Perception et amélioration du paysage sonore dans le service des urgences

Centre Hospitalier du Mans / Le Mans Université

Perception et amélioration du paysage sonore dans le service des urgences

Ce projet, lancé à l’initiative de la Cheffe du service des Urgences du Centre Hospitalier du Mans, a été porté par une étudiante en acoustique de notre école d'ingénieurs l'ENSIM en lien avec le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM – UMR CNRS 6613). Le bureau d’études Ouest Acoustique a également été associé.

L’objectif de ce projet était de faire un bilan acoustique du service des urgences du Centre Hospitalier du Mans dans le but de trouver des solutions pour améliorer la confidentialité et le confort des usagers et du personnel.

Le Service d’Accueil des Urgences (SAU) est le point central de l’interaction entre les usagers et les professionnels de santé. De fait, sa conception, aussi bien architecturale qu’acoustique, nécessite d’être optimale, afin de permettre des échanges efficients et des prises de décisions rapides et claires vis-à-vis de la situation des patients, tout en garantissant la confidentialité des conversations de chacun.

Lors de ce projet, débuté en Septembre 2018 et s’achevant en Février 2019, l’intérêt s’est porté sur sur la salle d’accueil et d’orientation du SAU, sujette à des travaux de réorganisation, initialement planifiés fin 2018, et programmés en avril 2019.

En parallèle de ces études, un travail de recherche sur l’impact sanitaire des nuisances acoustiques a été mené, basé sur l’étude de cas que constitue la salle d’accueil du SAU avant les travaux, afin d’aboutir à la rédaction d’un document synthétique pour sensibiliser les personnels de santé.

Le Centre Hospitalier du Mans & Le Mans Université ont signé une convention de partenariat pour renforcer les liens et accroître la visibilité et l’attractivité du territoire sarthois dans le domaine de la Santé. Consulter l'actualité dédiée