Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Nous recrutonsNous recrutonsNous recrutons
Rechercher

3 lauréats du concours de plaidoirie

Palais de Justice du Mans

Juliette Gautier, étudiante en Licence de Droit a remporté le concours de plaidoirie

Juliette Gautier (au centre) a remporté le concours, suivie de Margaux Le Berre (à gauche) et de Valentin Boulidard (à droite)Au tribunal, une plaidoirie est un exercice qui requiert talent juridique et art de l’éloquence. Le 24 mai dernier 20 étudiants de licence et de master de droit de Le Mans Université plaidaient dans la salle comble des assises du palais de justice du Mans.

Ils ont planché en équipe sur six cas fictifs, inspirés de véritables affaires sur le thème de la gastronomie. Partie civile et défense ont rivalisé d’humour et d’arguments juridiques pour convaincre le jury composé d’enseignants, d’avocats et d’Etienne Madranges, avocat et ancien magistrat spécialiste d’histoire judiciaire.

Chaque année ce concours est une belle opportunité pour les étudiants de s’exprimer en situation réelle et de confirmer leur vocation.

 

Les meilleures plaidoiries récompensées

À l’issue du délibéré c'est Juliette Gautier, étudiante de troisième année de Licence, qui est déclarée vainqueure.

Margaux Le Berre, également en troisième année, remporte la deuxième place, suivie par Valentin Boulidard, inscrit en 1ère année de Licence. Les gagnants ont reçu des ouvrages juridiques.



Concours organisé par la Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion de Le Mans Université, en collaboration avec l’Ordre des avocats au barreau du Mans et le Tribunal de Grande Instance du Mans.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez