Frais d'inscription pour les étudiants étrangers extra-communautaires

Le Mans Université fait partie des universités ayant annoncé une exonération des frais d’inscription (donc une non-application de la hausse) pour les étudiants étrangers extra-communautaires.

A ce jour, plus d’une trentaine d’institutions d’enseignement supérieur se sont prononcées fermement contre l’augmentation des frais d’inscription depuis le 19 novembre 2018, dont entre autres, les universités de Rennes 1, Rennes 2 et Angers.

Ainsi, lors de la séance du 9 mai 2019, le Conseil d’Administration a ramené pour l'année 2019/2020, et à l'unanimité des voix, le montant des droits d'inscription des étudiants étrangers extra-communautaires au même niveau que celui acquitté par les étudiants nationaux ou européens, et ce sans qu’ils aient à en faire la demande. L'ensemble des exonérations accordées par le président de l'Université du Mans est prononcé dans la limite de 10% des étudiants inscrits, hors bénéficiaires d'une bourse d'enseignement supérieur accordée par l'Etat, pupilles de la Nation et hors étudiants étrangers inscrits dans l'établissement dans le cadre d'une convention de partenariat international.

1 770 étudiants étrangers extra-communautaires
étaient inscrits à Le Mans Université en 2018-2019

Le Mans University is one of the universities that has announced an exemption from additional tuition fees (i.e. a non-application of the increase) for foreign students from outside the EU.

To date, more than thirty higher education institutions have strongly opposed the increase in tuition fees since November 19 2018, including, among others, the universities of Rennes 1, Rennes 2 and Angers.

Thus, at its meeting on 9 May 2019, the Board reduced, on a transitional basis for the year 2019/2020, and by unanimous vote, the amount of enrolment fees for foreign students from outside the EU to the same level as that paid by national or European students, without their having to apply. All exemptions granted by the President of Le Mans University must amount to a maximum of 10% of registered students, excluding those receiving a higher education scholarship granted by the State, wards of the Nation and foreign students registered at the institution under an international partnership agreement.

Dispositif transitoire d'exonération partielle des droits d'inscription des étudiants étrangers extra-communautaires
Consulter notre rubrique "Venir étudier à l'Université"