S'inscrireS'inscrireS'inscrire

Année de la chimie

Expositions : "Trésors de laboratoires (les instruments de chimie)" & "Les secrets de la chimie"

Organisateur : Le Mans Université

Lieu : Bibliothèque Universitaire du Mans

Contact : Ingrid Silpa

Expositions : Trésors de laboratoires (les instruments de chimie) & Les secrets de la chimie

Dans le cadre de l'Année de la Chimie, offrez vous un voyage au cœur de la chimie et de son histoire grâce à deux expositions à découvrir à la Bibliothèque Universitaire du Mans.

Les secrets de la chimie

Révisons ensemble les notions de base de la chimie ! La liaison, l’organisation des atomes en molécules, les formes chimiques, les réactions et l’énergie, les méthodes d’analyse n’auront plus de secret pour vous.

Cette exposition vous fera aussi découvrir l’apport des chimistes du 19e siècle : Mendeleïev et son tableau de classification, Chevreul et la réaction de saponification, Buchner et la catalyse, Pasteur qui mit en évidence l’importance de la stéréochimie... sans oublier les Grecs et les Égyptiens, les premiers à expérimenter la distillation.

Trésors de laboratoires : les instruments de chimie

Connaissez-vous les étranges machines qui peuplent les laboratoires de chimie ? Voyagez dans le temps à travers une rétrospective du matériel utilisé dans les laboratoires de l’Université ! C’est l’occasion de découvrir des objets parfois insolites, de se familiariser avec
ces instruments qui, aujourd’hui encore, révolutionnent nos vies. N’hésitez plus, plongez dans les trésors des laboratoires et venez vivre quelque cinquante années de chimie à l’Université du Mans !

4 étudiants du Master 2 Histoire, Civilisations, Patrimoine ont participé à l'élaboration de cette exposition.

« Nous souhaitions consacrer notre stage de deuxième année de Master à une expérience autour de la valorisation du patrimoine scientifique. Nous avons donc fouillé les caves de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans et enquêté auprès des chimistes afin de monter une exposition sur des instruments de chimie. Leurs expériences, leurs souvenirs et leurs techniques ont donné une atmosphère particulière à ces objets anciens.»

Marion, étudiante en M2 Histoire, Civilisations, Patrimoine.

Ces expositions sont proposées dans le cadre de l'Année de la Chimie et de la programmation de la Semaine de Culture Scientifique 2019 : On parle chimie ?