Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Nous recrutonsNous recrutonsNous recrutons
Rechercher

du 4 novembre au 15 décembre

Guitar ON/OFF

Guitar ON/OFF

Le Mans Université et le Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans (LAUM - UMR CNRS 6613) sont partenaires de la programmation GUITAR ON/OFF, portés par Maine Sciences.

Entrez à l’intérieur d’une guitare géante de vingt mètres de long et (re)découvrez l’instrument le plus populaire et universel !

 

Guitar ON/OFF propose une exposition interactive et des événements satellites permettant de découvrir la guitare comme objet scientifique, technique et musical.

La guitare continue de fasciner et interroger artisans, scientifiques et musiciens par sa richesse et sa complexité. De la lutherie aux mécanismes physiques à l’œuvre pour la production du son, en passant par l’évolution de cet instrument dans l’espace et dans le temps, le public participera dans l’exposition à des expériences ludiques et interactives qui lui permettront de cerner les différents enjeux actuels qui se posent autour de cet instrument de légende…

De la lutherie de la guitare aux mécanismes physiques à l’œuvre pour la production du son, en passant par l’évolution de l’instrument dans l’espace et dans le temps, l’exposition permettra au public de participer à des expériences ludiques et interactives, qui lui permettront de cerner les différents enjeux actuels qui se posent autour de cet instrument de légende !

Conférences, visites guidées, masterclass, démonstrations, ateliers pour petits et grands rythmeront également l’exposition pendant toute la durée de l’évènement.

ZOOM sur ...

  • Visité guidée "La guitare vue par des chercheurs" - Samedi 23 novembre 2019 (15h - Salle d'expo des Quinconces)
    avec notamment Frédéric Ablitzer, chercheur acousticien au LAUM
  • Conférence "Jouer de la Guitare : points de vue croisés" - Samedi 14 décembre 2019 (15h30 Salle d'expo des Quinconces)
    avec notamment François Gautier, chercheur acousticien au LAUM

 

Du 4 novembre au 15 décembre 2019
Salle d'exposition des Quinconces du Mans
Entrée gratuite
Page Facebook dédiée
Télécharger le programme complet

 

Intervenant·e·s : Maine Sciences / Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans / Institut Européen des Métiers de la Musique / Cité de la Musique – Philarmonie de Paris / Centre du Patrimoine de la Facture instrumentale / Carnuta – Maison de l’Homme et de la forêt / Compagnie TDM / Université de Tel Aviv / Hyvibe / Centre de Formation de Musiciens Intervenants de Lille / Jean-Marie Fouilleul, luthier / Yorgos Arguiriadis, guitariste / Santiago Quintans, guitariste / David et Jack Pichaud, guitaristes.

Organisateur : Maine Sciences

Partenaires : Région Pays de la Loire / Conseil départemental de la Sarthe / Le Mans Métropole / Ville du Mans / Les Quinconces – l’Espal / CNRS / Le Mans Université / Le Mans Acoustique / Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale / Philarmonie de Paris / Casden / Suez / Conservatoire du Mans

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez