ActualitésActualitésActualités

17 janvier 2019

Conférence alumni - Benjamin Zimmer : "Startup : arrêtons la mascarade"

Organisateur : Le Mans Université

Lieu : IUT du Mans (Amphi Vert)

Conférence alumni - Benjamin Zimmer : "Startup : arrêtons la mascarade"

Le Mans Université reçoit son ancien étudiant en STAPS Benjamin Zimmer pour la présentation de son essai économique « Startup : arrêtons la mascarade » publié chez Dunod.

L’ouvrage « Startup : arrêtons la mascarade », co-écrit par Nicolas Menet et Benjamin Zimmer, pointe du doigt les dysfonctionnements du système actuel, consistant à « financer et subventionner des entreprises qui créent, au final, peu d’innovations et peu d’emplois » et propose des solutions concrètes pour que les startups soient les piliers incontournables de l’économie de demain.

Le concept de « profitabilité intégrale », prôné par les auteurs, vise à « répondre aux urgences auxquelles l’humanité doit faire face en faisant un certain nombre de choix décisifs » ; comme l’obligation de créer des activités qui répondent à des enjeux réels anticipés ou encore sur la transition énergétique et les évolutions démographiques. Selon les auteurs, « la startup est le système d’organisation à ce jour le plus pertinent pour pouvoir développer ces nouveaux modèles et « changer vraiment le monde » de façon pérenne, efficace et au bénéfice de tous.

Benjamin Zimmer est diplômé d’un master en ingénierie du handicap et de la performance motrice de l’université du Maine. Il est également diplômé d’un doctorat en science spécialité génie industriel de l’Ecole Centrale Supélec. Il a fondé le cluster Silver Valley (plus de 300 entreprises adhérentes) qu’il a dirigé jusqu’en 2017. Il occupe encore le poste de Secrétaire Général. Il l’a quitté pour rejoindre le groupe Oui Care, le leader français des services à la personne installé au Mans. Il est actuellement conseiller auprès du PDG du groupe Oui Care et il est, à ce titre, directeur délégué et associé de la nouvelle filiale de ce groupe, Silver Alliance. Benjamin Zimmer est membre du bureau exécutif du Comité de filière de la Silver économie. Il est enfin membre du comité scientifique de la société savante de gériatrie et de gérontologie (SFGG).

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez