les étapes

1ère étape : préinscription

20 décembre 2019 > 22 janvier 2020 : Je m’informe et découvre les formations

Décembre > Janvier

Je m’informe sur mon orientation, notamment sur le site terminales2019-2020.fr, et je participe à la 1re semaine de l’orientation organisée dans mon lycée.
Si je suis déjà étudiant et que je souhaite me réorienter : je me renseigne auprès du Service Universitaire d'Information, Orientation et Insertion Professionnelle (SUIO-IP).

Début Décembre

Je renseigne ma fiche de dialogue.
Le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations.

20 Décembre

Ouverture du site d’information de Parcoursup :

2ème étape : phase d'inscription

22 Janvier > 2 Avril 2020 : Je formule mes vœux & je finalise mon dossier

Tout au long du 2ème trimestre

Je poursuis ma réflexion avec mes professeurs principaux en participant à la 2e semaine de l’orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l’enseignement supérieur. 8 février 2020 : portes ouvertes de Le Mans Université sur les campus du Mans & de Laval.

Du 22 Janvier au 12 Mars

Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
Je formule mes vœux : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations), sans avoir besoin de les classer.

12 mars : dernier jour pour formuler mes vœux.

Mars

2ème conseil de classe : chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement.

2 Avril

Dernier jour pour finaliser mon dossier candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chacun de mes vœux.

Avril-Mai

Les formations examinent les vœux formulés par les candidats.

3ème étape : phase d'admission

Mai > Juillet 2020 : Je reçois les réponses des formations et je décide

Je consulte les réponses des formations sur la plateforme.
Je reçois les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Puis j’y réponds dans les délais indiqués par la plateforme.

Du 17 Juin au 24 Juin

La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.

25 Juin – 11 Septembre

La phase complémentaire est ouverte.

7 Juillet

Résultats du baccalauréat.

15 Juillet

Les formations envoient les dernières propositions d'admission de la phase principale.

Avant le 17 Juillet

Je confirme mon admission dans la formation que j’ai choisie selon les modalités précisées sur mon dossier candidat.

Mai > Septembre 2020 :

Je suis accompagné si je n’ai pas reçu de proposition et que je souhaite trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup

• Je peux demander un conseil, un accompagnement individuel ou collectif , au sein de mon lycée ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) pour envisager d’autres choix de formation, en particulier si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, IUT, écoles etc...).
  • La phase complémentaire, de fin juin à mi-septembre, me permet de formuler de nouveaux vœux et d’obtenir une proposition d’admission dans une formation disposant de places disponibles.
  • Je peux bénéficier de l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie, à partir du 8 juillet.

Télécharger le guide Parcoursup 2020 - Tout ce qu'il faut savoir pour préparer et réussir son entrée dans l'enseignement supérieur.