Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
S'inscrireS'inscrireS'inscrire
Rechercher

Du 29 juin au 10 juillet 2019

La Mer XXL - L'Expo

Lieu : Parc des expositions de la Beaujoire - Nantes

La Mer XXL - L'Expo

Rencontrez nos chercheurs, à Nantes !

« L’avenir de l’humanité est en mer ». Cette conviction, formulée par le cinéaste Jacques Perrin, parrain de La Mer XXL, est à l’origine de cette exposition unique et hors-norme.

Une exposition de la mer

La mer XXL est une exposition hors normes dédiée aux océans et inédite en France. Véritable exposition de la mer, elle se tiendra à Nantes du 29 juin au 10 juillet 2019. Plus de 100 000 visiteurs viendront ainsi s’émerveiller dans le cadre exceptionnel du Parc des expositions de la Beaujoire devant la mer telle qu’ils ne l’ont jamais vue.

Inspirée des expositions universelles du début du XXe siècle, La mer XXL est un événement vivant, spectaculaire et instructif mêlant industrie, arts, technologie, gigantisme, immersion… Des centaines de professionnels du maritime se mettront au service du public et feront marcher petits et grands sur les pas d’un Nemo du XXIe siècle. Un événement familial à dimension internationale qui plongera le visiteur au cœur des thématiques et des enjeux ayant trait à la mer.

 

Retrouvez Le Mans Université dans le Carré des Sciences représentée par le laboratoire Mer Molécules Santé (MMS) et l'Institut des Molécules et des Matériaux du Mans (IMMM - UMR CNRS), qui présenteront également les projets de recherche : GhaNA, AMI et Nanoplastics.

 

Projet GHaNA - The genus Haslea, new marine resources for blue biotechnology and aquaculture, 2017-2021)
Projet européen H2020 coordonné par le laboratoire Mer, Molécules, Santé rassemblant 22 organisations qui collaborent pour explorer et caractériser une nouvelle ressource biologique marine : les diatomées (algues microscopiques) du genre Haslea. Une espèce emblématique de ce genre est Haslea ostrearia, la «navicule bleue», qui est responsable du verdissement des huîtres (les fines de claire vertes). Les applications envisagées se font dans les domaines de la biotechnologie bleue, dans l’aquaculture, les cosmétiques et éventuellement dans les secteurs alimentaire et de la santé.

 

Projet AMI - Atlantic MIcroalgae - Pôle Microalgues de la Région des Pays de la Loire
AMI est un projet scientifique qui implique principalement des chercheurs du laboratoire Mer, Molécules, Santé, de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer et du laboratoire GEnie des Procédés – Environnement – Agro-Alimentaire. L’objectif est de structurer la recherche, la formation et l’innovation sur les microalgues dans la région des Pays de la Loire, d’amplifier le rayonnement académique des laboratoires impliqués et de contribuer au développement d’une nouvelle filière industrielle.

 

Projet Nanoplastics - Microplastics, nanoplastics in the marine environment:characterization, impacts and sanitary risk assessment.
Plusieurs millions de tonnes de plastiques entrent dans les océans chaque année sous formes de macro-déchets, de microbilles et de fibres. Lors de leur séjour dans l’environnement, ces plastiques subissent l’abrasion mécanique des vagues et courants, l’oxydation des UV et se fragmentent en particules. L’ensemble des fragments de tailles inférieures à 5 mm sont appelées microplastiques, les fragments de tailles inférieures au μm deviennent des nanoplastiques. Ce projet vise à étudier l’ensemble des voies de disparition des microet nanoplastiques dans l’environnement marin et mettre en évidence les interactions de ces particules avec les organismes aquatiques.

 

Le Carré des Sciences est un collectif constitué de plusieurs acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche pour présenter les activités de recherche sur la mer, lors de l’exposition « La Mer XXL ». Les 7 établissements, Centrale Nantes, le CNRS, l’ENSM, l’Ifremer, IMT Atlantique, Le Mans Université et l’Université de Nantes, vous donnent rendez-vous du 29 juin au 10 juillet au Parc des expositions de la Beaujoire, à Nantes. Ce sera l’occasion de vous faire découvrir la recherche d’aujourd’hui  et de demain au travers d’expositions, de jeux, de vidéos, de manipulations et d’objets de recherche. Naviguer et explorer, Exploiter durablement, Comprendre et étudier, Surveiller pour préserver seront les grands thèmes que petits et grands, novices ou spécialistes, passionnés ou simples curieux pourront découvrir. Vous pourrez également rencontrer des chercheurs qui vous parleront avec passion de tout ce qui relève de la recherche scientifique autour de la mer. Le Carré des Sciences a reçu le soutien du FEDER, de la Région Pays de la Loire et de NEXT.

 

CONFÉRENCES


• SAMEDI 29 JUIN - 17h30
Haslea et la vie en bleu, ou comment faire du neuf avec du vieux
par Jean-Luc MOUGET - Laboratoire Mer, Molécules, Santé


MERCREDI 3 JUILLET - 16h
Des profondeurs de l’océan au ballon du chimiste : l’histoire du Péloruside A, un puissant agent antitumoral
par Gilles DUJARDIN - Institut des Molécules et Matériaux du Mans (UMR CNRS 6283)

• MERCREDI 3 JUILLET - 17h
Un océan de plastiques
par Fabienne LAGARDE - Institut des Molécules et Matériaux du Mans (UMR CNRS 6283)

 

CURIOCEAN : UNE CHAÎNE YOUTUBE DÉDIÉE AU MONDE MARIN

Simon Rondeau, alias Melvak, est le créateur de la chaîne Youtube de vulgarisation scientifique Curiocéan dédiée au monde marin (36 000 abonnés). Actuellement étudiant en Master Sciences de la Mer de Sorbonne Université, il a auparavant réalisé ses 3 années de Licence de Biologie à la faculté des Sciences & Techniques de Le Mans Université. Il sera donc présent aux côté de Le Mans Université dans le Carré des Sciences et présentera 4 conférences.


• VENDREDI 5 JUILLET - 17h
Les baleines sauvent des vies ?


• VENDREDI 5 JUILLET - 17h30
Prédire les cyclones avec des coquillages ?


• SAMEDI 6 JUILLET - 11h30
Les baleines peuvent-elles exploser ?


• DIMANCHE 7 JUILLET - 14h
Et si vous ne pouviez plus manger de sel ?

 

 

 

Il est temps de prendre vos billets pour vous immerger avec nous dans le monde des sciences avec nous : https://www.lamerxxl.com/

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez