Ensim - Lancement d'un ballon sonde dans l'atmosphère terrestre pour effectuer des mesures

Projet étudiant

Ensim : 4 étudiants envoient un ballon sonde dans l'atmosphère terrestre

Quatre étudiants de 4ème année de l'Ensim (option Vibrations, Acoustique, Capteurs) ont effectué la semaine dernière une expérience inédite : ils ont assuré le lancement d'un ballon sonde depuis le parking de l'école d'ingénieurs. L'objectif était de réaliser des mesures telles que la température, l'accélération, l'orientation ainsi que le champ magnétique. Le ballon a rapidement atteint la couche haute de l'atmosphère terrestre (environ 30km).

Le ballon était équipé d'un système de localisation GPS, d'un capteur de température et de pression atmosphérique afin de déterminer l'altitude, d'un émetteur radio fréquence permettant d'envoyer des données en temps réel à une station de base pour affichage de la position sur une carte Google Maps et d'un système de localisation par onde radio pour localiser la nacelle après atterrissage sur la terre avec un système GSM.

Le ballon a fini par rejoindre la terre ferme au bout de 3 heures et il a été récupéré, grâce au GPS intégré, dans un champ à 66 km du Mans à Saint-Pierre-des-Nids !

Revivez le lancement du ballon sonde et son survol en vidéo