Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Nous recrutonsNous recrutonsNous recrutons
Rechercher

Forum Philo Le Monde

Nathalie Prince, Présidente de l’association

Nathalie Prince, Présidente de l'association du Forum Philo Le Monde Le Mans

Nathalie Prince, enseignante-chercheure à Le Mans Université depuis 2003, a été élue cette année Présidente de l’association du Forum Philo Le Monde Le Mans.

 

Professeur de littérature générale et comparée et spécialiste de littérature fantastique et de littérature de jeunesse, elle est également chercheure au Laboratoire Langues, Littératures, Linguistique des Universités d’Angers et du Mans (3.L.A.M). Elle a par ailleurs co-écrit un roman chez Flammarion sous le titre Nietzsche au Paraguay (paru en février 2019).

 

Suite à son intervention lors du 29e Forum philo Le Monde Le Mans en 2017 sur le thème de « la peur »,  elle a découvert les arcanes de cet événement qui tient sur quatre piliers : Le Mans Université, la Mairie du Mans, le journal Le Monde et l’Association du Forum philo. Le forum permet de rassembler, sur une thématique en particulier - cette année, ce sera la question de l’identité, les 8-9 et 10 novembre prochains - les grands intellectuels du moment, qu’il s'agisse de philosophes mais également d’écrivains, d’artistes, de personnalités qui peuvent ajouter une nouvelle note à la réflexion en cours. L’Association, qui compte plus de 250 adhérents, est constituée de bénévoles qui assurent année après année - et depuis désormais 31 ans - le succès de l’événement.

 

J’ai rapidement assisté aux séances du CA de l’Association, fait connaissance avec le groupe de fidèles, intégré le CA et je suis très heureuse de porter désormais la voix de cette Association. J’aurai à cœur de poursuivre mon engagement pour que ce forum soit chaque année une nouvelle réussite : je tâcherai, autant que faire se pourra, de mobiliser non seulement les lycéens pour qu’ils se déplacent au Palais des Congrès et de la Culture du Mans mais encore les étudiants, qui doivent participer en nombre à cette fête intellectuelle, fête qui doit se partager, se propager, se préparer dans la joie et la bonne humeur. 

 

Nathalie Prince sera évidemment présente lors des prochaines éditions du forum, dans la salle, avec le public et les adhérents, pour leur donner la parole (le forum est d’abord et avant tout un lieu d’échanges) et  participera activement à la préparation du forum suivant. « Je ferai mon possible pour que les Manceaux s’approprient encore davantage cet événement, qu’ils aient envie de soutenir ce forum par leur adhésion et qu’ils parlent de ce forum autour d’eux, à leurs amis, à leur famille, à leurs proches ! C’est un très grand honneur pour moi de présider cette belle association. »

 

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez