S'inscrireS'inscrireS'inscrire

15 juillet 2019

Journée scientifique - PIRAMID

Organisateur : Projet PIRAMID

Lieu : Université de Nantes (Faculté des Sciences et Techniques - salle Marie Curie)

Contact : Maryam.Chaalan@univ-nantes.fr

Journée scientifique - PIRAMID

L’objectif du programme PIRAMID (Protein interactions in rational approaches for medicinal innovative drugs) est la conception rationnelle de nouveaux candidats-médicaments ciblant les interfaces protéine-protéine impliquées dans  des pathologies majeures telles que les cancers colorectal et osseux, l’hypertension artérielle, l’asthme et les maladies inflammatoires chroniques.

Cette stratégie thérapeutique encore largement inexplorée à ce jour représente une alternative prometteuse dans un contexte où les approches conventionnelles pour le développement de nouveaux candidats médicaments s’essoufflent.

Le projet PIRAMID repose sur l’association des expertises complémentaires de biologistes, de modélisateurs et de chimistes organiciens. Des composés innovants seront conçus in silico en combinant la mise en œuvre de méthodes de modélisation moléculaire complémentaires relevant de la bioinformatique et de la chimie théorique. Les ligands virtuels validés parmi les plus prometteurs seront ensuite synthétisés par les chimistes puis évalués in vitro et in vivo pour en affiner l’efficacité via une analyse transdisciplinaire poussée.

L'Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - UMR CNRS 6283) est impliqué au sein du consortium PIRAMID.