S'inscrireS'inscrireS'inscrire

Un Observatoire de l’Insertion Professionnelle et de la Vie des Campus

L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et de la Vie des Campus (OIP-VC) de Le Mans Université a repris ses activités en 2017. L'objectif ? Améliorer la connaissance de l’insertion professionnelle et produire des informations sur les conditions de vie et d’études des étudiants.

L'Observatoire a plusieurs misions :
  • réaliser l’enquête d’insertion professionnelle concernant les diplômés de Licence Professionnelle et de Master, 30 mois après l’obtention de leur diplôme, en coordination renforcée avec les services homologues des universités d’Angers et de Nantes. Consulter la page dédiée.
  • poursuivre le travail de sensibilisation auprès des étudiants actuellement inscrits à Le Mans Université ou récemment diplômés, auprès des entreprises, des collectivités et des administrations pour faire mieux connaître et développer la plateforme d’offres d’emplois, de stages et d’alternance « Career center » ;
  • répondre aux demandes d’enquêtes formulées par les composantes de l’université, un département, une formation ou un service ;
  • renforcer les échanges avec le réseau des observatoires ainsi qu’avec les acteurs qui interviennent pour dynamiser la vie des campus au plan national.

L'Observatoire est composé de Béatrice Silve (beatrice.silve @ univ-lemans.fr), ingénieure chargée d'enquêtes et insertion, de Jean-Philippe Melchior (Jean-philippe.melchior @ univ-lemans.fr), enseignant-chercheur en sociologie et il s’appuie sur un conseil scientifique composé d’enseignants-chercheurs en Sciences Humaines et Sociales.