13 février 2019

Publication de "Nietzsche au Paraguay" par Nathalie Prince et Christophe Prince, Flammarion

"Nietzsche au Paraguay" par Nathalie Prince et Christophe Prince, Flammarion
Sortie le 13 février

Dans leur roman Nietzsche au Paraguay, Christophe et Nathalie Prince nous transportent au cœur de la forêt paraguayenne. Leur récit s’inspire de faits réels que Nietzsche et sa famille proche ont connus vers la fin du XIXe siècle.

"Paraguay, 1886. Virginio Miramontes, un aventurier solitaire, est recueilli en pleine jungle dans une étrange colonie peuplée d’une poignée de familles allemandes. C’est le projet fou d’Elisabeth Nietzsche, sœur du célèbre philosophe, et de son mari, le lugubre docteur Förster. Tous deux rêvent de créer dans ces terres vierges une nouvelle Allemagne digne de l’utopie aryenne balbutiante. Antisémitisme délirant, plans d’expansion démesurés, cultures et commerces impossibles... Rien ne marche comme prévu, et la Nueva Germania court au désastre. La maladie rôde, la faim guette, la violence s’installe. Perdue dans ce microcosme entouré de barbelés, Elisabeth tient à son frère la chronique fantasmée de leur succès, passant ses jours à attendre les lettres de Nietzsche. Nietzsche au Paraguay révèle une face cachée de l’Histoire, celle d’une illusion folle, présage des massacres nazis un demi-siècle plus tard".