S'inscrireS'inscrireS'inscrire

Organisateur : La French Fab

Lieu : Laval & Le Mans

En janvier le French Fab Tour fait escale sur nos campus de Laval & du Mans

Le French Fab Tour démarre sa tournée nationale de 60 dates par le campus de Laval le 15 janvier (ESTACA - Parc Universitaire de Laval) puis il se posera sur le campus du Mans (parking de la Faculté de Droit, Sciences Economiques & de gestion) le 17 janvier. Au programme : temps d’échanges informels, speed-meetings, témoignages, ateliers thématiques entre étudiants, lycéens, industriels, demandeurs d'emplois.

L'objectif ? Échanger ensemble sur les métiers de demain, les entreprises qui recrutent, les reconversions professionnelles et les portes ouvertes des industries aux jeunes diplômés.

Venez découvrir sur nos campus le nouveau visage de l'industrie en participant à cet événement (gratuit sur inscription obligatoire via ce lien : https://www.lafrenchfab.fr/tournee/).

Le French Fab Tour c'est un village de 3 000m² avec un bus expérientiel pour découvrir l'industrie du futur, des démonstrateurs, des ateliers et des visites guidées.

Campus du Mans - Stationnement :
Le parking de la Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion (le long de la voie de tram) sera fermé du mardi 15 janvier au soir (19h) au vendredi 18 janvier matin (8h) : pensez à anticiper vos stationnements !

Programme :
  • 9h-12h : découverte du monde industriel pour les collégiens & lycéens (de la 3ème à la terminale,  filières générales et professionnelles).

2 espaces ouverts : "La place de l’industrie" une structure de 200m2 où ils réaliseront un parcours de 10 ateliers ludo-éducatifs et le serious-game de 20 minutes pendant lesquelles ils devront comprendre les concepts de fabrication utilisés dans l’industrie afin de résoudre des énigmes.

• 12h30-14h : speed meeting entre étudiants & industriels

Étudiants, venez échanger avec des dirigeant(e)s d'entreprises industrielles de votre région lors d'un déjeuner convivial offert  !

Sur un modèle issu du monde des entrepreneurs, un grand déjeuner permettra à de nombreux étudiants d'échanger avec des dirigeants d’industrie. Toutes les questions seront autorisées sur ces dix tables chacune composée de 9 jeunes et 1 industriel.

Quels sont les métiers de demain ? Quelles sont les formations les plus recherchées ? Quels sont les grands enjeux de l'industrie ? Le French Fab Tour vous permettra de répondre à toutes ces questions et sera l'occasion de réfléchir à votre future carrière.

Inscription gratuite & obligatoire

• Après midi : temps dédié à l'emploi pour les étudiants & les habitants

La place du Village va se transformer en un espace géant de « jobdating » pour que la population locale, en recherche d’opportunités, viennent à la rencontre des industriels et repartent avec des propositions d’embauches. Dans le même temps, des ateliers seront proposés dans deux îlots pour parfaire sa candidature et utiliser le digital pour mieux convaincre les recruteurs.

• 18h : développement industriel, un temps dédié aux industriels locaux

Les grands acteurs institutionnels locaux présenteront l’accompagnement qu’ils mettent en place pour les entrepreneurs et les orientations qu’ils souhaitent proposer au tissu économique local. Ensuite, les entrepreneurs partageront une histoire, une expérience qui pourra inspirer leurs paires pour leur parcours propre. Enfin ils bénéficieront de deux moments d’expertise sur des sujets directement impactants pour leur business (marque employeur, digitalisation, internationalisation, RSE...).

La French Fab, c’est la manière française de faire de l’industrie, c’est l’écosystème de l’industrie française qui est trop méconnu et qui mérite toute notre considération" Le Directeur Général de BPI France.

Campus de Laval : 15 janvier 2019 / ESTACA - Parc Universitaire de Laval
Campus du Mans : 17 janvier 2019 / Parking de la Faculté de Droit, Sciences Economiques & de gestion
Inscription obligatoire : https://www.lafrenchfab.fr/tournee/