S'inscrireS'inscrireS'inscrire

La réforme de la formation professionnelle

Nouvelle réforme de la formation professionnelle

Une nouvelle loi sur la formation professionnelle, l’apprentissage et l’assurance chômage vient d’être votée. La loi “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel”, portée par la ministre du Travail Muriel Pénicaud, instaure de nouveaux droits.

Objectif : rendre les actifs acteurs de leur projet professionnel en les rendant plus autonomes.

Pour cela, les Universités doivent repenser leur modèle.

Le réseau Formation Continue à l’Université (FCU) a remis fin décembre au président de la Conférence des Présidents d'Université (CPU), Gilles Roussel, un "manifeste pour une université ambitieuse sur les nouveaux marchés de la formation professionnelle".

Rédigé par les administrateurs du réseau, ce document liste une vingtaine de propositions. Il a été présenté lors de l’assemblée générale du réseau le 14 décembre 2018.
Entre autres, le réseau s’engage notamment à élaborer, dans les deux prochaines années, un nouveau référentiel de la certification de services FCU, y compris dans sa dimension apprentissage.