Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
S'inscrireS'inscrireS'inscrire
Rechercher

Découvrez

Master Droit Public : 2 nouveaux parcours

Lieu : Le Mans Université - Faculté de Droit

Master Droit Public : 2 nouveaux parcours

DROIT - Le Mans Université propose deux nouveaux parcours dans son Master Droit Public : “Droit public économique” et “Droit des étrangers, réfugiés & apatrides”(ouverture septembre 2019)

 

De nouveaux besoins émergent en matière de formation en droit. Le Mans Université spécialise son Master en Droit public et propose désormais deux parcours : “Droit public économique” et “Droit des étrangers, réfugiés & apatrides”.

Leur création donne aux futurs étudiants le choix entre une spécialité  orientée vers le droit public des affaires ou une autre à dominante humaine et sociale. Les étudiants peuvent, à l’issue des ces deux parcours, prétendre à des carrières tant dans le secteur public que privé.

La spécialisation, une force

Organisés autour d'un tronc commun d'enseignements fondamentaux, les deux nouveaux parcours permettent de former des juristes de droit public aptes à passer des concours administratifs ou à être directement recrutés. Leurs spécialisations respectives permettront aux futurs diplômés d'acquérir une expertise très recherchée sur le marché de l'emploi.  

 

Cette nouvelle orientation est née de la volonté d’Hélène Raspail (Maître de conférences en droit public à Le Mans Université et juge-assesseur auprès de la Cour nationale du droit d’asile, nommée par l’UNHCR – l’agence des Nations Unies pour les réfugiés) et de Benjamin Ricou (Maître de conférences en droit public à Le Mans Université) afin de répondre aux nouveaux besoins de la profession :

«Nous avons constaté que deux orientations très différentes se dessinaient lors de l’insertion professionnelle de nos étudiants. Au sein de collectivités territoriales, organismes publics ou cabinets d'avocats, beaucoup d’entre eux travaillent essentiellement autour de problématiques du droit public économique, comme les marchés publics ou les délégations de service public par exemple. Cette spécialisation du Master, très porteuse sur le plan professionnel, est ainsi apparue comme une évidence autant qu’une nécessité pour répondre aux nombreuses offres d’emploi dans ce secteur. D’autant que nos étudiants pourront désormais prétendre à des postes de juristes de droit public dans de grandes entreprises. D’un autre côté, juridictions administratives et avocats traitent de nombreux dossiers concernant le droit des étrangers au sens large, alors même qu’il n’existe aucun Master spécialisé en la matière.. »

Des emplois variés à la clé

Les débouchés de ces deux parcours sont riches et variés. Les futurs diplômés pourront s'orienter vers l'avocature, devenir magistrats ou rapporteurs en juridictions administratives (Tribunaux administratifs et Cours administratives d'appel, Cour nationale du droit d'asile) ou travailler plus généralement pour le compte de l'Etat (y compris au sein des autorités de régulation), d'organisations internationales, de collectivités locales, d'établissements publics, de grandes entreprises (commande publique, fiscalité, environnement, etc.) ou d'associations (défense des droits des étrangers, etc.).

 

La formation professionnelle, un public concerné

En 2018, Le Mans Université et son Service Formation Continue ont ouvert un Diplôme Universitaire (DU) Droit des étrangers, réfugiés & apatrides, auquel est adossé le parcours de la seconde année du Master Droit public. A destination des professionnels en formation continue, le DU est un réel succès et sa deuxième promotion démarre en septembre 2019.

 

Découvrez la fiche formation

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez