ActualitésActualitésActualités

Contact : jjcd.lemansuniversite@gmail.com

2ème journée des jeunes cherheurs THEMIS-UM

Les modèles en droit

La Journée des jeunes chercheurs du Themis-UM a pour objectif de permettre aux doctorants et jeunes docteurs de participer annuellement à un projet scientifique commun.

Il s’agit, également, de renforcer la visibilité de la jeune recherche au sein du laboratoire auprès des étudiants et du public extérieur. Le thème choisi chaque année est transversal, afin de permettre à chacun des jeunes chercheurs du laboratoire d’intervenir, quelle que soit sa section de rattachement.

La deuxième édition de la Journée des jeunes chercheurs du Themis-UM se déroule le jeudi 21 mars 2019. Elle portera sur les modèles en droit, et les fonctions qu’ils remplissent – ou ont rempli – dans la création, l’amendement ou la suppression de catégories juridiques, dans la construction de nos disciplines juridiques ou encore dans la connaissance et la diffusion du droit.

Les contributions aborderont la notion de modèle en droit en général : sa définition, les démarches scientifiques visant à en développer, les travaux doctrinaux ayant étudié l’impact des modèles sur le développement du droit. Elles mettront en avant la force matricielle de ces modèles juridiques, qui constituent autant de marqueurs des évolutions sociétales que des outils porteurs d’innovation, permettant la construction ou la reconstruction de matières, parfois méconnues et pourtant au cœur des grands enjeux contemporains. Les contributions seront ainsi parfois amenées à se concentrer sur une discipline en particulier, en étudiant la façon dont elle s’est construite, autour de modèles qui lui sont propres ou qui ont été greffés à des modèles originaires.
Ensuite, les contributions seront amenées à illustrer le rôle des modèles en tant que facteurs d’ordonnancement : elles pourront ainsi démontrer l’utilisation des modèles, en droit comparé, dans la définition de la structure juridictionnelle et l’organisation territoriale et administrative.

Téléchargez le programme

Comité organisateurs :