22 mars 2019

Conférence Agrinumérique & Droit

Lieu : Amphithéâtre Le Balle / Faculté de Droit - Antenne de Laval

Conférence Agrinumérique & Droit

Le colloque Agrinumérique et Droit, L’entreprise agricole face aux risques et défis du numérique, est organisé par la Faculté de droit – Antenne de Laval, sous la direction scientifique de Sylvie Lebreton-Derrien et Hélène Juillet-Regis, Maîtres de conférences (Le Mans Université), avec le soutien de la Cour d’appel d’Angers, du Barreau de Laval, du Lycée agricole de Laval et de la FDSEA (53), et dans le cadre de Laval virtual, Salon international des nouvelles technologies.

La Revue de droit rural est partenaire du colloque.

Ce colloque a pour objectif de réfléchir à la transition numérique en agriculture, notamment en termes d’exploitation et de protection des données numériques agricoles. En effet, les robots, les drones, les logiciels d’intelligence artificielle et autres objets connectés décuplent le nombre des données produites au sein des exploitations agricoles, tant les données professionnelles que les données foncières. Les possibilités de développement de nouveaux services innovants pour les acteurs du monde agricole sont infinies et la collecte des données, non encadrée juridiquement, inquiète et questionne.

Comment tirer profit de la donnée au bénéfice des exploitations agricoles, de la production agricole et de l’écologie et, partant, de la souveraineté alimentaire ?
Comment anticiper et gérer les risques d’exploitation des données ?
Comment valoriser et sécuriser les données agricoles fournies par les entreprises agricoles ?
Comment laisser à l’agriculteur sa liberté de décision ?

Il s’agit de penser le futur de l’entreprise agricole, de l’agriculture et, partant, de la souveraineté alimentaire de la France, afin de donner à chacun, étudiants et professionnels, les clés de compréhension des bouleversements à venir, pour en être des acteurs éclairés.

Direction scientifique :

Sylvie Lebreton-Derrien et Hélène Juillet-Regis, Maîtres de conférences et Co-Directrices de la Licence Professionnelle Gestion des Organisations Agricoles et Alimentaires

de 9h à 17h00

Amphithéâtre Le Balle
Faculté de Droit - Antenne de Laval

Sous le parrainage de Jacques Foyer, Professeur émérite de l’Université Paris II - Panthéon-Assas

Inscription et renseignements : agrinumerique.sciencesconf.org