sortir de la guerre" a été une très bonne expérience pour ma part. La recherche en archives a été , pour moi,  la partie la plus enrichissante : Pouvoir analyser des documents tels que des photos, des cartes postales, des plans, des lettres qui datent de 100 ans, est vraiment une chance. L'aspect de la découverte du passé de notre ville, et le fait de pouvoir transmettre ce savoir à travers l'exposition est une belle opportunité."