S'inscrireS'inscrireS'inscrire

Un studio radio accessible aux étudiants !

à EVE

Un studio radio accessible aux étudiants

La radio vous intéresse ? Vous rêvez de découvrir la fabrication d’un programme, depuis le choix des sujets jusqu'à l’enregistrement ? Vous avez désormais la possibilité de vous former en studio à l'écriture radiophonique et à la production d'émission avec le service culture de l'Université et le responsable d'antenne et un technicien de Radio Alpa !

Selon le semestre, vous pouvez vous inscrire dans le cadre d'une UEO ou d'un atelier en pratique libre.

Dans le premier cas, il s'agit d'une formation de deux heures par semaine (le jeudi de 16h15 à 18h15) pendant 10 semaines. L'évaluation portait sur la production d'une émission sur la vie étudiante en faisant intervenir différents formats journalistiques (chroniques, micro trottoir, interviews ...).

Dans le second cas, il s'agit d'une pratique de loisir sans évaluation, la formule peut donc être plus souple et définie en collaboration avec le service culture.

Première vague

Au premier semestre, 12 étudiants issus de toutes les filières ont participé à l'UEO « écriture radiophonique et production d’émission ». Chaque semaine ils se sont retrouvés dans le studio "Météore" (bâtiment EVE) pour produire ensemble des émissions d'une heure.

Voici le sommaire de l'une des émissions préparée et animée par les étudiants, diffusée le 28 janvier sur Radio Alpa (réécouter l'émission Ma Vie Au Campus).

• L’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers avec une interview de la responsable du Diplôme Universitaire préparatoire aux Formations Supérieures Françaises
  • La Maison des Langues
  • Chronique « Comment sont représentés les étudiants au cinéma ? »
  • Billet d’humeur « coup de sang sur la peur des partiels »
  • Chronique sur « les petits paniers du campus »

Une fois formés, les étudiants peuvent utiliser à loisir et gratuitement le studio radio et le matériel pour couvrir des événements du campus, comme par exemple Aurore qui a réalisé une émission sur la Nuit de la Lecture qui s'est déroulée le 19 janvier 2019 (réécouter le reportage dans l'émission l'Amphi).

Le studio Météore peut permettre à des étudiants qui seraient intéressés d'enregistrer des émissions régulièrement, n'hésitez pas à vous rapprocher du service culture pour construire votre projet.

Informations & inscription : culture @ univ-lemans.fr

Radio Alpa & Le Mans Université : un partenariat de longue date
Depuis septembre 2011, Radio Alpa met en place sur son antenne un programme quotidien de 60 minutes du lundi au vendredi dédié à Le Mans Université pour promouvoir ses formations, ses domaines d’excellence, ses actions éducatives, culturelles, de recherche et la vie associative de son campus. Elle accueille dans ce cadre des étudiants pour des chroniques de leur choix et Radio Alpa les accompagne pour la rédaction et la présentation. Le partenariat se traduit aussi par la production d’émissions publiques sur des actions annuelles spécifiques : Semaine de Culture Scientifique, Journée Le genre en question, Campus en Fête, La ​Nuit Européenne des Chercheur.e.s, ...