Dispositif innovant

MGEN & Le Mans Université

Un dispositif innovant pour accompagner la réorientation professionnelle

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Education Nationale, la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale) accueille chaque année des personnels de ce Ministère qui souhaitent donner une orientation nouvelle à leur parcours professionnel. Ils intègrent la mutuelle comme « délégué de section départementale».

De profils très hétérogènes, ces nouveaux délégués sont en activité sur l’ensemble du territoire national, y compris les DOM-TOM. Depuis 2016, Le Mans Université les accompagne avec un dispositif de formation innovant leur permettant d’obtenir le Master 2 Economie Sociale et Solidaire (M2 ESS) qui est une des spécialités historiques de l’offre de formation de la Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion de l’Université.

La particularité de ce dispositif est de combiner accompagnement collectif et individuel en mobilisant « formation et VAE ». Il est multivarié et multimodal afin d’assurer la valorisation du parcours de chaque stagiaire et sa montée en compétences (grâce aux outils d’accompagnement à distance, via la plateforme UMTICE et à une formation sur site).

L’architecture du projet repose sur un parcours de certification qui permet de valider 30 à 100% du Master ESS à l’issue du jury de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et d’obtenir les compétences manquantes dans le cadre d’une formation post-jury VAE.

Des modules de formation du Master 2 ESS sont intégrés dans le plan de formation de la MGEN. Combinés aux acquis de leurs expériences professionnelles, ils permettent aux stagiaires de construire leur dossier de VAE ; chacun est accompagné individuellement par le Service de Formation Continue de l’Université.
Le passage devant le jury de VAE détermine ensuite les compétences acquises par chaque stagiaire, leur permettant ainsi la validation partielle ou totale du M2 ESS. Dans un second temps, des modules de formation complémentaires sont proposés aux stagiaires concernés pour leur permettre de valider l’intégralité du Master 2 ESS.

L’ensemble de la démarche est échelonné sur une période allant de 18 à 36 mois selon le dossier et l’engagement de chaque stagiaire. Les promotions peuvent se superposer au niveau calendaire. Tous les cours proposés, de même que les ateliers d’accompagnement à la VAE et les jurys de VAE, ont lieu au centre de formation de la MGEN (La Verrière, Paris).

Ce dispositif mobilise chaque année :

• 8 enseignants-chercheurs de Le Mans Université et d’autres universités ;
  • 3 intervenants du Service Formation Continue ;
  • 6 professionnels vacataires intervenant en formation ou en jury de VAE ;
  • 6 responsables du département Formation des militants de la MGEN.

Ce dispositif a obtenu en 2017, le Grand Prix de l’AEF dans la catégorie Formation Continue Nationale. En 2018, il a servi de modèle à la MGEN pour élaborer un appel d’offre visant ses nouveaux directeurs. Le Mans Université a été une nouvelle fois retenue face à plusieurs universités françaises.

Les témoignages (recueillis auprès des promotions 2017 et 2018) montrent que le dispositif leur permet une montée en compétences rapide et de renforcer leur légitimité dans des fonctions, majoritairement nouvelles.

10 décembre 2018 : remise des diplômes d’une promotion

Quelques chiffres, depuis 2016 :

• 74 demandes de VAE ont été déposées
  • 66 ont reçu un avis favorable