Validation des Acquis de l'Expérience

La VAE

Qu’est ce que la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et peut être individuelle ou collective. Elle permet d’obtenir tout ou une partie d’un diplôme. (source : vae.gouv.fr)

Le Mans Université propose la VAE et valide les diplômes nationaux qu’elle propose en formation : DUT, Licence, Master, Doctorats rattachés aux quatre domaines d’excellence de ses campus universitaires du Mans et de Laval.

1/ La VAE individuelle

Le candidat est accompagné par le Service Formation Continue (SFC) de Le Mans Université dans sa démarche de validation. Il s’agit de constituer un dossier de présentation et de description de son expérience en lien avec le diplôme ou la certification demandé. Celui-ci permettra de préparer l’entretien avec le jury VAE.

2/ La VAE Collective
On parle de démarche collective de VAE lorsqu’un employeur propose à plusieurs de ses employés d’obtenir une certification par une procédure de validation des acquis. Cette démarche ne peut être mise en œuvre qu’avec le consentement de chacun des salariés, la VAE étant un droit individuel qui ne peut jamais être imposé par l’employeur. La procédure demande par ailleurs une forte implication des collaborateurs, chaque personne devant élaborer individuellement son dossier de VAE et passer devant le jury. Durant toute la mise en œuvre de la démarche collective de VAE, l’employeur mène différentes actions afin de soutenir ses salariés.

La validation de la VAE peut être totale ou partielle. Dans le premier cas, le jury VAE estime que les acquis du candidat sont en adéquation avec les attendus de la certification visée. La certification est donc attribuée dans sa totalité.
Dans le second cas, le jury estime que les acquis du candidat sont en partie en adéquation avec les attendus de la certification et lui permettent de répondre partiellement aux objectifs de celle-ci. Alors, le jury VAE indique au candidat le processus pour valider la totalité du diplôme par le biais d’un dossier complémentaire, d’une expérience ou d’une formation.

Bon à savoir :

• la demande est réalisée dans l’université délivrant le diplôme ;
  • il n’est possible de faire qu’une demande pour le même diplôme ;
  • pour des diplômes différents : 3 dossiers maximum par personne et par an ;
  • le jury est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels ;
  • le diplôme obtenu par VAE a la même valeur que celui obtenu par des voies traditionnelles.

De réels atouts pour l’entreprise et le(s) salarié(s)
La mise en place d’une démarche collective de VAE en entreprise s’inscrit dans une dynamique de valorisation et de sécurisation entre l’employeur et ses salariés : chacun a un certain nombre de bénéfices à en retirer.

-> Les avantages pour l'entreprise
La VAE permet aux salariés d’acquérir une certification professionnelle de leur choix, elle vise aussi à :

• motiver et fidéliser : elle développe l’intérêt pour les postes occupés et contribue à renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise ;
  • professionnaliser, développer l’employabilité: elle ouvre des perspectives de développement professionnel et personnel et contribue à la sécurisation des parcours ;
  • pérenniser les savoir-faire : la VAE légitime la position des salariés séniors et favorise le transfert de leurs savoir-faire vers les plus jeunes ;
  • accompagner les évolutions et/ou mobilités internes : elle est un appui pour la GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences) et facilite le reclassement ;
  • certifier les compétences dans l’entreprise.

-> Les avantages en tant que salariés illustrent une modalité dynamique de sécurisation de parcours en favorisant :

• la reconnaissance et sentiment de fierté ;
  • la maîtrise du poste et gain de confiance ;
  • la possibilité d’évolutions accrues (même si elles ne sont pas systématiques).

Quelques chiffres sur une moyenne annuelle à Le Mans Université :

• 41 demandes d’entrée en VAE collective, 47 en individuelle ;
  • 36 Accompagnement à l’élaboration du dossier et préparation de l’entretien en démarche collective, 27 en individuelle
  • taux de réussite : 67% à 81 % VAE totale au premier jury selon dispositif