EXPE Le Mans

Challenges étudiants Ouest Industries Créatives

Challenges étudiants Ouest Industries Créatives : EXPE [Le Mans]

Imaginer et tester in situ des solutions innovantes pour l’espace public et les lieux partagés

Après une 1e édition en 2018 à Nantes sur les tiers lieux et Le Mans sur la valorisation sonore du patrimoine, le challenge créé par Ouest Industries Créatives se réinvente cette année dans trois villes : Nantes, Angers, Le Mans. L’objectif : explorer et tester les usages de demain en réponse à des problématiques concrètes d’acteurs publics et privés du territoire, rappeler le levier d’innovation que représentent les industries créatives et les croisements entre sciences, création et technologie.

EXPÉ[Le Mans]

Les étudiants sont invités à créer des expériences sonores immersives pour valoriser des jardins de la vieille ville.
Le challenge EXPÉ[Le Mans] impulsé par le programme régional Ouest Industries Créatives propose à des étudiants de Le Mans Université et de l’ESAD-Talm de donner une nouvelle lecture du patrimoine de la ville, au moyen de dispositifs sonores inédits. L’an passé, ils avaient travaillé sur la mise en son de la Cité Plantagenêt. Pour ce nouveau défi créatif, ce sont deux jardins manceaux qui seront investis.

Coupler l’enjeu de la formation des étudiants à celui du développement touristique
EXPÉ[Le Mans] réunit étudiants et enseignants en histoire, acoustique, informatique et design sonore autour d’un projet de scénographies sonores. En croisant ainsi les disciplines, les étudiants s’initient à la gestion de projets transversaux, aux logiques partenariales et prennent part à la dynamique territoriale. La mise en synergie de ces compétences pour concevoir une expérience originale et inédite, c’est là le principe des Challenges étudiants portés par OUest Industries Créatives : favoriser l’innovation d’usages par l’interdisciplinarité.
Accompagnée par l’expertise des services culture, tourisme et patrimoine du Mans, cette initiative vise à valoriser le patrimoine en se penchant sur les usages de ces lieux publics, aussi bien par les habitants que par les touristes.

1 défi, 6 mois, 2 jardins à réinventer pour valoriser la vieille ville

Les étudiants ont choisi en octobre deux jardins parmi 5 présélectionnés par le service Culture et Patrimoine de la Ville. Ils ont maintenant 6 mois pour penser et réaliser des sonorisations ludiques en lien avec l’histoire des lieux : le Square du Bicentenaire et Le Jardin des Vignes.
Les projets se concluent par une phase de prototypage et d’expérimentation qui offre une opportunité unique : mettre les concepts imaginés à l’épreuve du réel.

Les temps forts du challenge :

• 14 février 2020 : Démonstration et test des prototypes lors d’un événement dédié
  • Mai / juin : Installation des dispositifs par les services de la Ville, puis visites estivales permettant de recueillir le ressenti des promeneurs et touristes.

+ d'infos