Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Le Mans UniversitéLogo Le Mans Université
Nous recrutonsNous recrutonsNous recrutons
Rechercher

Quand les étudiants parlent d'Europe

L'Europe en crise dans la mondialisation

Les étudiants du Master ECI gagnent le 2e prix du concours Alliance Europa

Les étudiants de première année du Master Études Culturelles internationales ont gagné, le 10 décembre dernier, le 2ème prix du concours proposé dans le module interdisciplinaire portant sur « l’Europe en crise dans la mondialisation », et auquel participent 10 autres Masters des Pays de Loire et de l’Université de Bologne en Italie.   

Un succès déjà renouvelé

C’est un beau succès, qui vient après un premier prix ex-aequo en 2017-2018 (avec une vidéo présentant le programme d’accueil des réfugiés mis en place à Le Mans-Université) et une deuxième en 2018-2019 (avec un podcast audio sur l’Ecosse et le Brexit). La production des étudiants lauréats de cette année consistait en un podcast vidéo portant sur le thème « Les Gilets jaunes et l’Europe » et sera bientôt disponible sur le site d'Alliance Europa.


Un module innovant

Pour rappel, ce module innovant, mis en place depuis la rentrée universitaire 2017/2018, a obtenu un financement européen dans le cadre du programme Erasmus +/Jean Monnet et est le seul module Jean Monnet à avoir été sélectionné en France en 2017. Il est porté par le programme Alliance Europa, une stratégie régionale qui a pour ambition d’expliquer l’Europe autrement et de devenir d’ici 2020 un pôle d’excellence sur l’étude des défis sociétaux, culturels et politiques que doit relever l’Europe en crise face aux processus de mondialisation.


Les étudiants au cœur du dispositif

Dans le cadre de ce module, plus de 200 étudiants en droit international, science politique, histoire, langues et culture, management international ou encore en intelligence économique, ont accès aux mêmes contenus. L’objectif est de les amener à développer une réflexion interdisciplinaire sur différents sujets d’actualité européenne. Dans un premier temps, ils visionnent à distance des capsules vidéos qui ont été réalisées par des enseignants-chercheurs spécialistes des questions européennes puis ils constituent dans chaque master des groupes pour réaliser une production sur un format de leur choix (vidéo, podcast, blog, etc.) qui s’adresse au grand public sur l’une des thématiques suivantes : L’idée d’Europe en question ; L’Europe, terre d’exil et de migration ; Entrer ou sortir de l’Union : quels enjeux pour l’Europe ? Citoyenneté, diversité et démocratie en Europe.


Chaque année, a lieu en décembre le regroupement de tous les étudiants ayant suivi le cours sur l’un des trois sites pour leur permettre de se retrouver et de présenter les meilleures productions de chaque diplôme à un jury composé notamment des partenaires non académiques d’Alliance Europa (Maisons de l’Europe ligériennes, Euradionantes) et de représentants politiques (conseil régional, parlement européen). Les productions sélectionnées par le jury final font l’objet d’une publication ou d’une diffusion sur les sites internet des partenaires de la société civile.

 

En attendant la mise en ligne des trois meilleures productions de cette année, vous pouvez découvrir celles des lauréats des éditions 2017 et 2018

Lieu : Faculté des Lettres, Langues & Sciences Humaines

Contact : event.allianceeuropa@gmail.com

Quand les étudiants parlent d'Europe

Universitaires, étudiants et professionnels se réunissent au Mans le mardi 10 décembre de 10h à 18h. Face aux nombreux enjeux de l’Europe d’aujourd’hui, 200 étudiants de master en études européennes et internationales mettent toute leur créativité en œuvre pour proposer des productions originales et nous expliquer l’Europe autrement !

Le projet

Depuis 2017, un module interdisciplinaire à distance, unique en France, intitulé «l’Europe en crise dans la mondialisation» est proposé à des étudiants en 1ère année de master de 10 parcours différents des Universités de Nantes, d’Angers, du Mans et à des étudiants de l’université de Bologne en Italie. Ainsi, plus de 200 étudiants en droit international, science politique, histoire, langues et culture, management international ou encore en intelligence économique, ont accès aux mêmes contenus. L’objectif est de les amener à développer une réflexion interdisciplinaire sur différents sujets d’actualité européenne. Dans un premier temps, ils visionnent à distance des capsules vidéos qui ont été réalisées par des enseignants-chercheurs spécialistes des questions européennes puis ils constituent dans chaque master des groupes pour réaliser une production sur un format de leur choix (vidéo, podcast, blog, etc.) qui s’adresse au grand public sur l’une des thématiques suivantes :

  • L’idée d’Europe en question
  • L’Europe, terre d’exil et de migration
  • Entrer ou sortir de l’Union : quels enjeux pour l’Europe ?
  • Citoyenneté, diversité et démocratie en Europe

Les meilleures productions réalisées par les étudiants seront présentées mardi 10 décembre à 13h30 à l’amphithéâtre Mersenne de Le Mans Université à un jury composé de :

  • Claire Manceau, directrice de la Maison de l’Europe du Mans
  • Aurélie Laurent, Professeure de droit public à l’Université du Mans
  • Maria Gabriela Zoana, ancienne parlementaire européenne
  • Vanessa Charbonneau, Vice-Présidente au Conseil régional des Pays de la Loire
  • Jeanne Emmanuelle Hutin, journaliste à Ouest-France

Les 3 meilleurs travaux se verront récompensés et diffusés sur le site d’Alliance Europa et de ses partenaires pour toucher un large public. Un relai dans les médias régionaux est également bienvenu.

La matinée, elle, sera consacrée à des ateliers pour favoriser l’interconnaissance entre les étudiants et les échanges sur le thème de la professionnalisation.

Ce module interdisciplinaire a obtenu un financement européen dans le cadre Erasmus + / Jean Monnet, en 2017. Il est porté par le programme Alliance Europa, une stratégie régionale qui a pour ambition d’expliquer l’Europe autrement et de devenir d’ici 2020 un pôle d’excellence sur l’étude
des défis sociétaux, culturels et politiques que doit relever l’Europe en crise face aux processus de mondialisation.

 

Public concerné
Étudiants des Études Européennes
Acteurs du monde socio-économique et institutionnels, universitaires et professionnels

Pour en savoir +
Découvrez les lauréates des éditions 2017 et 2018

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez