ActualitésActualitésActualités

Inauguration d'un FabLab Acoustique

Innovation

Inauguration d'un FabLab Acoustique

Le Mans Université met désormais à disposition des étudiants des Masters Acoustique (en particulier ceux du parcours électroacoustique - IMDEA et du parcours Cursus de Master en Ingénierie - CMI) un FabLab Acoustique. Ce fablab leur permettra de réaliser en autonomie les nombreux projets menés en lien avec les chercheurs du Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans (LAUM UMR CNRS 6613) qui jalonnent leurs formations.

Qu'est-ce qu'un "FabLab" ?

C'est un lieu où est mis à disposition l’outillage nécessaire à la réalisation de prototypes pour les différents projets. Ici, imprimante et scanner 3D, fer à souder, perceuses, découpe laser, ... leur permettront de donner libre cours à leur imagination sans pour autant négliger la rigueur scientifique. Ce FabLab se veut être un espace de rencontre entre les étudiants et personnels du laboratoire autour de la conception.

Que contient ce FabLab ?

On trouve dans le FabLab quelques outils à main et quelques machines. Perceuse colonne, scie sauteuse, meuleuse, défonceuse, ponceuse à main et à ruban, outils à main, fer à souder, PC de CAO, imprimantes 3D, Dremel, pistolet à colle chaude, décapeur thermique, visseuse, etc. On y trouve aussi quelques matières premières.

Le FabLab a été cofinancé par la Région Pays de la Loire, le Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans (LAUM UMR CNRS 6613), le réseau Figure, la fondation EMV et l'Institut d'Acoustique - Graduate School.

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez