Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Nous recrutonsNous recrutonsNous recrutons
Rechercher

Mercredi 27 novembre 2019

Lancement du réseau SAM

Lancement du Réseau SAM

SAM : Santé, Activité physique, Métiers de l’Ingénierie et des Sciences humaines | Sarthe Anjou Mayenne


Santé, Activité, Métiers de l’ingéniérie : 3 domaines qui se rencontrent pour former un réseau innovant, en réponse aux défis de demain, en Sarthe, Anjou et Mayenne !  Le lancement officiel de ce nouveau réseau, baptisé «SAM», se tiendra le mercredi 27 novembre 2019 au Centre de formation Sportive Régional de Sablé-sur-Sarthe.
Elaboré par les universités d’Angers et du Mans, le CHU d’Angers et le CH du Mans, il vise à promouvoir des collaborations interdisciplinaires et multi-sites dans le domaine de la santé.


Une réponse aux défis de demain

Les sociétés à l’avenir devront répondre à de nouveaux défis  en matière de santé : networking territorial, limitation des longs déplacements, utilisation des technologies de santé au plus proche de la personne, développement de l’usage des nouvelles techniques de l’information et de la communication, mais aussi promotion des activités physiques pour maintenir l’état de santé et l’autonomie dans un monde de plus en plus numérisé.

Relever ces défis nécessite obligatoirement une approche pluridisciplinaire : opérateurs de santé (médicaux ou paramédicaux), spécialistes de l’activité physique, du mouvement et du sport, ingénieurs et techniciens, experts des problématiques en sciences humaines et sociales.

C’est face à ce constat que le réseau SAM s’est constitué, sous l’égide des universités d’Angers et du Mans, du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers et du Centre Hospitalier du Mans, intégrant des professionnels motivés multi-territoriaux et pluridisciplinaires.


Objectifs : pluridisciplinarité et expertise

L’objectif du regroupement SAM est de faire travailler ensemble des professionnels, des praticiens, des enseignants-chercheurs issus de diverses formations en santé, sport, sciences sociales, métiers de l’ingénieur à une échelle territoriale large afin de pouvoir bénéficier des expertises et des expériences de chacun.

Au programme de la journée de lancement
Cette journée de lancement donnera lieu à la présentation de projets actuels et à des ateliers de construction de futurs projets innovants, à la croisée de plusieurs disciplines. Professionnels du domaine mais aussi institutions ou entreprises intéressées par cette dynamique y sont les bienvenus.

Des thématiques telles que les activités physiques, les objets connectés et l’artériopathie, la motricité chez l’enfant, les outils numériques pour faciliter l’entrée en EHPAD, ou encore les capteurs acoustiques pour la santé seront abordées durant la matinée. Après un speed-dating en fin de matinée, des ateliers de construction projets/idées seront proposés l’après-midi autour de 3 axes de réflexion : l’extension territoriale des projets, leur extension transdisciplinaire et leur extension lifespan (tout au long de la vie).

 

Consulter le programme

 

      

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez