Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
ActualitésActualitésActualités
Nous recrutonsNous recrutonsNous recrutons
Rechercher

24 janvier 2019

La Campus commémore le Centenaire de l'Armistice 14-18

Conférence : l'Université commémore le Centenaire de l'Armistice 14-18

18h00 : conférence en partenariat avec la Société historique et archéologique du Maine et l’Association des Etudiants en Histoire

 

Henri Delagenière et la greffe ostéopériostique : réparer des visages entre 1914 et 1918
Sophie Delaporte (Maître de conférences HDR en Histoire contemporaine, Université de Picardie) spécialiste des Gueules cassées, évoquera avec le Docteur Delagenière, médecin du Mans, le rôle dans la chirurgie réparatrice.

Cette conférence vise à montrer de quelle manière la greffe dite Delagenière s’est inscrite dans le champ médical. Nous verrons ainsi les différentes phases qui président à l’élaboration et à la diffusion d’une technique chirurgicale, depuis sa présentation par son précurseur jusqu’à son appropriation par le monde médical. Rappelons qu’à l’entrée en guerre, la chirurgie réparatrice de la face n’existe pas en tant que discipline et que les blessures faciales n’ont même pas été envisagées par les autorités médicales. C’est le très grand nombre de blessés au visage, dès les premières semaines de la guerre, qui a incité le service de santé à mettre en place des structures capables d’accueillir et de soigner ces blessés. Nous insisterons ici sur la manière dont Henri Delagenière a mis en place son service à la fin de l’année 1915 au Mans et de quelle manière celui-ci a fonctionné jusqu’à sa fermeture.

Conférence en partenariat avec la Société historique et archéologique du Maine et l’Association des Etudiants en Histoire.

 

18h
Ouvert à tous dans la limite des places disponibles.

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez