Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
ActualitésActualitésActualités
Nous recrutonsNous recrutonsNous recrutons
Rechercher

25 février 2019

Ma Thèse en 180s, demi-finale locale

Ma Thèse en 180 secondes : ils relèvent le défi au Mans !

Pour la 6ème année, le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université organisent le concours « Ma thèse en 180 secondes ». Lors de la finale locale le 25 février, 3 doctorants de Le Mans Université disposeront de 3 minutes pour convaincre.En jeu : une place pour la finale inter-régionale du 21 mars qui se déroulera pour la première fois au Mans (Théâtre des Quinconces).

 
Les intitulés des sujets de doctorat peuvent souvent effrayer les non-initiés... Qu’à cela ne tienne ! Ils seront 3 doctorants, issus de domaines scientifiques variés, à tenter de relever le défi de faire comprendre leur sujet de thèse au public. Chacun devra effectuer, en 3 minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

180 secondes c'est très court, il est alors tentant d’accélérer le rythme et le débit mais le discours devient alors difficile à suivre pour l’auditoire. Cet exercice est donc une occasion pour ces jeunes chercheurs de vulgariser le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication.

 

 

3 candidats aux profils différents

Fanon JULIENNE
Sujet de thèse : Micro et nano particules de polymères en mer : vieillissement, fragmentation et modélisation.
Ecole Doctorale Matière, Molécules et Matériaux (3M) / Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - UMR 6283)

"Lorsqu’on me demande ce que je fais, la réponse est souvent suivie d'un « Ah oui quand même » ou « moi je n'y comprenais rien au collège/lycée », pour moi c’est une super opportunité de sensibiliser le grand public à la problématique des plastiques en mer. Je souhaiterais poursuivre la thèse avec un post-doctorat à l’étranger car j’y vois un  intérêt direct pour l’environnement et les générations futures."

 

 

Matteo SCARSINI
Sujet de thèse : Implication des facteurs de transcription dans la réorientation métabolique chez les diatomées.
Ecole Doctorale Sciences de la Mer et du Littoral (SML)/ Laboratoire Mer, Mocules, Santé (MMS).

"J'aime expliquer mon sujet de recherche à mon entourage, mais il n’est pas toujours facile de l'expliquer de manière simple et compréhensible. Apprendre à vulgariser me permet de partager ce que j'ai appris avec d'autres. Après l'obtention du doctorat, j'aimerais travailler dans la R&D d'une entreprise dans le domaine des microalgues et de leur valorisation dans le contexte industriel."

 

 

 

Manel REBHI
Sujet de thèse : Optimisation des réseaux opportunistes de Capteurs sans fil pour des applications industrielles.
Ecole Doctorale Sciences Pour l'Ingénieur(SPI)/ Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans (LAUM - UMR 6613)

"Dans le monde scientifique, savoir partager ses idées est une richesse incroyable pour faire évoluer ses travaux de recherche. Avec ce concours, j'ai compris que c'était essentiel pour progresser de réussir à communiquer ses savoir-faire et ses connaissances."

 

Une performance qui se prépare

Pour se préparer au concours, les doctorants ont bénéficié d’une formation spécifique pour travailler la vulgarisation orale des contenus scientifiques, parvenir à se faire comprendre en ayant recours à des métaphores, faire de sa thèse une histoire à raconter, ...  Une formation sur le contenu complétée par une initiation à la communication non verbale, au jeu de scène et à la prestation scénique.

"La formation reçue pour le concours MT180 était très intéressante : nous nous sommes filmés et avons regardé après (une chose terrible parce que personne n'aime se revoir, mais c'est très utile). Cela a permis de mettre en évidence les points positifs et négatifs de chacun de nous, nous permettant ensuite de travailler sur ceux-ci." Matteo
"Cette formation nous permet de trouver le juste équilibre entre l'emploi du jargon de spécialiste tout en veillant à ne pas non plus vulgariser à l'excès. En parralèle de ma recherche je donne également des cours, cette formation m'aide donc aussi à remettre en question ma pédagogie." Fanon

 

Demi-finale locale au Mans : Lundi 25 février 2019 à 11h à EVE - Scène universitaire
Finale interrégionale : Jeudi 21 mars 2019 à 19h30 au Mans sur la scène nationale du théâtre des Quinconces / Inscrivez-vous gratuitement en ligne
Finale nationale :
Jeudi 13 juin 2019 à Grenoble (phases de pré-selection nationale du 4 au 6 avril à Paris).
https://u-bretagneloire.fr/dossiers/mt180/edition2019
Retrouvez en vidéo les prestations de nos candidats lors des précédentes éditions du concours

Partagez : FacebookTwitterGoogle PlusLinkedInMailImprimez