S'inscrireS'inscrireS'inscrire

Organisateur : Le Mans Université

Lieu : Campus du Mans et Ville du Mans

Contact : Ingrid SILPA

Semaine de la culture scientifique : On parle Chimie ?

Pour la 5ème année consécutive, Le Mans Université propose une semaine de culture scientifique ouverte à tous : étudiants, familles, scolaires...  2019 étant l’Année de la chimie, nous parlerons donc chimie lors de cette édition !

La chimie nous permet de manger, de boire, de nous soigner, de nous habiller, de nous déplacer, de nous divertir, de communiquer… C’est une science qui transforme la matière pour nous fournir les produits dont nous avons besoin chaque jour. Son industrie façonne notre mode de vie au quotidien et imagine les innovations de demain.

Durant toute une semaine venez découvrir des facettes de la chimie que vous ne connaissez peut-être pas. Venez aborder la chimie sous l’angle de l’écologie, de l’alimentation et de la santé en valorisant des projets de recherche menés sur la pollution des océans par les nanoplastiques, sur les molécules anti cancer ou sur les matières alimentaires.

APERÇU DU PROGRAMME | TOUT PUBLIC

EXPOSITIONS

Les secrets de la chimie

Du 25 février au 1er avril / Bibliothèque Universitaire du Mans
Révisons ensemble les notions de base de la chimie ! La liaison, l’organisation des atomes en molécules, les formes chimiques, les réactions et l’énergie, les méthodes d’analyse n’auront plus de secret pour vous. Consulter l'actualité dédiée

Trésors de laboratoires : les instruments de chimie

Du 25 février au 1er avril / Bibliothèque Universitaire du Mans
Connaissez-vous les étranges machines qui peuplent les laboratoires de chimie ? Chercheurs et étudiants vous feront voyager dans le temps à travers une rétrospective du matériel utilisé dans les laboratoires de l’Université ! Consulter l'actualité dédiée

CONFÉRENCE

La chimie au service de l'archéologie par Arthur Laenger, futur doctorant au CReAAH

Mardi 19 mars à 18h / Auditorium du Carré Plantagenet

La chimie est aujourd’hui fréquemment employée en archéologie pour effectuer des datations absolues, des analyses de résidus dans les contenants anciens ou encore pour étudier la composition des pigments des oeuvres d’art. Il existe cependant d’autres domaines d’application actuellement en développement comme celui de la caractérisation. Les avancées en capacité d’analyses chimiques rendent désormais possible d’étudier les traces chimiques laissées dans les sols par les activités humaines afin d’aider l’archéologue à caractériser les structures.

ANIMATIONS

Histoires magiques et chimiques !

Mercredi 20 mars, 14h30 à 16h30 / Maison Pour Tous Jean Moulin

Venez vous amuser avec la chimie ! La Pérenne Compagnie embarquera petits et grands dans un voyage au coeur de la chimie et de sa magie au travers de lectures d’albums jeunesse à voix haute. S’en suivront des ateliers chimiques et ludiques concoctés par le club de sciences des petits débrouillards et des jeunes chercheurs.

Apéro-lecture en musique : chimiquement vôtre !

Mercredi 20 mars, à partir de 18h30 / La Maison Café

Venez prendre votre apéro moléculaire concocté par les jeunes chimistes de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (UMR 6283), tout en profitant d’une lecture en musique, animée par Christian Brouard (Pérenne Cie) accompagné de Fabien Eckert et Olivier Battle (lutherie sauvage).

MA THÈSE EN 180 SECONDES

Finale interrégionale

Jeudi 21 mars, 19h30 / Théâtre Les Quinconces du Mans
Ce concours international voit s'affronter chaque année des doctorant.e.s qui exposent leur sujet de thèse en 3 minutes chrono. Le Mans accueillera la finale interrégionale avec 16 candidat.e.s en lice qui rivaliseront d'éloquence et d'imagination pour convaincre le jury, dont le public qui votera à l'issue des représentations !Consulter l'actualité dédiée pour vous inscrire (gratuit)