CoronavirusCoronavirusCoronavirus

Le Mans Sonore à l'Université

La thermoacoustique et ses usages

Lieu : IUT du Mans (hall-cafétéria)

Frigo acoustique et machine pour la conversion d’énergie.

Des sons et des bruits

Lieu : Bibliothèque Universitaire du Mans

Cette exposition réalisée par le Centre d'information et de documentation sur le bruit a pour ambition d'encourager chacun d'entre nous à prendre conscience du monde sonore, riche et varié, qui nous entoure. Quatre thèmes y sont à découvrir au travers de 24 panneaux : la physique du son, les effets du bruit sur la santé, les bruits de la vie quotidienne et les bruits des transports.

Vocations sonores

Lieu : Bibliothèque Universitaire du Mans

Nous vivons dans un monde sonore. Le domaine de l’acoustique couvre un large spectre d’applications qui peuvent aussi bien concerner le monde artistique, le secteur industriel, le milieu médical et de très nombreuses autres branches. Les secteurs d’embauche sont multiples et variés et l’insertion professionnelle est aujourd’hui relativement aisée.

Découvrez l’expérience d’hommes et de femmes qui ont choisi de s’épanouir dans un métier passionnant, et sonore !

Les risques auditifs

Lieu : Bibliothèque Universitaire du Mans

Une action de prévention par le Centre de Santé de l'Université, Audilab et la Mutualité Française.

L’harmonie de la sphère et la redéfinition du Kelvin

Lieu : IUT du Mans (Hall du département Mesures Physiques)

Unité de base pour le domaine de la température, le Kelvin a été redéfini en 2018. Il se base sur la constante de Boltzmann : pour déterminer la valeur de cette constante, les scientifiques du Laboratoire commun de métrologie LNE-Cnam/LCM aidés de Michel Bruneau, professeur émérite et créateur du Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans (LAUM - UMR CNRS 6613), ont proposé un dispositif original appelé thermomètre acoustique quasi sphérique. Son principe ? Mesurer la vitesse du son dans un gaz placé dans une enceinte quasi sphérique à la température du point triple de l’eau.

Résonances Nomades en résidence

Lieu : Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM)

A l'invitation du Pôle d'Innovations de l'Institut Technologique Européen des métiers de la musique, des instruments extraordinaires du maître d'art Georges Alloro sont exposés du 19 novembre au 10 décembre : ces instruments sont destinés à accompagner dans leur pratique musicale des personnes en situation de handicap.