du 20 juin au 17 juillet 2019

Campus International d'été

Le Campus international d’été permet à des étudiants internationaux d’apprendre le français et de découvrir la culture française lors d’ateliers, activités et excursions. Depuis 10 ans cet événement contribue à développer le rayonnement international de Le Mans Université.

Échanges interculturels

57 étudiants de douze nationalités différentes participent cette année au Campus international d’été : 28 sont originaires de Corée du Sud, 12 du Royaume-Uni, 7 des Etats-Unis, 1 d’Hongrie, 1 de Malaisie, 1 du Ghana, 1 d’Ukraine, 1 de l’Iran, 1 d’Irak, 1 du Soudan, 1 de Russie, 2 de Guinée.

Programme : Langue…

Au programme, 107 heures de cours de français réparties en 52 heures de cours thématiques, 8 heures d’accompagnement individualisé, et 47 heures d’ateliers interculturels, respectant les recommandations de compétences du Cadre Européen Commun de Référence en Langue.
Pendant les 52 heures de cours, les enseignants proposent aux étudiants des activités pédagogiques de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et de jeux de rôle. Les enseignements s’appuient largement sur les outils numériques, en cohérence avec la politique d’innovation pédagogique de l’université.

…et culture

Lors des 47 heures d’ateliers interculturels, les étudiants sont accompagnés par des tuteurs pédagogiques pour découvrir plus précisément la culture française.Suite au succès rencontré lors de l’édition 2018, les étudiants participeront une nouvelle fois à une semaine culturelle en partenariat avec le service Culture de l’Université, au cours de laquelle des ateliers de danse, de théâtre, de musique, de chant, de lecture et de dessin seront proposés. Un grand spectacle de restitution est organisé le vendredi 28 juin à EVE-Scène Universitaire, afin que les étudiants puissent présenter leurs créations et performances.

Afin d’approfondir leurs connaissances de la culture française, des visites pédagogiques et culturelles sont également prévues : visites du vieux Mans, du Mont St Michel, de Saint-Malo, du château d’Amboise et du Clos Lucé, Nuit des Chimères. Enfin, les étudiants sont toujours ravis de la réception organisée en leur honneur par l’Hôtel de Ville.

À la découverte de la gastronomie française

La journée culinaire du 3 juillet, consacrée à la découverte de la gastronomie française et organisée en collaboration avec les équipes du lycée professionnel Funay – Hélène Boucher, fera à coup sûr le régal des étudiants. Dans le cadre de cette journée, les étudiants se rendront dans les laboratoires du lycée professionnel où, encadrés par des enseignants et élèves du BTS Hôtellerie-Restauration, ils réaliseront des recettes typiques. Le midi, ils goûteront leurs créations culinaires.

Télécharger le programme (FR) / (EN)